3 livres de bisous et câlins pour les enfants
Bisou, câlin... on en veux toujours plus ! Découvrez 3 histoires de bisous et de câlins que nous adorons et qui devraient également plaire à vos enfants !
Lire la suiteLes livres pour enfants sur les émotions sont des outils précieux favorisant l’empathie et le développement de l’intelligence émotionnelle. Avant 5 ans, son cerveau n’est pas encore assez mûr pour savoir comment gérer ce flot de sensations. Il est donc primordial de l’accompagner dans cette étape. Voici une sélection de 10 livres pour enfants sur les émotions, à dévorer entre 1 et 4 ans.
Note : Cet article a été écrit par Gwennaëlle qui a éte bibliothécaire jeunesse pendant 10 ans. Elle m’a contacté car elle souhaitait partager avec nous, ses livres pour enfants préférés sur les émotions. Il y en a tellement qu’elle a restreint ses choix pour les enfants de 1 à 4 ans, période à laquelle leur cerveau est encore trop immature pour les gérer. C’est donc avec joie que je lui laisse la parole pour cet article.
Au fil de la semaine, Ourson découvre les jours, les couleurs et les émotions… Tout ça, en changeant de slip !
Voici un imagier riche et plein d’humour qui permet d’aborder des notions différentes avec les tout-petits ! « Mardi, Ourson met son slip bleu. Il sourit à Souris. Il est amoureux ! ». Poétique, le texte est écrit en rimes et sonne comme une comptine : de quoi charmer les petites comme les grandes oreilles. Les personnages en papier découpé de Cécile Hudrisier sont pleins de douceur et accompagnent l’enfant dans la découverte des émotions avec beaucoup de malice.
Acheter Bonne semaine, Ourson !
À la crèche, Jean vit plein d’aventures en compagnie de ses amis.
Ce joli album carré est l’œuvre de Sara Gillingham, l’auteur de Dans mon nid. L’originalité d’Ami-amis, c’est son élément mobile central. En bois, il représente la tête de Jean et figure deux émotions différentes – la joie et la tristesse. Le petit lecteur est invité à tourner et à retourner ce visage selon les situations auxquelles Jean est confronté : prêter un jouet, consoler un copain… Une façon astucieuse d’aborder la question des émotions en les nommant et d’inviter l’enfant à distinguer son propre ressenti. Un autre titre est aussi disponible dans la même série : Vroum !
« Je t’aime tellement que j’ai trois arbres dans le ventre et les chaussures qui vont toutes seules. »
Cet album d’Anne Herbauts est une véritable ode à l’amour ! Ces grandes doubles pages voient s’immiscer progressivement les touches de couleurs, comme un sentiment qui s’éveille. La répétition de la formule « Je t’aime tellement que… » apporte une douce musicalité au texte. Un voyage au cœur d’une émotion universelle qui transportera tous ses lecteurs !
Acheter Je t’aime tellement que
32 poèmes courts retracent la journée des petits. Du réveil jusqu’au coucher, les mots immortalisent ces petites tranches de vie et les sensations qu’elles procurent.
Alain Serres s’est inspiré des haïkus japonais pour imaginer ces poèmes qui saisissent les instants sur le vif. Une façon d’aborder le thème des émotions à la fois sur le fond, en évoquant ces moments avec les enfants, mais aussi dans la forme, en identifiant son ressenti à l’écoute de poèmes. Une belle porte d’entrée vers la poésie !
Acheter Les haïkus des tout-petits
Fier, timide, calme, apeuré… Cette mini encyclopédie invite les plus jeunes lecteurs à la découverte des émotions grâce à des portraits d’animaux plein d’humour.
Dans la veine de sa Drôle d’encyclopédie, Adrienne Barman propose un imagier pour les plus petits. 14 animaux expriment 14 émotions différentes, depuis le perroquet excité jusqu’au panda triste, en passant par le singe énervé. Un livre aux illustrations dynamiques et colorées qui, associées deux par deux, jouent aussi sur les contraires. Sympathique, cet album permet de mettre des mots sur les sensations en s’amusant.
Acheter Mini encyclopédie des émotions
Une journée dans la vie d’un chat dont toutes les étapes font écho à la journée d’un enfant.
Mies Van Hout est l’auteur d’Aujour’hui, je suis… dont les enseignant(e)s de classes maternelles se servent beaucoup pour aborder la question des émotions. Parfois, j’ai envie… est son cinquième titre dans cette collection et on y retrouve avec plaisir son trait expressif et coloré qui tranche sur le fond noir. Se glissant dans la peau d’un chat, elle nous convie à une promenade entre flânerie et bouderie, comme un reflet de nos propres journées, petits comme grands.
Et si vous organisiez votre propre exposition ? À l’aide d’autocollants repositionnables et d’une frise détachable, vous pouvez sélectionner vos tableaux et les associer pour décorer votre musée personnel.
Voici un livre-jeu sur l’Histoire de l’Art, mais pas seulement ! À travers tout un jeu de mise en scène, ce leporello (l’autre petit nom du livre accordéon) fait réfléchir sur les émotions que procure un tableau. Œuvre triste ou amusante, peinture effrayante, c’est l’exploration de leur propre ressenti qu’expérimentent ici les enfants. Claire Zuchelli-Romer signe donc un livre original sur les émotions en même temps qu’une initiation ludique et personnelle à l’Art, à essayer dès la première année en maternelle.
Acheter La grande exposition des émotions
Un petit garçon, Lucas, découvre le monde des émotions en compagnie de son chat Orion. Passant d’un sentiment à un autre, il apprend à en reconnaître les signes et à l’exprimer grâce aux conseils plein de sagesse de son compagnon à quatre pattes.
Malgré son titre, ce livre n’est pas un imagier ! Passé ce détail, le contenu est formidable de pédagogie. Avec bienveillance, Marine Duvouldy, auteur du blog Vers une parentalité positive, invite à rendre l’enfant actif dans sa découverte des émotions et la compréhension de son propre fonctionnement. Pour cela, différentes activités sont proposées, comme des exercices de respiration ou la roue des émotions. Un album qui favorise l’identification des enfants et qui peut se révéler un outil d’accompagnement précieux pour les parents.
Acheter Le grand imagier Montessori des émotions
Quand je ris, quand je m’énerve, quand je rêve, quand je m’entête… Je suis un animal !
Derrière cette couverture aux yeux saisissants se cache un album plein de surprises. D’abord, par son graphisme épuré aux couleurs tranchées qui donne une forte intensité aux animaux représentés. Ensuite, par la beauté du texte qu’Alfredo Soderguit a écrit un peu à la façon d’une chanson. Enfin, par la réflexion qu’amène le livre sur le monde animal. Une belle découverte !
Alors que l’enfant grandit, il s’éveille à la grande variété des émotions et des sentiments. Comment dire ce que l’on ressent, ce que l’on a dans le cœur ?
Cécile Gabriel a mené avec cet album un projet exceptionnel en faisant se répondre texte et photographies pour comprendre ce qui peut traverser nos cœurs. Tout d’abord, un texte court donne un indice tandis que le cliché en noir et blanc se dévoile dans un détail. L’occasion d’essayer déjà de deviner ce qui se cache de l’autre côté de la page ! En effet, c’est en tournant celle-ci que la photo se révèle en entier. Chaque émotion a été capturée sur le vif. Une authenticité qui révèle les moments de joie ou de tristesse avec intensité.
Cette sélection de livres pourrait s’allonger encore : Mes Émotion, des visiteuses inattendues, Bambou au pays des émotions… Il y en a tant d’autres à découvrir ! Et vous, quel album recommanderiez-vous pour aborder les émotions avec les enfants ?
Gwennaëlle
Laisser un commentaire