Livres d'éducation (éducation positive, Montessori, jeu, zen...)

2 livres indispensables sur l’éducation positive

J’aimerai partager avec vous les livres que j’ai lu et aimé.
C’est pour ça que j’ai créé ma bibliothèque pour les parents sur laquelle vous trouverez les livres que je vous conseille sur des thèmes comme l’éducation positive, la pédagogie Montessori, le jeu, la communication parent / enfant, etc…

Je commence par deux best-sellers d’Isabelle Filliozat : Au cœur des émotions de l’enfant et “J’ai tout essayé !”.

Au coeur des émotions de l’enfant (Isabelle Filliozat)

Livre Au coeur des émotions de l'enfant

Résumé :
Ce livre revient sur les émotions ressenties par les enfants.
Souvent incomprises des parents qui cherchent à les calmer, la peur, la colère, la joie, la tristesse sont pourtant des émotions naturelles qu’il faut savoir accueillir et respecter pour répondre au mieux aux besoins des enfants.
Avec des exemples concrets Isabelle Filliozat revient sur les causes classiques de ces émotions, explique comment réagir face à elles et pourquoi il ne faut pas les ignorer.

Mon avis :
Ce livre est un des best-seller d’Isabelle Filliozat. Il m’a ouvert les yeux sur ce que pouvez éprouver ma fille et comment je devais réagir dans ces situations.
Le chapitre “Sept questions à se poser pour répondre à (presque) toutes les situations” permet de relativiser les situations vécues, il oblige à se mettre dans la tête de l’enfant pour mieux comprendre son attitude. C’est très instructif.
Enfin, la dernière partie conclue le livre sur une note positive en déroulant quelques pistes pour vivre plus heureux avec son bébé, et c’est bien ça l’essentiel 🙂
C’est un livre à lire et à relire régulièrement.

« J’ai tout essayé ! » (Isabelle Filliozat, illustrations d’Anouk Dubois)

Livre "J'ai tout essayé !"

Résumé :
Dans ce livre, Isabelle Filliozat passe en revue des dizaines de situations qui énervent particulièrement les parents. Elle prend le parti d’aborder chaque situation du point de vue de l’enfant afin de nous faire comprendre ce qu’il se passe dans sa tête grâce aux récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale. Chacune d’entre elle est vue sous deux angles grâce aux illustrations d’Anouk Dubois : d’abord d’une manière caricaturale, tel que tout parent l’a sûrement vécu, avec en regard la pensée de l’enfant devant une telle réaction de sa maman ou de son papa. Et ensuite l’attitude positive qui vous permettra de mieux vivre avec votre enfant.
Les 9 premiers chapitres sont découpés en grande période de l’enfance (par exemple, Chapitre 2 : de 18 à 24 mois : la période du non des enfants).
Les 3 derniers abordent des questions plus générales que se pose chaque parent (par exemple, Chapitre 10 : poser des limites).
Chaque chapitre aborde les “problèmes” relatifs à une période de la construction de l’enfant et les solutions pour les résoudre.

Mon avis :
Ce livre est une une bible contenant une très grand nombre de situations conflictuelles que presque tout les parents ont déjà rencontrées avec leurs enfants ou comme spectateur d’autres familles.
Il m’a permis de comprendre que la plupart des comportements énervant des enfants ne sont pas une fatalité mais qu’ils sont plutôt le résultat d’une incompréhension entre eux et nous.
Tout est décrit avec précision dans ce livre. Les pensées de l’enfant devant les réactions classiques des parents permettent de comprendre ce qu’il se passe dans leur tête lorsqu’on réagit de telle ou telle manière et ainsi d’enfin comprendre pourquoi ils se comportent ainsi.
Je garde ce livre à portée de main et je le relis régulièrement !

 

> Continuer la lecture avec ma bibliothèque de livres pour les parents

Envie de lire tous ces livres ? Ils sont disponibles en librairie ou sur internet 😉

Livre Au coeur des émotions de l'enfant
Livre "J'ai tout essayé !"

Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire