4 superbes livres pour aider les enfants

Les personnages de livre vivent des situations de toutes sortes. Certains livres peuvent aider les enfants en les préparant à vivre ces mêmes situations. Par exemple aller chez le docteur, aller à l’école ou partir en vacances.
Nous avons sélectionné 4 superbes livres qui abordent les thèmes de la peur, la propreté, de l’arrivée d’un nouveau né dans la famille et de la séparation.

Les peurs : La peur

L’histoire
Les enfants rencontrent de nombreuses peurs : les cauchemars, la nuit, d’être laissé seul, etc. Ces peurs sont normales et nous aide à grandir.

Livre La peur de Catherine Dolto
Les cauchemars, une peur courante chez les enfants

Notre avis
Ce livre passe en revue de nombreuses peurs (la nuit, les cauchemars, être abandonné, ne plus être aimé, etc.) et explique de façon claire et avec des mots simples et ce que l’enfant peut faire dans ces situations.
Ce n’est pas réellement une histoire mais une succession de situations qui peuvent faire peur avec à chaque fois une idée de comment se rassurer ou surmonter sa peur.
Ce livre peut servir de base de discussion pour aborder ces peurs avec son enfant.
Très joli livre à mettre entre toutes les mains.

Il existe une collection entière écrite par les mêmes auteurs sur le même principe : Mine de rien.

À partir de 3 ans
Histoire du Dr Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée et Frédérick Mansot

Découvrir La peur sur Amazon


Aller sur le pot : J’y vais !

L’histoire
J’y vais ! est l’histoire d’un petit oiseau qui va pour la première fois sur le pot. Il descend de son nid et se dirige vers les toilettes. En chemin il croise toute sa famille, chacun lui donnant quelque chose pour avoir bien chaud, ne pas avoir faim ou ne pas s’ennuyer.
Pendant toute l’histoire on se demande où va le petit oiseau avec toutes ces affaires… pour finalement découvrir qu’il va aux toilettes !

Livre J'y vais de Matthieu Maudet
Le petit oisillon est arrivée aux toilettes !

Notre avis
Joli livre qui donne un ton rigolo à cette grande étape du pot.
À lire et à relire aux enfants qui s’apprêtent à y aller.

À partir de 1 an
Histoire de Matthieu Maudet

Découvrir J’y vais ! sur Amazon


L’arrivée d’un bébé : Petites graines

L’histoire
Joseph, un petit garçon, ouvre tous les jours la fenêtre pour saluer son ami l’oiseau. Ensuite il descend les escaliers et va chercher quelques petites graines pour les lui donner.
Mais aujourd’hui l’oiseau n’est pas comme d’habitude, il fait des allers retours entre le fenêtre et le nid. Il essaie de faire comprendre quelque chose à Joseph.

Livre Petites graines d'Emilie Jadoul et Catherine Pineur
Ce matin l’oiseau n’est pas comme d’habitude, quelque chose de spécial vient d’arriver

Notre avis
Tendre histoire entre un petit garçon et cet oiseau qui voient tous les deux leur famille s’agrandir. À lire à tous les enfants qui s’apprêtent à accueil un petit frère ou une petite sœur.
Les dessins de Catherine Pineur sont doux et chaleureux. On adore !

À partir de 2 ans
Histoire de Emilie Jadoul et Catherine Pineur

Découvrir Petites graines sur Amazon


La séparation : Un peu perdu

L’histoire
Bébé oisillon tombe de son nid en dormant et se réveille en bas de l’arbre, seul et perdu sans sa maman. Heureusement un écureuil qui a tout vu pense savoir où est maman hibou.
Seulement cet écureuil n’arrête pas de se tromper…

Livre Un peu perdu de Chris Haughton
Bébé hibou vient de tomber du nid. Comment retrouvera-t-il sa maman ?

Notre avis
Chris Haughton a su mettre de l’humour à cette histoire dont le sujet est pourtant délicat.
Les dessins sont gais et colorés.

À partir de 2 ans
Histoire de Chris Haughton

Découvrir Un peu perdu sur Amazon

D’autres idées de livres pour aider les enfants ?

Vous connaissez d’autres livres pour aider les enfants ?
Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 

> Continuer la lecture avec ma bibliothèque de livres pour enfants

Envie de lire tous ces livres ? Ils sont disponibles en librairie ou sur internet 😉

Livre La peur
Livre J'y vais !
Livre Petites graines
Livre Un peu perdu

Laisser un commentaire