Accompagner son enfant vers l’autonomie : quelle tâche à quel âge ?
Dès leur plus jeune âge les enfants peuvent participer à la vie de la maison pour développer leur autonomie. Retrouvez une liste de tâches pour chaque âge
Lire la suiteMaman, j’ai peur !
Peur d’aller à l’école, peur du voisin, peur de la mer, peur du noir… Nos enfants font régulièrement face à des peurs. La première question que j’ai envie de vous poser c’est « quels étaient vos peurs enfants ? »
Pour moi, c’était le noir, le noir était un monstre pour moi, il risquait de me dévorer à tous moments, j’étais peu rassurée et angoissée à l’idée d’aller me coucher. Je vous invite à parler de vos peurs pour mieux accepter les peurs de vos enfants.
C’est quoi la peur ?
Dans le Larousse illustré de 2018, on peut lire : « sentiment de forte inquiétude en présence ou à la pensée d’un danger, d’une menace. »
Ce sentiment est propre à chacun, à notre vécu, nos croyances.
Dans cet article je vous propose de comprendre les peurs afin d’accompagner vos enfants à les affronter.
Note : Pour cet article, j’invite Marlène du blog Maman unique.
C’est elle qui s’exprime dans cet article.
Je me souviens, il y a quelques années, nous regardions régulièrement le dessin animé « Le Petit Nicolas » en famille. Et l’un de mes enfants s’est mis à avoir peur d’un des personnages.
C’était Monsieur Blédur. Dès que le personnage, Monsieur Blédur apparaissait, mon fils se cachait en se blottissant dans mes bras. Bien que cela nous faisait sourire, j’ai accepté sa peur.
Jusqu’à présent nous ne savons pas pourquoi il en avait peur. Je ne l’ai jamais jugé en lui disant des phrases peu rassurantes. Vous savez ces phrases du genre : « T’es pas un bébé », « Regarde ton petit frère il n’a pas peur », « T’es un peureux ».
Ces phrases n’aident pas l’enfant. Je crois plutôt qu’elle le pousse à enfermer sa peur, à ne pas l’exprimer et surtout ne pas faire confiance à son parent.
Conseil N°1 : J’accepte la peur de mon enfant et je l’invite à l’exprimer.
La parentalité positive nous apprend à faire confiance à l’enfant. Il a les ressources nécessaires pour trouver des solutions aux difficultés qu’il rencontre.
Pour cela il convient d’être à son écoute.
Pour l’aider faites un jeu de rôle. Vous êtes l’enfant, et lui l’adulte. Dans ce jeu, c’est à lui de proposer des solutions.
Je vous invite à également à profiter de ce moment pour valoriser votre trésor. J’ai écrit un article avec 40 phrases positives à dire à votre enfant.
Les peurs sont également dues à un manque de confiance en soi, venez-en à bout en lui disant de jolis mots rassurants.
Conseil N°2 : Remplir le réservoir de confiance de votre enfant et l’aider à trouver des solutions lui-même.
Le jeu est une source inépuisable de communication entre les adultes et les enfants. Je trouve intéressant de passer par le jeu pour accompagner les peurs de nos enfants.
Conseil N°3 : Jouer autour de la peur de l’enfant.
Les lectures rythment beaucoup mon quotidien de maman. Les livres sont des supports ludiques et accessibles à tout âge.
Voici quelques propositions de livres testés et approuvés pour parler des émotions :
La couleur des émotions en version animée ou classique.
Ce livre je le conseille dès deux ans et demi.
La peur de Catherine DOLTO conseillé par une amie psychologue.
La série de livres de la licorne Gaston.
Pleins de sujets à découvrir.
Regarde dans la nuit aux éditions Petit Nathan pour la peur du noir.
Les illustrations sont très agréables vous verrez.
Vous trouverez des astuces et des réponses parmi ces livres que j’ai personnellement lu :
J’accompagne les émotions de mon enfant de Soline Bourdeverre-Veyssiere. Dans ce livre qui décrypte les émotions vous trouverez pleins d’astuces ludiques et simples pour accompagner votre enfant au quotidien. À retrouver aux éditions Jouvence.
Le livre, 200 moments de parentalité positive… (ou pas), que j’ai pu lire en exclusivité avant sa sortie.
Il regorge d’astuces pour une parentalité plus épanouie et sereine. À retrouver aux éditions l’Instant Présent.
Conseil N°4 : Lire sur la peur et les émotions par lesquelles passe l’enfant.
Mon dernier conseil et pas des moindres.
Pour accompagner vos enfants dans leurs peurs, il vous sera primordial de ne plus passer par la peur pour les éduquer. C’est très utilisé mais cela ne permet pas à nos enfants de se faire confiance.
Éviter les phrases qui font craindre comme « Si tu ne manges pas ta soupe je vais appeler le loup tu vas voir », « finis tes devoirs sinon le père noël ne viendra pas ».
Inutile de vous dire que cela ne fonctionne pas sur le long terme et reste traumatisant dans le cœur d’un enfant.
Conseil N°5 : Arrêter d’éduquer par la peur et passer à une éducation bienveillante.
J’espère que cet article vous apportera des solutions dans votre quotidien de parent pour accompagner vos enfants dans leurs peurs.
Et n’hésitez pas à passer sur mon blog pour télécharger vos jolies affiches spéciales routines du quotidien.
À bientôt
Marlène
> Continuer la lecture avec l’article Livres pour enfants sur les émotions | 10 albums à découvrir
Pour aller plus loin sur le sujet des peurs des enfants, Marlène vous conseille la lecture des livres J’accompagne les émotions de mon enfant (Soline Bourdeverre-Veyssiere) et 200 moments de parentalité positive… (ou pas) (Gwendoline Vessot)
Merci pour cet article. J’ai envie de rajouter dans l’écoute des émotions que quand l’enfant nous explique sa peur de lui dire: « c’est quoi qui te fais le plus peur… » Quand il nous dit « j’ai peur que le chien me morde », valider la peu: « Oh, ben moi aussi j’aurai peur du chien si je pensais qu’il allait me mordre ». Ainsi, l’enfant se sent reconnu, et ont peut après continuer a changer de perpective avec d’autres outils…
Deux livres que je trouve excellent sur la peur: J’ai plus peur de Lawrence Cohen. Même des adultes anxieux le trouvent très aidant et m’ont confié que c’était le premier livre sur le sujet qui leur parlait vraiment. Et pour les enfants, il y a le cahier Filliozat sur les peurs qui est pleins d’outils concret. J’aime aussi d’autres livres sur le sujet mais je ne retombe pas dessus…
Merci Maëliss pour ces précisions et les idées de livres 🙂
Pour les personnes intéressées, voici le lien vers le cahier Filliozat Mes peurs, amies ou ennemies ? et vers le livre J’ai plus peur !