Activités Montessori de transvasement

Activité Montessori : Quelques haricots secs

Il y a quelques semaines nous avons essayé l’activité Quelques grains de café tirée du livre 60 activités Montessori pour mon bébé.
Cette activité se base sur le fait que les enfants aiment jouer avec les objets ou aliments que nous utilisons tous les jours.

Le but de ce jeu est de faire découvrir à l’enfant la sensation des grains de café (ou autre – riz, haricots secs, etc. – ) au contact de sa main. Il permet aussi de perfectionner sa coordination main-œil en attrapant de petits objets.

Nous n’avions pas de grains de café, nous avons utilisé à la place des gros haricots secs (ils ont parfaitement fait l’affaire 😉 )

Nous avons présenté à Gabrielle un bocal en verre transparent contenant les haricots. D’abord intriguée par ce nouvel objet, elle a vite plongé sa main dans le bocal pour sentir le contact des haricots sur ses doigts (elle n’en avait jamais touché auparavant). Puis elle les a saisi un par un. Elle les a regardé. Et enfin elle les a posé par terre (ou plutôt jeté 😀 ).

Nous avions également disposé à côté du premier bocal, un deuxième bocal, vide, pour qu’elle puisse y transvaser les haricots.
Elle l’a un peu utilisé, ça n’a pas été son activité favorite.
Elle a simplement préféré les toucher, les regarder et les jeter!

Mais surtout Gabrielle a adoré plonger sa main dans les haricots et remuer ses petits doigts.

Jamais elle n’a essayé d’en mettre un à la bouche (et pourtant elle était encore dans sa phase de tout « goûter »). On est quand même toujours resté à côté d’elle pour surveiller.

Elle a également tenté une expérience en introduisant une de ses chaussette dans le bocal. Juste pour voir si c’était possible de mettre autre chose que les haricots. Et elle a réussi ! :p

À un moment bien sûr, elle a décidé de renverser le bocal. C’était plus rapide que de prendre les haricots un par un !
Ça l’a beaucoup fait rigoler !

Et à ce moment, elle s’est éclaté assise au milieu de tous ces haricots. Elle s’est mise à bouger les bras d’avant en arrière. Tous les haricots valsaient. Elle se marrait bien !

Puis pour terminer l’activité, elle s’est mise à tous les ramasser et les a déposé sur son tapis d’activité. Un par un.
C’était génial de la voir concentré sur le fait de prendre ce tout petit objet puis de courir jusqu’à sa chambre (on était dans le salon) et de le jeter sur le tapis.
Ça a duré looooooogtemps !

Main attrapant un haricot sur le sol
Attraper les haricots sur le sol est un travail minutieux

On a passé un super après-midi Carole et moi, assis par terre dans le salon à observer notre bébé grandir.

> Continuer la lecture avec l’article L’éveil des sens : 4 activités Montessori dès 3 ans

Pour aller plus loin sur le sujet des activités Montessori avec votre jeune enfant, je vous conseille la lecture du livre 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place, lire ma chronique)

Livre 60 activités Montessori pour mon bébé

5 comments

  • Yah

    C’est juste mignon à pleurer. Je lui fais de gros bisous. Un peu tard pour mon Izaak (19 mois) mais je vais tenter l’expérience, surtout en plein confinement. L’autre jour, il a quand même plongé sa main dans le sac de riz pendant que je cuisinais. Il était content de participer. Il est toujours avec moi quand je cuisine. Je le prends dans mes bras pour qu’il touille la sauce et le redescends parterre. Son activité : transvaser les oignons et les pommes de terre en les répartissant dans leurs bacs. Je dois toujours faire le tri derrière. Ça m’amuse.

  • Elisabeth

    Bonjour
    J’ai essayé cette activité avec mon petit de 11mois qui a mis les graines directement à sa bouche
    Dois je lui proposer cette activité plus tard?

    • Antoine

      Bonjour Elisabeth,

      la phase pendant laquelle les enfants mettent à la bouche est plus ou moins longue selon les enfants. Par exemple Gabrielle a arrêté entre 12 et 18 mois alors que son cousin qui a 2 ans et demi le fait encore.
      Vous pouvez réessayer dans quelques temps lorsque vous voyez que votre petit à moins cette tendance de porter à la bouche chaque objet pour le reconnaître. C’est une activité à surveiller de près pour éviter les accidents.

      Bonne soirée

  • ColombesMum

    C’est vraiment fascinant, je vais essayer ça 😀
    Quel âge avait-elle quand vous avez fait cette activité?
    Moi j’avais mis du riz dans des oeufs de Kinder (j’ai bien veillé à ce qu’ils restent fermés), et cette activité a occupé mon bébé de nombreux mois (il adorait le bruit façon maracas) aux alentours de ses 6 mois. Je ne lui donne plus maintenant car je pense qu’il pourrait les ouvrir.
    J’ai fait un peu la même chose avec des grains de riz dans une petite bouteille en plastique, il aime bien la secouer, ça fait comme un petit bâton de pluie ! Mais c’est certes beaucoup moins évolué que l’activité des grains de café décrite ci-dessous.

    ColombesMum
    http://colombesmum.wordpress.com

    • Antoine

      Bonjour ColombesMum,
      notre fille avait 1 an et 2 mois lors de cette activité.
      On a aussi fait d’autres activités comme vous en mettant du riz dans une bouteille en plastique. Elle a bien aimé le son mais c’est vrai que l’activité des bocaux est celle qui lui a le plus plu.
      Bonne journée

Laisser un commentaire