Activité d'association des cartes et des animaux de la ferme

Animaux de la ferme et cartes de nomenclature

Les animaux de la ferme sont adorés chez nous. Notre fille nous demande souvent de dessiner des canards, nous parle des vaches ou des chevaux. De temps en temps nous allons en voir dans une ferme pédagogique et un parc près de chez nous ou chez les grands-parents. Elle aime ça.

Tout naturellement nous lui avons acheté des animaux en plastique avec lesquels elle s’amuse souvent. Après avoir découvert une activité d’association entre les animaux et les cartes correspondantes dans le livre 100 activités d’éveil Montessori nous avons décidé de les fabriquer.

DIY : création des cartes animaux

Carole a d’abord trouvé des modèles de cartes quasiment identiques à nos animaux en plastique sur le blog Les p’tits loups (Modèles de cartes du blog Les p’tits loups). C’est un super blog avec beaucoup d’idées d’activités DIY à faire avec un enfant 😉

Nous avons imprimé les cartes sur du papier ordinaire du coup elles étaient beaucoup trop fragile et Gabrielle risquait de les déchirer dès la première utilisation. Heureusement nous avons pu empreinter une machine à plastifier. Gabrielle a adoré mettre les cartes dans le plastique et les regarder sortir de la machine 🙂

Enfin, la dernière étape consistait à découper les cartes animaux dans le plastique. Bien sûr, elle voulait découper comme sa maman. Encore un peu jeune pour découper tout autour d’une carte, Carole lui a donné une feuille blanche et les petits ciseaux ronds avec lesquels on lui coupe les ongles. Elle s’est éclaté ! Le soir elle voulait même se couper seule les ongles.

Et voilà, après un super après-midi DIY en famille les cartes étaient créées !

Cartes des animaux de la ferme
Et voilà ! Les cartes sont finies !

L’activité d’association

Le jour même de la création des cartes nous avons joué à les associer aux animaux en plastique de Gabrielle.
Vers 18 mois l’enfant est capable de faire le lien entre un objet et son image. Cette activité l’aide à passer du réel à l’abstraction.

Le livre 100 activités d’éveil Montessori conseille pour commencer de ne présenter que 3 cartes et objets différents mais comme notre fille venait de participer à la création de toutes les cartes animaux nous avons tout sorti. Nous l’avons laissé faire et pendant quinze minutes elle s’est amusée à prendre une carte et l’animal correspondant en disant toute contente “même !”

L’activité n’a pas durée longtemps, elle était fatigué de sa journée, mais elle a l’air d’avoir aimé, on recommencera !

Les cartes que nous avons confectionné sont pratiquement identiques aux animaux en plastique ce qui facilite l’association. Plus tard on en créera probablement d’autres un peu différentes ce qui demande plus de réflexion à l’enfant.

> Continuer la lecture avec l’article Les plateaux d’activités Montessori

Vous trouverez d’autres idées d’activités dans les livres 60 activités Montessori pour mon bébé (lire ma chronique) (Marie-Hélène Place) et 100 activités d’éveil Montessori (lire ma chronique) (Ève Herrmann)

Livre 60 activités Montessori pour mon bébé
Livre 100 activités d'éveil Montessori

2 comments

  • Charlotte

    Bonjour, superbe activité que vous nous présentez Êt quel bonheur de la preparer avec son enfant! ici ma fille est Êncore petite (10mois), mais j’aurais bien aimé lui trouver des petits animaux en figurine (plastique?bois?) pour commencer a les lui nommer, à travers des livres notamment. ou avez vous trouvé les vôtres? merci +++, votre blog est plein de fraîcheur 😉

    • Antoine

      Bonjour Charlotte,
      les animaux en plastique que nous avons sont de la marque Schleich. Nous les avons acheté à Truffaut mais ils sont disponibles un peu partout.
      Il existe aussi la marque Papo qui propose des figurines d’animaux en plastique.
      Si vous recherchez plutôt des jouets en bois, les animaux de la marque Holztiger sont également très jolis 🙂

Laisser un commentaire