4 astuces pour aider bébé à faire ses nuits

Avant même de devenir papa, une de mes inquiétudes à propos de la paternité était de devoir me réveiller la nuit. Se réveiller toutes les deux ou trois heures puis aller travailler le matin, et recommencer le lendemain…
C’est un moment difficile pour tous les parents. Je vais vous révéler 4 astuces que nous avons suivies pour aider votre bébé à faire ses nuits
J’espère que cela vous aidera à ce que cette étape ne soit pas trop longue !

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Instaurer un rituel du coucher

Afin que bébé se mette en condition pour dormir, l’une des choses les plus importantes à mettre en place est le rituel du coucher.
Il est composé de plusieurs étapes que vous répéterez chaque jour avec votre enfant.
Par exemple, chez nous, le rituel du soir commence à 19h et se déroule ainsi :

  1. On met Gabrielle en pyjama
  2. Elle mange
  3. Puis on l’aide à se laver des dents
  4. On va dans sa chambre où elle allume ses deux lampes de chevet et ferme les volets roulants (elle adore appuyer sur les boutons !)
  5. On lui met sa gigoteuse
  6. On lit une histoire (et vraiment une seule)
  7. On éteint les lumières et un de nous reste avec elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme (pour l’instant l’endormissement est encore compliqué. On écrira un article pour vous raconter tout ça lorsque Gabrielle s’endormira seule 🙂 )

Pour que le rituel soit efficace, vous devez toujours répéter les étapes dans le même ordre, commencer le rituel à la même heure et y passer à peu près le même temps chaque jour. Le rituel indiquera inconsciemment au bébé Le moment de dormir est arrivé, tu es fatigué, prépare toi à t’endormir.

Différencier jour et nuit

Dans le ventre de la mère, il n’y a ni jour ni nuit. Le foetus dort et se réveille de la même façon le jour et la nuit. Lorsqu’il naît, ces deux phases d’une journée sont nouvelles pour lui et il est normal qu’il ne fasse pas encore la différence. Vous devez l’y aider.
Pour cela, vous pouvez :
Fermer totalement les volets la nuit pour que sa chambre soit dans le noir mais les laisser légèrement ouvert lors des siestes afin qu’il soit dans la pénombre.
Instaurer un rituel du coucher un peu différent entre les siestes et la nuit.
À terme, il apprendra à faire la différence entre les courtes siestes de la journée et la nuit où l’on dort pendant plusieurs heures.

La nuit, chuchoter et ne pas allumer la lumière

La nuit, si votre bébé se réveille pour manger ou si vous devez le changer, évitez de parler fort et d’allumer une grande lumière. Rien de tel pour le réveiller totalement et qu’il ne veuille plus se rendormir !
À l’inverse, parlez lui tout doucement, en chuchotant (vous pouvez même ne pas du tout lui parler) et allumez le moins de lumières possibles. Une seule petite lumière devrait suffire pour le changer ou le faire manger.

Créer une ambiance calme

Et voici une dernière astuce pour l’aider à s’endormir.
Le rituel du coucher est une étape importante pour préparer l’enfant à s’endormir. Mais s’il a couru dans toute la maison ou regardé la télé juste avant, il n’aura quand même pas du tout envie d’aller au lit !
Il faut le mettre dans l’ambiance du dodo. Environ 30 minutes avant le début du rituel, créez une ambiance calme chez vous : parlez doucement, allumez des lumières tamisées, écoutez un peu de musique relaxante
Faites en sorte que l’ambiance générale dans la maison apaise votre enfant. Il faut qu’il soit calme et tranquille pour aller se coucher.

Pour découvrir d’autres astuces, rendez-vous dans la catégorie Conseils et astuces !
Partagez avec nous votre expérience en laissant un commentaire 😉


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

4 comments

  • Julien Guerre-Souye

    C’est facile à dire mais à faire c’est pas si simple et avez vous une astuce pour que bébé ne se réveille pas pour manger la nuit? BYE Julien et encore excellente année 2016

    • Antoine

      Salut Julien,
      en ce qui concerne le réveil la nuit car votre bébé à faim ce n’est pas la même chose. Je pense que le mieux est d’aller voir votre pédiatre pour lui en parler.
      Par contre lorsque votre bébé se réveille pour manger, pour éviter de ne trop le réveiller, vous pouvez chuchoter, allumer une lumière toute douce et faire des gestes doux. Avec ces précautions il devrait rapidement après avoir mangé.
      Bonne année à vous aussi 😉

  • Laure

    bonjour, je suis vos posts avec beaucoup d’intérêt, je suis abonnée à votre newsletter, ce que vous proposez correspond à mes valeurs, c’est pourquoi j’aimerais vous demander un conseil :
    j’ai une fille de 4 ans qui a des pbs d’endormissement : en ce moment, c’est 0h, 1h. Elle est très agitée/excitée le soir, sort de son lit maintes et maintes fois pour jouer, sort de sa chambre, etc.. impossible à canaliser. on a beau la remettre au lit elle en ressort. On a tout essayer, doudou, musique, veilleuse, rester vers elle, laisser pleurer…Tout les soirs on y passe 3-4h pour essayer de la coucher. C’est devenu infernal… Que feriez vous??merci d’avance

    • Antoine

      Bonjour Laure,

      nous comprenons que les problèmes de sommeil soient devenu pesant, nous sommes passés par là et malheureusement ce n’est pas fini.
      Du coup vous comprendrez que nous ne sommes pas forcément les mieux placés pour vous donner des conseils à ce sujet car notre fille n’arrive toujours pas à s’endormir seule à 3 ans.
      Cependant nous avons écrit quelques articles à propos du sommeil qui peuvent vous donner des pistes :
      – Quelques astuces pour aider bébé à faire ses nuits
      – Le rituel du coucher
      – Créer un panneau du rituel du coucher

      Lorsque le moment du coucher arrive, nous le préparons en jouant à des jeux calmes ou en lisant des histoires.
      On passe quelques minutes tous les 3 lorsqu’elle est dans son lit en énumérant ce qui nous a plu dans notre journée puis un de nous lui lit un histoire.
      On essaie de ne pas être énervé lorsque nous la couchons pour ne pas lui transmettre cette énergie négative.

      Dans le cas où elle ne s’endort pas, on évite de s’énerver (plus facile à dire qu’à faire !).
      Si elle n’arrive vraiment pas, on la laisse jouer à des jeux calmes seules afin que nous ayant aussi notre soirée. Elle peut aussi choisir de lire une histoire.
      Puis au bout de 20 à 30 min (ou parfois lorsqu’elle nous le demande elle-même) on retourne la coucher.

      Avec toutes ces astuces nous n’appréhendons plus le coucher même si on préfèrerait qu’elle s’endorme seule.

      Le blog Famille épanouie a créé une formation sur le sommeil. Nous ne l’avons pas testé donc nous ne savons pas si elle donne des résultats.
      Si vous souhaitez l’essayer, c’est ici : https://formation.famille-epanouie.fr/sommeil-email

      J’espère que ces quelques conseils vous aideront 🙂

      Bonne journée

Laisser un commentaire