Enfant calme et serein

Aider votre enfant à retrouver calme et sérénité

Nous vous proposons aujourd’hui un article écrit par Aude du blog Apprendre avec plaisir.
Aude est également praticienne en psychopédagogie positive. Elle accompagne les enfants et les adolescents à retrouver le plaisir d’apprendre et à reprendre confiance en eux.
Dans cet article, Aude, va nous donner une technique simple pour aider nos enfants à se ressourcer et à retrouver leur calme et leur sérénité.

Tout être humain (enfant ou adulte) est sujet aux émotions : peur, colère, tristesse, joie, désir.
Apprendre à gérer ses émotions signifie oser s’y confronter, leur accorder de l’attention pour les nommer, les identifier, les comprendre et les accepter. Une fois que l’enfant sera en mesure de les accueillir, il pourra prendre de la distance pour se ressourcer et retrouver calme et sérénité.

Montrer à son enfant dès le plus jeune âge qu’il est capable se ressourcer seul va lui être d’une grande aide : cet apprentissage acquis dans l’enfance va lui servir toute sa vie.
Pour cela, il suffit de lui faire découvrir son « endroit ressource » et lui montrer comment y accéder.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Qu’est-ce que l’endroit ressource ?

C’est un endroit sécurisant et ressourçant à l’intérieur de soi.
L’enfant peut y aller à tout moment pour s’apaiser dès qu’il sent que ses émotions sont trop désagréables et envahissantes ou quand les idées tournent en boucle dans sa tête.
Ce cadre sécurisant lui permet de prendre de la distance par rapport à des sensations et des évènements, pour retrouver calme, sérénité et confiance en soi.

Comment s’y connecter ?

Quand l’émotion envahit votre enfant, elle est dans sa tête et il se focalise dessus. Elle le bloque et le handicape pour faire autre chose.
L’objectif est de mettre l’émotion à distance en la faisant se déplacer de sa tête (qui réfléchit) vers son corps (qui apaise). De cette manière, il arrêtera de prêter attention à ses pensées qui ne s’arrêtent jamais.
En acceptant l’émotion, en la ressentant et en la laissant traverser son corps, votre enfant pourra mieux la gérer, s’en libérer et retrouver toutes ses capacités pour aller de l’avant.

La première étape est de se connecter à son corps et c’est la respiration qui va le lui permettre.

Voici l’exercice que je vous invite à lui faire pratiquer :

Il peut se faire en position allongée, assise ou debout selon sa préférence.
Lui demander de fermer les yeux et de porter son attention sur sa respiration (inspiration par le nez, ventre qui se gonfle comme un ballon, expiration par la bouche, ventre qui se dégonfle…)
Il peut poser ses mains sur son ventre pour mieux ressentir.
Faire 3 respirations avec lui puis lui demander de visualiser un endroit agréable dans lequel il se sent apaisé, en sécurité.
Il peut y ajouter des personnes, des bruits (clapotis des vagues, oiseaux…), des ressentis (vent, chaleur du soleil…), tout ce qui peut le rendre heureux et serein.
Lui demander de ressentir tout ce bien-être dans son corps et de se remplir de tout le bonheur, de tout l’apaisement dont il a besoin et que ce lieu lui fournit.
Une fois ressourcé, lui demander de prendre tout son temps, de bouger le bout de ses doigts et de ses orteils puis d’ouvrir les yeux quand il est prêt.

À la fin de l’exercice, votre enfant aura une sensation de bien-être et de légèreté.
Il sera bien dans son corps et sa tête sera libérée.

Je vous encourage à faire régulièrement cet exercice avec lui pour qu’il se sente à l’aise et prenne l’habitude de l’utiliser. De plus, cet exercice est bénéfique pour tout le monde, parents et enfants 😉.

Si cet article vous a plu, partagez-le 😉

Aude de Apprendre avec plaisir


Pour continuer avec les émotions, vous pouvez également lire les articles que nous avons consacrés aux livres Bambou au pays des émotions (pour les enfants à partir de 3 ans) et Mes émotions… des visiteuses inattendues (à partir de 7 ans)


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire