Sur la hanche, une des position pour porter son bébé

[Portage 2/3] Dans quelle position porter son bébé ?

Cet article est le 2ème d’une série sur le portage des bébés. Si vous n’avez pas  lu le précédent, vous pouvez commencer par « Pourquoi porter son bébé ?« 

Porter son bébé n’est pas comme porter un sac à dos. Vous portez un être humain fragile et complètement dépendant de vous.
Vous devez faire attention à lui et respecter sa physiologie mais également la votre afin que le portage soit agréable pour lui comme pour vous !

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

La position physiologique

La position physiologique est la position que prend naturellement le bébé lorsqu’on le tient contre soi. Dans cette position le bas de son dos est arrondi, ses genoux sont remontés à hauteur du nombril, son bassin est basculé en avant, l’écart entre ses genoux est égal à la largeur de ses hanches ou plus en fonction de l’âge, sa tête est dans l’axe de sa colonne vertébrale et il est en appui sur ses fesses (et pas sur son entrejambe).
Il faut également veiller à ce que les voies respiratoires du bébé soient dégagées : on doit pouvoir passer deux doigts entre le menton et le thorax.

Position physiologique

Position physiologique

La position physiologique est dans la continuité de la position qu’il avait pendant la grossesse. C’est au cours des premiers mois qu’il va se redresser progressivement grâce à l’augmentation de sa tonicité musculaire.

Différentes positions pour porter

Les moyens de portage (écharpe, porte-bébé, sling…) offrent différentes positions de portage.

Portage ventral (position « cœur à cœur »)

C’est la position que nous utilisons le plus souvent. Nous sommes collés l’un à l’autre, sa tête à portée de bisous, c’est très agréable.
Cette position est également très pratique lorsque nous nous baladons dans Paris car Gabrielle peut facilement se reposer sur nous et faire une sieste pendant que nous nous promenons.

Position de portage ventral ("cœur à cœur")

Portage ventral (position « cœur à cœur »)

Position de portage ventral ("cœur à cœur")

Portage ventral (position « cœur à cœur »)

Portage ventral (position « berceau relevé » ou « madone redessée »)

Carole a souvent utilisé cette position dans les premiers mois pour faire dormir notre fille dans l’écharpe.

Position de portage ventral ("berceau relevé" ou "madone redressée")

Portage ventral (position « berceau relevé » ou « madone redressée »)

Portage sur la hanche

Gabrielle a 15 mois maintenant, elle veut voir le monde et aime de moins en moins la position ventrale cœur à cœur car son champ de vision est trop limité.
Quand je l’amène chez la nounou en position ventrale, elle se contorsionne pour regarder derrière moi, je suis d’ailleurs souvent obliger de m’arrêter pour qu’elle puisse tranquillement observer les bus ou le tramway.
Nous passons petit à petit à cette position mais je la trouve moins confortable.

Position de portage sur la hanche

Portage sur la hanche

Portage sur le dos

Personnellement nous ne pratiquons qu’assez rarement cette position car nous préférons voir notre bébé :-).
En plus je trouve assez difficile de positionner son bébé sur le dos (mais c’est sûrement à cause d’un manque de pratique ;-))

Position de portage sur le dos

Portage sur le dos

Face au monde

La position dite « face au monde » est une position à bannir. Non seulement elle ne respecte pas la position physiologique du bébé (il est en appui sur son entrejambe et pas sur ses fesses, son dos doit supporter tout le poids de ses jambes pendantes) mais en plus, elle ne lui offre pas la possibilité de poser sa tête contre le porteur s’il veut se reposer ou s’il veut se protéger d’une stimulation qui le gêne : il risque la surstimulation!

Si votre bébé grandi, qu’il ne veut plus être face à vous car il veut découvrir le monde, optez plutôt pour le portage sur la hanche. Cette position respecte sa physiologie et lui offre un moyen de repli car il est contre vous et non dos à vous.

Il existe tout de même une alternative à la position face au monde « jambes pendantes », c’est la position du bouddha.
Dans cette position, les jambes de bébé sont relevées, en tailleur, il est en appui sur ses fesses.
Attention tout de même, le bébé est face au monde, il faut donc la pratiquer dans un endroit calme, familier et rester à l’écoute de ses besoins afin d’éviter toute surstimulation. La maison est le meilleur endroit pour porter votre enfant dans cette position.

Je vous conseille l’article de Aux portes de bébé sur ce même sujet.

Allaitement

Il est tout à fait possible d’allaiter son bébé en écharpe, cela peut se révéler d’ailleurs très pratique et discret lorsque vous êtes sortie avec votre enfant.

Vous pouvez allaiter dans des positions comme le berceau allongé ou le cœur à cœur.

Pour en savoir plus sur l’allaitement en écharpe, je vous conseille la faq du site Je porte mon bébé.

Sécurité de l’enfant

Afin de vous assurer de la sécurité de votre bébé pendant le portage, suivez les quelques conseils suivants :

  • Utilisez un système de portage physiologique (voir le premier paragraphe de cet article).
  • Assurez vous que les voies respiratoires de votre enfant soient toujours dégagées (vous devez pouvoir passer deux doigts entre son menton et son thorax).
  • Habillez votre enfant en fonction des conditions climatiques. Prenez en compte le fait que vous et votre enfant vous réchauffez mutuellement et que l’écharpe ou le porte-bébé font une couche supplémentaire. Ne l’habillez pas trop surtout lorsqu’il fait chaud.
  • Protéger le du soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, etc…) ou de la pluie.
  • Hydrater le régulièrement.
  • Restez attentif aux signes que vous envoie votre enfant. Et si vous allaitez, surveillez toujours votre enfant pendant l’allaitement.
  • Veillez à respecter les consignes de sécurité de votre système de portage (qualité du nouage de l’écharpe, fermeture du porte-bébé correctement fermées…).

Pour en savoir plus sur les consignes de sécurité, je vous conseille l’article Respect de la physiologie et sécurité du site Porter son enfant.

Et vous, quelle position utilisez-vous ? Parlez en dans les commentaires  !

Vous pouvez continuer votre lecture sur le portage avec l’article « Quel moyen de portage choisir ?« .


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

1 comment

Laisser un commentaire