Les critères d'un bon jouet

[Vidéo] Les critères d’un bon jouet

Dans une vidéo précédente, nous vous avons expliqué l’importance du jeu chez l’enfant.
Il est l’un des éléments essentiels à son développement et à l’acquisition de compétences.
Aussi, le choix des jouets est important.

Mais devant le nombre incroyable de jeux existants comment choisir le bon jouet ?

Dans cette vidéo, nous vous expliquons les 3 critères principaux à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau jouet pour être sûr de ne pas vous tromper 😉

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

On en parle dans la vidéo
Le livre Et si on jouait ? Le jeu durant l’enfance et pour toute la vie de Francine Ferland

Que pensez-vous de cette vidéo ?
Laissez-nous votre avis en commentaire ! Nous le lirons avec plaisir 🙂

Vous avez aimé cette vidéo ?
Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour n’en manquez aucune !

 

Vous pouvez également écouter cette vidéo en podcast !

 

Ou lire la transcription texte

Bonjour, je suis Antoine du blog Éduquer différemment.

Je vous ai parlé dans une vidéo très récente de pourquoi et comment jouer avec son enfant (cliquez sur ce lien pour la regarder).
Aujourd’hui je vais vous expliquer quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un jouet pour être sûr de ne pas se tromper.

Mais avant tout ça je vous invite, si vous ne l’avez pas encore fait, à télécharger notre guide « Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape« .
Et pour ne rater aucune de nos prochaines vidéos, abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

La sécurité

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un jouet c’est bien sûr la sécurité.
C’est une composante fondamentale d’un jouet. Est-ce que le jouet est sécurisé ou non pour mon enfant ? C’est bien sûr la première chose à regarder.

Ensuite il y a également la durabilité du jouet.
Est-ce que le jouet est fait d’une matière qui est fragile ou d’un matériau plutôt résistant ?
Est-ce que le jouet risque de casser facilement ou est-ce qu’il peut tomber par terre des dizaines de fois sans risque ?
C’est un critère important. Si vous achetez un jouet qui coûte assez cher, vous n’avez sûrement pas envie de le voir se casser la semaine suivante !
De même, les jouets complexes, avec différentes petites pièces seront sûrement plus fragiles qu’un jouet beaucoup plus simple.

La polyvalence

Le deuxième critère à prendre en compte, c’est la polyvalence.
Plus un jeu est polyvalent et plus il va durer dans le temps car il s’adaptera au développement de l’enfant.
Une méthode très simple pour savoir si un jeu est polyvalent qui a été imaginée par des spécialistes, c’est que selon eux 90 % du jeu doit provenir de l’enfant et seulement 10 % du jouet. Si cette proportion est respectée, c’est un bon jouet.

Par exemple, les Kapla, les Lego, ou même les Playmobil. Avec ces 3 jouets, si l’enfant reste passif il ne se passera rien. Toute l’étape de créativité et d’imagination provient de l’enfant, ce sont des bons jouets.
C’est à partir des petits Lego que l’enfant va pouvoir construire des univers extraordinaires avec lesquels jouer : construire des fermes, des voitures, s’inventer tout un imaginaire.
La même chose avec les Kapla : l’enfant pourra construire des immeubles, des tours, des maisons, des voitures…

Chez nous, il y a les animaux en plastiques. Gabrielle s’invente d’innombrables histoire autour de tous ces animaux. Elle a également des poupées avec lesquelles elle adore jouer et inventer des histoires : les faire manger, les promener dans la poussette, les faire aller à l’école….
Ce genre de jouets est vraiment super pour les enfants.

À l’inverse, un jouet plus passif comme un train qui tourne tout seul sur des rails. C’est très amusant à regarder pendant 5 minutes mais c’est eegalement très vite lassant.
Il y a également des jouets où il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’il fasse tout un tas de choses tout seul. De la même manière, ce ne sont pas des jouets polyvalents. Il font juste une chose, l’enfant va très vite s’en détourner et s’en lasser.

Les bons jouets sont les jouets qui requiert de l’imagination et de la créativité. C’est vraiment ce qui va être important de développer chez l’enfant et qui va faire que l’enfant va trouver du plaisir avec son jouet.

Le plaisir

Mais le critère le plus important à prendre en compte, c’est le plaisir.
En effet, un jeu peut avoir tous les critères importants pour le parent, si l’enfant n’a pas de plaisir à jouer avec il sera très vite mis aux oubliettes. C’est pour cela que le critère ultime c’est le plaisir qu’en retire l’enfant.

Et notamment, ce qui est très important pour l’enfant c’est la nouveauté. L’enfant va jouer avec son jouet pendant plusieurs jours, peut être plusieurs semaines puis, au bout d’un moment, il en aura un peu marre et le laissera de côté.
Ce que vous pouvez faire pour essayer de réinstaurer de la nouveauté dans les jouets sans en acheter en permanence est de faire un roulement. Vous pouvez laisser à disposition de votre enfant quelques jouets et placer les autres dans un placard. Lorsque vous voyez que votre enfant commence à se désintéresser de certains jouets, vous les enlevez et vous prenez des jouets qui étaient dans le placard pour les lui donner. Votre enfant va alors redécouvrir les jouets avec lesquels il n’avait pas joué pendant plusieurs semaines, voire peut-être plusieurs mois. Cela lui redonnera de l’intérêt pour ces jouets et peut-être qu’il leurs découvrira de nouvelles fonctions.

Par exemple, votre enfant a joué avec sa poupée pendant un long moment : il lui donnait le biberon et lui changeait la couche. Il ne s’y intéresse plus alors vous l’enlevez. Lorsque vous la lui redonnerez, peut-être six mois après, l’enfant aura évolué et peut-être qu’il lui fera faire d’autres choses comme l’amener à l’école, lui faire manger des aliments solides, lui mettre des vêtements…

L’enfant va redécouvrir ses jouets et sûrement jouer à de nouvelles choses avec eux.
La nouveauté par le roulement pour que les jouets soient toujours un peu nouveau est une des manières de prolonger la durée de vie des jouets.

Des défis

Ce qui peut aussi être intéressant c’est de trouver de nouveaux défis, de nouvelles idées de jeux avec les jouets que l’enfant connaît déjà.
Par exemple, les puzzles. Au début l’enfant ne connaît pas le puzzle et met du temps à le faire. Puis il va le faire et le refaire jusqu’à le connaître par cœur. Là, le puzzle sera trop facile.
À ce moment, vous pouvez lui proposer de retourner le puzzle et de le faire face cachée ! Du coup, il ne pourra plus s’aider des dessins sur le puzzle pour le faire, il devra juste s’aider de la forme des pièces.
Cela peut être une idée par exemple pour prolonger la vie des puzzles.
Pour chaque jouet vous pouvez essayer de trouver des défis pour prolonger sa durée de vie.

Un bon jouet a plusieurs critères importants, à vous de les prendre en compte.
Il n’y a pas de jouet universellement bon, puisque cela dépend vraiment de votre enfant, de ses goûts et de son âge pour savoir quels sont les jouets avec lesquels il va aimer jouer.

Pour récapituler, les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un jouet sont la sécurité, la durabilité, la polyvalence et le fait que le jeu va amener l’enfant à agir, à développer ses sens et ses compétences, va développer son imagination, sa créativité et bien sûr lui procurer du plaisir.

Je vous rappelle que vous pouvez télécharger notre guide « Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape » pour tout connaître du développement de votre bébé entre 0 et 18 mois.
Et bien sûr pour ne manquer aucune de nos prochaines vidéos abonnez-vous à notre chaîne YouTube.

A bientôt sur Éduquer différemment !
Au revoir !


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire