Développer l'autonomie de bébé en organisant la maison

[Vidéo] Développer l’autonomie de l’enfant en organisant la maison

Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment organiser votre intérieur pour aider votre enfant à développer son autonomie.

Les enfants apprenant par imitation, ils veulent faire comme nous !
Ils aiment aider à passer l’espirateur, nettoyer la table, passer l’éponge, mettre la table, prendre leurs vêtements seuls, etc.
Malheureusement nos intérieurs sont bien souvent peu adapté à leur petite taille et ils ont donc dû mal à être autonome. Comme le dit une phrase souvent reprise de Maria Montessori, Aide moi à faire seul.

C’est exactement ce que nous allons vous montrer dans cette vidéo : comment développer l’autonomie de votre enfant en organisant votre intérieur 😉

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

On en parle dans la vidéo

Que pensez-vous de cette vidéo ?
Laissez-nous votre avis en commentaire ! Nous le lirons avec plaisir 🙂

Vous avez aimé cette vidéo ?
Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour n’en manquez aucune !

 

Vous pouvez également écouter cette vidéo en podcast !

 

Ou lire la transcription texte

Bonjour, je suis Antoine du blog Éduquer différemment.

Aujourd’hui je vais vous parler de l’organisation de la maison pour développer l’autonomie de votre enfant.
Car comme vous le savez très certainement, les enfants apprennent par imitation.
En fait, ils reproduisent ce que nous faisons pour apprendre. Et du coup, ils veulent le faire tout comme nous. Sauf que malheureusement nos maisons ne sont bien souvent pas adaptées à leur petite taille. En effet, tout est bien trop haut et inaccessibles pour eux pour pouvoir être autonome.

Je vais vous parler et surtout vous montrer comment nous avons organisé notre appartement pour laisser Gabrielle faire un maximum de choses seule.
Mais avant cela je vous invite à télécharger notre guide « Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape« , vous apprendrez tout pour accompagner le développement de votre bébé depuis sa naissance jusqu’à ses 18 mois.
Et bien sûr, pour ne manquer aucune de nos prochaines vidéos inscrivez-vous à notre chaîne YouTube.

Dans la maison, généralement, tout est trop haut et inaccessible pour nos enfants. Cela les empêche d’être autonomes. C’est très frustrant pour eux, ils sont toujours obligés de nous demander pour pouvoir faire les choses seuls.

Chez nous, nous sommes allés dans chaque pièce et nous avons regardé ce que nous pouvions laisser Gabrielle faire seule ou pas et lorsque elle pouvait faire les choses seule, mais que c’était inaccessible pour elle, nous avons réorganisé et réaménagé la pièce.

L’entrée

Chez nous, l’entrée est l’endroit où sont les manteaux. Ils étaient rangé dans une penderie bien trop haute pour sa taille, et les chaussures dans des placards aussi également trop haut pour elle.
Nous avons commencé par accrocher des patères à son niveau, à environ un mètre de haut, sur lesquelles on a mis ses manteaux. Donc maintenant lorsque l’on sort, elle est libre de pouvoir prendre son manteau seule et lorsque l’on rentre, elle peut le raccrocher elle-même.

On a fait exactement la même chose avec ses chaussures et ses chaussons. Nous avons mis ses chaussons dans une petite boîte juste à côté de ses manteaux et ses chaussures dans l’étagère la plus basse possible qu’elle est libre d’ouvrir elle- même.
Maintenant, elle peut choisir et mettre ses chaussures toute seule, car on achète des chaussures, le plus souvent possible, sans lacets pour qu’elle puisse les enfiler et les mettre toute seule.

La salle de bain

Ensuite, la deuxième pièce que nous avons réaménagé est la salle de bain.
On passe beaucoup de temps dans la salle de bain, que ce soit le matin pour se préparer ou le soir pour se laver les dents, et Gabrielle, bien sûr, y passe aussi beaucoup de temps.

Nous avons acheté un marchepied pour la salle de bain. Il est un peu lourd, au début elle n’arrivait pas à le déplacer seule mais maintenant si. Lorsqu’on ne l’utilise pas on le met dans le coin de la salle de bain pour ne pas qu’il nous gêne et lorsqu’elle en a besoin, elle arrive elle-même à le déplacer et à le mettre au niveau du lavabo.
Elle peut donc monter toute seule dessus, attraper sa brosse à dents et se laver les dents seule.

Gabrielle voit sa maman et moi nous préparer tous les matins : nous laver les dents, mettre de la crème, faire notre toilette… elle voulait faire la même chose. Nous lui avons acheté des affaires (barrettes pour ses cheveux, pinceaux de maquillage…) que nous avons posé sur l’étagère la plus basse. Elle est donc libre d’aller les prendre quand elle veut.

La chambre

Tout ses jouets étaient déjà accessibles, les étagères sont assez basses pour qu’elle puisse prendre ses jouets elle-même. Le problème venait des vêtements, ils étaient rangés un peu trop haut et elle n’avait pas la possibilité de les choisir elle-même.
Nous avons réorganisé son armoire pour que ses vêtements soient plus bas et nous avons mis en haut les choses qu’elle n’utilise pas tous les jours.
Maintenant elle est libre d’aller choisir elle-même ses vêtements.

Pour rappel, notre fille a 3 ans mais toutes les astuces que je vous donne ont été mise en place quand elle avait entre 1,5 ans et 2 ans. C’est à ce moment que nous avons commencé à réfléchir à comment réorganiser notre appartement et à mettre en place des choses pour qu’elle puisse se débrouiller toute seule.

Le salon

Nous avons réaménagé le salon très tôt, à partir du moment où elle savait se déplacer à quatre pattes toute seule.

Il y avait, dans le salon, beaucoup de choses auxquelles nous n’avions pas envie qu’elle touche. Nous les avons mises en hauteur pour qu’elle puisse se déplacer librement dans l’appartement sans que l’on soit derrière elle à lui dire non pour un oui ou pour un non.
C’est une étape très importante du développement de l’enfant.
Vers 1 an, quand les enfants se déplacent tout seuls, ils ont envie de tout découvrir dans la maison, et ça peut être une source de disputes fréquentes.
Je vous en parle dans une autre vidéo à propos du Terrible Two.

Donc dans le salon, nous avons principalement réorganisé les étagères pour que notre fille ait accès à ses livres seule.
À la base elle n’avait pas de livres dans le salon, ils étaient tous dans sa chambre. Sauf que la majorité du temps nous sommes dans le salon et elle voulait venir avec nous. Elle touchait très fréquemment à nos livres. Nous n’avions pas forcément, enfin moi, je suis un peu maniaque, je n’avais pas forcément envie qu’elle touche à mes livres, qu’elle puisse potentiellement les abîmer, du coup, je les ai vite mis en hauteur. Et, sur les étagères du bas nous avons mis les siens. Comme cela plutôt que de prendre nos livres, elle a les siens à disposition.

Nous avons réaménagé plusieurs fois les étagères pour faire de la place à ses affaires. En ce moment, une étagère est dédiée à la table de la nature, et juste en dessous une étagère contient ses livres, ses CDs et un petit poste CD.
Elle est vraiment autonome, elle choisir des livres, prendre un CD, l’écouter… cela lui plaît vraiment.

Nous avons aussi arrangé un petit coin lecture avec des coussins juste à côté ses étagères. Il y a un coin lecture avec des coussins pour pouvoir s’installer confortablement juste à côté de l’étagère contenant tous ses livres.

Nous avons également ajouté un bureau pour elle. C’est son bureau, elle y a ses affaires pour pouvoir dessiner, faire de la pâte à modeler, peindre… tout ça est à sa disposition.

Dans le salon on a essayé d’organiser un maximum de choses pour qu’elle puisse être autonome et jouer toute seule.

La cuisine

Dans la cuisine l’enfant peut aider à mettre la table, débarrasser, se servir… mais généralement tout est dans des placards très haut ou inaccessibles pour lui.
Chez nous c’était la même chose. Du coup, nous avons tout descendu dans des placards bas dès que Gabrielle a été en mesure de participer. Nous avons mis en hauteur les choses dont elle ne se sert pas seule ou dont on ne se sert pas au quotidien comme les plats qui vont au four, les serviettes et les torchons de rechange. Et nous avons mis à sa hauteur les assiettes, les verres, les couverts… elle est libre d’aller se servir elle même et de nous aider à mettre la table.
Pour être honnête elle ne le fait pas encore très régulièrement mais ça arrive de temps en temps qu’elle aille se servir elle-même.

Voilà, j’espère que ces quelques astuces pour organiser votre maison et développer l’autonomie de votre enfant vous ont plu.

En attendant n’hésitez pas à télécharger notre guide »Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape » et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo 😉

 


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire