Favoriser le sommeil de son bébé grâce à une veilleuse

Comment favoriser le sommeil de votre bébé avec une veilleuse

Nous vous proposons aujourd’hui un article sur les veilleuses qui permettent d’aider votre bébé à s’endormir. Il est rédigé par Nico et Julien du blog www.bebe-dodo.fr

Ce sont deux jeunes papas qui ont voulu partager le fruit de leur expérience et de leurs recherches afin de vous accompagner dans l’art Ô combien difficile d’être parent ! Découvrez sur leur site des essais comparatifs de veilleuses comme d’autres articles de puériculture pour faire un choix judicieux et adapté aux besoins de votre enfant.


Le sommeil, dans la vie d’un bébé, tient une place capitale. Il influence non seulement son développement physique et cérébral, mais aussi son comportement. Or le coucher s’avère parfois stressant ou source d’inquiétude pour les parents comme pour le tout-petit lui-même.

Afin de gérer au mieux ce délicat moment, on connaît aujourd’hui l’importance d’un rituel pour accompagner son enfant en douceur dans de beaux rêves. Intégrer une veilleuse, le soir, est une excellente idée pour aider votre bébé à s’endormir et favoriser un dodo apaisé. Elle constitue un classique de la liste de naissance et décore harmonieusement la chambre.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Une veilleuse peut aider votre enfant à s’endormir

La veilleuse a un effet sécurisant comme le Doudou

Quand un bout de chou a peur du noir, la présence douce d’une veilleuse, avec sa mélodie calme et sa lumière tamisée, est d’un grand secours dans la gestion de ses angoisses. Elle est généralement dotée d’un rythme ralenti qui l’accompagne sereinement dans les bras de Morphée. Avec son effet lumineux, elle devient presque hypnotique.

Certaines s’allument grâce à leurs détecteurs de pleurs et donnent des repères à votre enfant dans les moments de terreurs nocturnes ou de détresse. Le simple fait, pour lui, de revenir à la réalité et de voir son lit ainsi que ses murs familiers, lui permet de se replonger dans le sommeil avec sérénité.

Pour s’endormir, comme pour se rendormir, la veilleuse est donc un allié. Quand la chambre de votre bout de chou est proche de la vôtre et que vous êtes fatigués par les nuits courtes, elle est carrément salutaire !

Bébé emmitouflé qui dort

La veilleuse guide votre enfant telle l’étoile polaire

Pour un bébé plus grand qui perd son doudou ou sa tétine pendant la nuit, la veilleuse permet de les retrouver en toute autonomie. En général, les doudous et tétines vadrouilleurs n’osent pas s’aventurer très loin dans la chambre. Une simple lumière douce suffit donc à les reprendre en main, juste en tendant le bras, sans crispations inutiles.

Pour les enfants déjà plus autonomes et capables de se lever seuls de leur lit, la veilleuse peut être utile en cas de besoin pressant. Elle leur permet de se retrouver facilement dans la chambre et d’accéder aux toilettes sans encombre.

Pour un enfant, savoir qu’il peut récupérer ses objets transitionnels ou traverser sa chambre facilement est très rassurant et cela favorise l’endormissement.

La veilleuse est économe en énergie

Elle évite que les parents n’allument une lampe plus puissante et plus énergivore, celle du couloir par exemple, qui aurait, en plus, un impact néfaste sur le sommeil. En effet, une ampoule classique dépasse les 40 lux. Sa luminosité est inadaptée pour favoriser un dodo serein chez les bébés. La veilleuse est donc nettement plus appropriée à l’accompagnement de votre tout-petit dans la nuit, avec une faible consommation électrique.

Notez qu’il est inutile d’installer une veilleuse les premiers mois puisque la peur du noir ne se développe pas immédiatement. L’idéal est donc d’attendre de voir si votre bébé manifeste des inquiétudes. Elle sera alors le meilleur ami de votre enfant pour lui apprendre, en douceur, à gérer ses angoisses.

Quelle veilleuse pour favoriser le sommeil de bébé ?

Difficile de s’y retrouver parmi les différents modèles de veilleuse bébé. Entre la veilleuse musicale et celle qui projette un ciel étoilé, en passant par la lanterne magique ou celle en forme de Barbapapa, il est légitime de rester indécis !

Veilleuse étoile Solmore

Veilleuse étoile Solmore

Les principaux critères à retenir ne sont pas seulement basés sur l’aspect déco de la chambre, mais aussi sur l’efficacité. Certaines ont une intensité lumineuse ou des couleurs si vives qu’elles peuvent être contre-productives sur le sommeil du bébé. L’objectif à ne pas perdre de vue est qu’elle puisse le rassurer.

Découvrez donc les trois types de veilleuse que nous avons retenus.

La veilleuse étoile pour un sommeil serein

C’est un classique intemporel. Sa lumière douce apporte une ambiance magique et féérique.

Certaines projettent des images au plafond et luttent efficacement contre la peur du noir. Elles peuvent avoir des couleurs changeantes. On en trouve qui produisent différents sons de la nature ou des mélodies variées. Découvrez notre sélection des meilleures veilleuses en étoile disponibles sur le marché.

La veilleuse automatique, en interactivité avec le bébé

Veilleuse automatique Pabobo

Veilleuse automatique Pabobo

Elle est capable de s’allumer et de s’éteindre seule en fonction de la luminosité ambiante mais aussi des pleurs de votre bout de chou.

Certaines adaptent même leur intensité d’elles-mêmes. D’autres perçoivent les réveils nocturnes et se mettent en route grâce à une fonction automatique.

Son intérêt est double :

  • Elle répond immédiatement au bébé avant même que ses parents n’aient émergé de leur sommeil.
  • Elle a un effet écologique car lorsque les journées sont plus longues, elle s’allume plus tard le soir et s’éteint plus tôt le lendemain.

La veilleuse Pabobo fait partie des plus connues, mais il en existe d’autres. Elle constitue par ailleurs une bonne idée de cadeau de naissance!

Retrouvez différentes veilleuses automatiques que nous avons testé chez Bébé Dodo.

La veilleuse réveil pour un sommeil autonome de votre bébé

Veilleuse réveil Cube lumineux

Veilleuse réveil Cube lumineux

La veilleuse à indicateur de réveil est idéale pour accompagner votre bout de chou dans le sommeil en toute autonomie. Certaines lui indiquent, par des petits dessins, quand il est le moment de dormir et quand il est temps de réveiller papa et maman !

Programmable, il suffit à votre enfant de jeter un coup d’œil sur sa veilleuse pour savoir s’il faut encore se reposer ou pas.

On en trouve pour tous les goûts, de la plus basique qui se limite à éclairer la chambre sobrement en indiquant l’heure, à celle qui produit des bruits de battements cardiaques.

La veilleuse, une aide pour s’endormir à intégrer dans un rituel

Une veilleuse seule, aussi sophistiquée soit-elle, ne peut pas endormir votre tout-petit systématiquement. Il faut accompagner l’impressionnant plongeon dans les rêves d’un rituel quotidien, favorable à son apaisement.

L’introduction d’une veilleuse peut se faire dans le panneau de rituel que vous aurez établi.

Ainsi, après le câlin du soir, le chant d’une berceuse et le traditionnel bisou, elle sera la touche finale qui permettra à bébé de poursuivre sa détente sans crainte d’affronter l’obscurité.

Nico et Julien


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire