L’importance des rituels lors du coucher de l’enfant

Les rituels ont une très grande importance dans la vie des jeunes enfants. Pas seulement pour le coucher mais pour tout et n’importe quoi. La régularité et la prévisibilité que comportent les rituels leur confèrent un sentiment de sécurité qui les rassure. En plus de les aider à trouver des repères, ils les aident à assimiler l’ordre des choses.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Le moment du coucher est difficile pour beaucoup d’enfants car il implique une séparation d’avec les parents. Excepté pour ceux pratiquant le cododo, l’enfant se retrouve seul dans sa chambre ce qui peut le déstabiliser et l’angoisser. Certains ont plus de mal que d’autres à accepter cette situation. C’est là que les rituels vont pouvoir les aider.

Un rituel est une suite d’événements intervenant dans un ordre précis. Quelque soit le jour, le moment de la journée ou le lieu où se passe le rituel, les événements sont toujours les mêmes, ils ont lieu dans le même ordre et ont la même durée (bien que le dernier point soit difficile à respecter). C’est cette prévisibilité qui rassure l’enfant et l’amène à mieux accepter la séparation.

Notre rituel

Chez nous, le rituel du coucher s’est élargi à toute la soirée. Nous effectuons toujours les mêmes actions quelques soit le jour de la semaine. Le rituel commence à 18h lorsque nous rentrons de chez la nounou avec Gabrielle :

  1. Jeu et/ou bain
  2. Le bain a lieu tous les deux jours
  3. Gabrielle se met en pyjama
  4. Elle mange (parfois on mange avec elle : le week-end et les jours de semaine où nous sommes tous les deux à la maison
  5. On range la table avec elle
  6. Elle se lave les dents
  7. Le jour où elle n’a pas pris le bain, on lui change sa couche
  8. Un de nous deux reste avec elle lui lire une histoire et l’autre lui souhaite une bonne nuit
  9. Une fois l’histoire finie, elle boit un peu d’eau puis se couche après un gros câlin avec celui qui est resté avec elle

Notre rituel n’est pas parfait, il change légèrement en fonction des jours, le timing de chaque étape est difficilement constant d’un jour sur l’autre et puis Gabrielle n’a pas toujours envie d’aller au lit, mais nous pensons qu’il l’aide a appréhender le fait d’aller se coucher. Il lui donne des repères sur quand ce moment arrive. Chaque jour les étapes sont les mêmes, il n’y a pas de surprises.

J’espère que cet article vous a plu.
N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir un article inspirant par semaine 😉


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

1 comment

  • Magali

    Bonjour Carole et Antoine,

    Merci pour le partage de votre rituel maison, c’est très parlant !

    Dans mon esprit, les rituels ont longtemps été associés à de la rigidité excessive… vieux souvenirs d’enfance 🙂 Nous avons pourtant mis en place petit à petit un rituel du coucher à la maison, je l’ai fait pendant longtemps sans conviction… et puis je me suis laissée convaincre.

    Aujourd’hui, il y a une autre vertu à ses rituels à mes yeux : c’est pour les parents ! En fin de journée, quand nous sommes fatigués, se laisser guider par une succession d’actions, sans avoir à réfléchir à la suite, est très reposant pour l’esprit. Si cela vous intéresse, Christine Carter parle beaucoup dans ses derniers ouvrages de ce pouvoir des habitudes et de leurs bienfaits pour nos cerveaux sur-stimulés au quotidien 😉

    Belle journée,
    Magali.

Laisser un commentaire