Mes indispensables pour bébé

Nouveau né : mes indispensables pour bébé

L’arrivée d’un bébé est souvent un moment stressant (surtout si c’est le 1er !)
Est-ce que l’on a tout ce dont il aura besoin ? Est-ce que la liste de de l’hôpital est vraiment utile ? Est-ce que je n’ai rien oublié ?
Et si on se rend dans un magasin de puériculture, c’est pire ! Ils nous incitent à acheter tout un tas de choses inutiles qui resteront éternellement au fond d’un placard une fois rentré à la maison.
Après avoir eu deux enfants, on partage avec vous nos indispensables pour bébé (et quelques extra ;), pour être prêt à le recevoir à la maison !

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Pour la maternité

Normalement (on l’espère pour vous), vous ne devriez passer que quelques jours à la maternité. Aussi les seuls indispensables sont bien sûr la première tenue de votre nouveau né (un body et un pyjama) et deux ou trois autres tenues de rechanges.

Et pour rentrer à la maison, un cosy (aussi appelé coque) est obligatoire si vous devez utiliser une voiture.

À la maison

Les vêtements

Les vêtements indispensables pour bébé

Un pyjama qui s’ouvre devant et dessous, hyper pratique 😉

Une fois rentré à la maison, ce petit va avoir besoin de quelques vêtements 🙂

Bien sûr, les premières semaines, vous aurez besoin des incontournables bodies et pyjamas. Pas besoin de se prendre la tête, ce sera bien suffisant 🙂
D’ailleurs, on vous conseille les bodies qui s’ouvre par devant (ceux qui s’ouvre par derrière sont moins pratique pour le change) et surtout ceux qui ont une ouverture au niveau des jambes, c’est hyper pratique pour changer la couche sans avoir besoin de déshabiller bébé.

Ne prenez pas trop de vêtements taille naissance, votre enfant grandira vite. Peut-être même qu’il ne les mettra jamais s’il naît à 3,5kg. Avec notre fille, ça a été l’inverse. Nous n’en avions pas acheté car notre entourage nous avait dit que c’était inutile. Finalement nous avons dû courir en magasin dès le lendemain de sa naissance car Gabrielle pesait 2,9kg et tous ses vêtements (taille 1 mois) étaient trop grands !

Enfin, notre dernier indispensable est un bonnet. Les bébés perdent énormément de chaleur par le tête (il me semble qu’une puéricultrice nous a dit 70%, c’est énorme !) Pour les aider à la conserver, il est important de leur mettre un bonnet.

Pour le dodo

Le coin dodo

Le (futur) coin sommeil d’Augustin dans sa chambre.

Pour que votre enfant puisse dormir confortablement il y a plusieurs indispensables à avoir.

En premier, bien sûr, le lit.
Le choix du type de lit dépend de vous. Personnellement, nous avons

installé un couffin à côté de notre lit pendant les 3 premiers mois de nos deux enfants.
Ensuite, nous avions mis l’aînée dans un lit à barreaux. Depuis, nous nous sommes beaucoup informés sur la pensée Montessori, donc nous ne referons pas la même chose avec notre 2ème enfant. À la place nous utiliserons un matelas au sol.

Nous vous conseillons également d’avoir (au moins) une gigoteuse (ou nid d’ange). Certaines ont un trou au niveau des jambes pour passer la ceinture de sécurité, c’est très pratique si vous pensez l’utiliser dans le cosy lorsque vous rentrerez chez vous.

Avec notre 2ème enfant, nous avons découvert l’emmaillotage. Cela apaise le bébé et lui permet de dormir plus longtemps. Pour cela les langes pour emmailloter sont indispensables.

Enfin, si votre maison est grande, pourquoi ne pas avoir un babyphone ? Personnellement, nous n’en avons jamais eu l’utilité chez nous, on entend tout depuis n’importe quelle pièce de notre appartement 🙂 Mais nous en avons utilisé chez nos parents.

Pour l’allaitement

En ce qui concerne l’allaitement, encore une fois, cela dépend de vos préférences.
Mais dans tous les cas les langes sont nécessaires.

Ensuite, si vous allaitez au sein, le coussin d’allaitement est un vrai plus.
Et, si parfois, vous avez envie de laisser la main au papa pour vous reposer ou sortir, un tire-lait et des biberons seront obligatoires 😉

Si par contre, vous décidez d’allaiter votre bébé au biberon, vous aurez bien sûr besoin de… biberons !

Pour le change

Le sac pour le change et son contenu sont indispensables pour bébé

Notre sac pour le change : couches, eau, liniments…

En ce qui concerne le change, nous avons essayé de nombreuses choses. Mais aujourd’hui, voilà ce que nous préférons :

  • Des cotons et du liniment oléo-calcaire pour nettoyer les fesses de bébé après un caca. Nous utilisons simplement de l’eau et une serviette de toilette pour sécher ses fesses lorsqu’il a fait pipi.
  • Une crème pour les fesses rouges (perso, on utilise une bio, Eryzinc)
  • Un thermomètre digital (et de l’alcool pour le nettoyer)
  • Des couches ! Taille 0 et taille 1. On ne peut pas connaître le poids du bébé avant la naissance alors prenez-en quelques une des deux tailles pour être paré à toute éventualité 😉
  • Un matelas à langer. Prenez-en un qui s’essuie facilement, les pipis (et cacas) au moment du change sont fréquents !

C’est tout (et c’est déjà pas mal) pour les indispensables pour bébé.

Ensuite en fonction de la place dont vous disposez, une table à langer est un vrai plus. Mais sinon, vous pouvez faire sans. Il y a toujours moyen de s’arranger 🙂
Nous avions une table à langer mais avec l’arrivée de notre 2ème enfant, nous n’avions plus la place. Alors maintenant on a un matelas itinérant (on a piqué l’idée à notre ancienne nounou 😉
Chez nous, il est soit sur notre lit soit sur la table à manger (surtout la nuit), elle est plus à hauteur ce qui nous fait moins mal au dos.

Une poubelle à couche peut également être pratique si la table à langer est dans la chambre par exemple.
Elle vous évitera d’encombrer votre poubelle de cuisine.

Pour le bain

Vous aurez bien sûr besoin de serviettes et/ou d’une cape de bain.

Ensuite, le choix de la baignoire dépend de votre intérieur. Si vous avez une baignoire dans votre salle de bain, elle sera suffisante.
Si vous avez une douche par contre, nous vous conseillons d’acheter une petite baignoire en plastique dur (par exemple celle-ci) si vous avez la place de la stocker ou une baignoire pliable dans le cas contraire (nous avons celle-là)

Nous avons aussi essayé les baignoires en forme de tube et personnellement je n’ai pas du tout aimé. J’avais le dos courbé pour tenir bébé dans la baignoire, mes deux mains le tenaient ce qui ne me laissait pas la possibilité de le laver correctement, et en plus Augustin n’avait pas l’air d’apprécier non plus – peut-être parce que moi-même je n’étais pas à l’aise. Bref, j’ai vite laissé tombé pour revenir à une baignoire “classique”.
Si vous ne connaissez pas les baignoires en forme de tube, voici à quoi elles ressemblent http://amzn.to/2o8Ipsr

Les activités

Le tapis d'activités

Tapis d’activités avec des objets à forts contrastes

Ici, ce ne sont pas vraiment des indispensables dès la naissance mais plutôt des conseils que je vous donne pour quand votre bébé aura 2 à 3 semaines.

Je commence par les mobiles Montessori (mobile de Munari, mobile des octaèdres, mobile de Gobbi et le mobile des danseurs)
Chaque mobile est prévu pour une étape particulière du développement de l’enfant. Par exemple, le mobile de Munari est le premier que l’on peut présenter au nourrisson, dès qu’il a 3 semaines. À ce moment, sa vision est encore trouble et il ne voit pas les couleurs mais seulement les contrastes, c’est pour cela que le mobile est noir et blanc.

Pour suivre également la pensée Montessori, nous avons aussi un tapis d’activités sur lequel Augustin observe le mobile, des livres en noir & blanc…

Enfin, dernier quasi-indispensable : le doudou.
Ce fidèle compagnon suivra votre enfant partout et le rassurera lorsque vous ne serait pas avec lui. Et pour vraiment penser à tout, acheter en deux identiques, comme ça, lorsque vous le laverez, votre enfant en aura un autre de rechange !

À l’extérieur / Les sorties

Ici, nous sommes à fond pour le portage. Il a de nombreux avantage, nous avons écrit plusieurs articles pour vous aider à choisir le système de portage qui vous convient 😉
Personnellement nous avons une écharpe “Je porte mon bébé” et un Manduca.

Mais si vous utilisez une poussette, comme vous, votre bébé aura besoin d’un manteau 🙂

Ai-je oublié certains indispensables pour bébé selon vous ?
Donnez nous vos conseils en commentaire !


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

2 comments

  • Eomi

    Il ne faut jamais donner de biberon à un bébé allaité, le risque de confusion est trop grand !! Il existe de nombreuses alternatives 😉

    • Antoine

      Bonjour Eomi,
      c’est ce que nous pensions également mais comme nous l’avons décrit dans l’article précédent sur l’allaitement de notre dernier né qui était prématuré, nous avons commencé par l’allaiter au biberon avant de l’allaiter au sein. Et aujourd’hui il est allaité exclusivement au sein sans avoir eu de difficultés pour passer de l’un à l’autre.
      De plus, nous avons des connaissances qui après avoir exclusivement allaité leur bébé au sein, ont choisi de faire un mixte sein/biberon après avoir repris le travail, sans que cela ne pose de problème au bébé.
      Il y a des avis (et sûrement des personnes pour ou contre) de chaque côté, à chacun de se faire sa propre expérience 😉
      Quelles sont les alternatives ?

Laisser un commentaire

banner