Nounou ou crèche ? Avantages et inconvénients de ces modes de garde

Avant même de devenir parents, l’une des questions que l’on se pose et que l’entourage nous pose est Il va aller en crèche ou chez une nounou ?
Nounou ou crèche, comment choisir ?

Comme je pense la majorité des parents français nous avons fait une demande de place en crèche. Elle n’a pas été accepté (dans notre ville environ 1 bébé sur 5 est accepté) et finalement, pour notre cas, je pense que ce n’était pas plus mal. Avant d’arriver à cette conclusion nous avons plusieurs fois échangé avec d’autres parents qui ont leurs enfants en crèche ou chez une assistante maternelle.

Alors avant de décider entre ces deux modes de garde, voyons quels sont les avantages et inconvénients de chacun.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Loin de prendre parti pour l’un ou l’autre mode de garde, cet article vise à énoncer le plus objectivement possible les avantages et inconvénients de chacun en nous basant sur notre expérience et les témoignages d’autres parents.
Bien sûr, chaque argument dépend de la structure d’accueil; d’une assistante maternelle à l’autre ou d’une crèche à l’autre l’accueil n’est pas identique.

Crèche

Avantages

  • Côté “rassurant” pour les parents : le fait que l’enfant soit au contact de plusieurs éducatrices rassure.
  • Groupe d’enfants par âge. Moins de risque que l’enfant s’ennuie ou joue seul
  • Beaucoup de jeux / jouets à disposition
  • Souvent moins cher qu’une assistante maternelle

Inconvénients

  • Sieste difficile. L’excitation, le bruit, le fait de dormir en groupe sont quelques facteurs qui font que les enfants dorment peu en crèche
  • Les maladies y sont plus nombreuses du fait du nombre d’enfants et comme les crèches n’acceptent habituellement pas les enfants malades il peut être fréquent de devoir le garder
  • Peu d’enfants acceptés par rapport au nombre de demandes
  • Surstimulation possible : beaucoup de jouets, d’enfants, de bruits tout au long de la journée

Assistante maternelle (« nounou »)

Avantages

  • Garde un peu plus personnalisée qu’en crèche
  • Plus de temps pour prêter attention aux besoins des enfants
  • Même malade les enfants peuvent être acceptés
  • Ambiance « comme à la maison » : du fait que la garde se passe chez l’assistante maternelle et non dans une structure spécialisée, l’enfant y retrouve un rythme plus familial

Inconvénients 

  • Obligations de s’adapter aux congés de la nounou
  • Administratif compliqué, de nombreuses subtilités existent
  • Trouver celle qui vous convient prend du temps

Notre expérience

Nounou ou crèche ? Chez nous aussi la question s’est posée et finalement nous n’avons pas vraiment eu le choix car nous n’avons pas obtenu de place en crèche.

Notre fille n’est allée que chez une assistante maternelle, nous l’y avons laissé à ses 6 mois.
Mais avant de trouver l’assistante maternelle qui nous convenait nous en avons rencontré beaucoup. Nous n’avions pas eu le feeling jusqu’à ce que nous rencontrions celle chez qui nous laissons notre fille, Carole a su tout de suite que ça allait coller 🙂

Gabrielle pleurait beaucoup étant bébé et avait besoin de beaucoup d’attention. Nous avons discuté avec l’assistante maternelle de cela et elle a su la rassurer en la prenant souvent dans les bras. Une telle attention était possible car elle ne gardait qu’un autre enfant à ce moment. Dans une crèche, cela aurait probablement été moins le cas, l’accueil y est plus standardisé et les éducatrices ont moins de temps à consacrer à chaque enfant. Nous avons l’exemple de nos voisins dont l’enfant est en crèche et qui a du mal à s’y habituer (il y est arrivé à 18 mois après être resté avec sa mère). Il leur est déjà arrivé de le récupérer le soir seul entrain de pleurer car toutes les éducatrices étaient occupées avec d’autres enfants.

Pour cela, nous pensons que l’assistante maternelle était le choix le plus judicieux pour notre fille au début.

En grandissant elle s’est retrouvé avec deux autres enfants bien plus jeunes et avec qui elle s’entendait moins bien que les précédents. Du coup à partir de 18 mois une place en crèche aurait sûrement était un meilleur choix (enfants du même âge et plus nombreux, elle se serait sûrement fait au moins un copain de son âge !)

Et pour vous ?

Nounou ou crèche ? Les deux modes de garde ont leurs avantages et inconvénients. À vous de choisir en fonction de vos critères 😉

Vous connaissez des personnes autour de vous qui hésitent ?

Alors likez et partagez-le avec vos amis sur Facebook et Twitter ou pourquoi pas sur Google + !

Photo de couverture « vdm0414-29 » par Service photo du Département du Val-de-Marne (https://flic.kr/p/nbky4x)


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

9 comments

  • Laly

    Pour notre premier fils, nous n’avons pas apprécié la crèche, nous pensions que ce serait mieux pour son éveil. C’est en passant plusieurs fois à l’improviste que nous nous sommes rendu compte que les enfants sont en réalité livrés à eux-mêmes avec juste une surveillance de loin des puéricultrices. Pour le 2ème, nous avons donc privilégié l’assistante maternelle et bien nous avons vu la différence niveau éducatif et affectif ! Nous regrettons amèrement notre 1er choix car le 1er est très turbulent et le 2ème très posé.

    • Antoine

      Bonjour Laly,

      vous n’êtes pas la première personne à nous dire que les enfants sont parfois livrés à eux-même en crèche.
      C’est un des inconvénient de la crèche, les éducatrices sont parfois débordées et elles ne peuvent pas être toujours avec tous les enfants.

      Il y a énormément de facteurs qui peuvent jouer sur le caractère des enfants. Le fait qu’un de vos enfants soit allé en crèche et l’autre en assistante maternelle n’est pas forcément la raison de leur différence de comportement. Nous connaissons des enfants ayant des caractères différents alors qu’ils ont été gardés de la même façon.
      Vous pouvez lire notre article https://eduquer-differemment.com/education-positive/place-fratrie-influence-caractere-enfants/ pour en savoir plus sur l’influence de la place dans la fratrie sur le caractère des enfants.

      Carole & Antoine

  • Camille

    Pour notre petit nous avons opter pour une crèche privée ile de France et nous en sommes très satisfait 🙂

  • Louis

    Merci pour ces info et point de vu. Nous avons mis cette année notre petit a la crèche vanves

  • Sophie

    Merci pour votre article qui apporte de nombreuses précisions sur ces deux modes de gardes différents, Pour ma part, la crèche reste un système qui permet un meilleur épanouissement de l’enfant

  • crèche privée Joinville le Pont

    Article très intéressant! Les crèches ont l’avantage de bénéficier de professionnels de la petite enfance pour accompagner au mieux votre enfant selon moi.
    Bonne journée à vous

  • Blandii

    Bonjour
    Comme vous je n’ai pas trouvé de place en crèche (malgré le fait que j’y travaille, pas de facilité)
    Mais j’ai trouvé un compromis. une Maison d’Assistants Maternels, ils sont 4 ass mat avec un agrément de 4 enfants chacun, dans une maison exprès pour l’activité.
    Cela fait donc une petite stucture de 16 enfants maxi.
    Nous avons aussi des inconvénients des 2, par exemple, ne les prend pas si malade (alors que la crèche où je travaille nous les prenons… , il faut faire avec leurs congés également, plus cher que la crèche, …

Laisser un commentaire