Bébé porté en position ventrale

[Portage 1/3] Pourquoi porter son bébé ?

Cet article est le 1er d’une série sur le portage des bébés. Rendez-vous à la fin pour découvrir les suivants.


Avant même d’avoir mon premier enfant, je m’étais renseigné sur le portage des bébés.
Habitant à Paris, je ne me voyais pas transporter ma fille Gabrielle en poussette dans le métro avec ses escaliers interminables et ses rames bondées. Le porte-bébé me semblait idéal.
Carole, elle, avait déjà vu le côté pratique : elle pourrait s’occuper de Gabrielle tout en continuant ses activités à la maison.

Par contre nous ne connaissions pas les les bienfaits que ça apporterait à notre bébé. Nous les avons découvert plus tard :

En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra-confortable ne peuvent transmettre: le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie.

Felix Stauffer, biologiste

Voici quelques arguments qui vont donneront peut-être envie d’abandonner votre poussette et de porter votre enfant.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Bienfaits pour le bébé

  • Porter le nouveau né permet de faire une transition en douceur entre le monde le monde utérin qu’il vient de quitter et le monde extérieur qui lui est encore totalement inconnu.
  • Le portage facilite le peau à peau qui lui-même favorise l’attachement entre l’enfant et ses parents. Une étude a également démontré que le peau à peau diminue de 74% l’hormone du stress chez le bébé.
  • Les mouvements du porteur bercent l’enfant et favorise ainsi son sommeil.
  • La position verticale diminue les reflux et les coliques. La digestion est également facilitée dans cette position et grâce au relâchement des muscles ce qui peut également diminuer les pleurs (Selon une étude parue en 1996 dans la revue Pediatrics – Journal officiel de l’académie américaine de pédiatrie -, le portage réduit les pleurs de 43% le jour et 51% la nuit).
  • Le contact entre la mère et son bébé lui confère un sentiment de bien-être et de sécurité et l’aide à réguler sa température et les battements de son cœur.
  • Cette proximité permet aux parents de répondre rapidement aux besoins de l’enfant ce qui le met en confiance et lui permettra de s’éloigner d’eux sans anxiété lorsqu’il sera prêt à se déplacer seul.
  • Le portage stimule la curiosité, l’observation et l’imitation.
  • Permet d’éviter le syndrome tête plate (plagiocéphalie postérieure d’origine positionnelle) en évitant de laissant trop longtemps son bébé sur le dos.

Bienfaits pour la maman

  • Pour les femmes qui souhaitent allaiter, la proximité maman/bébé favorisera la montée de lait.
  • C’est un plaisir : sentir son bébé sur soi est très agréable et rassurant.

Et le côté pratique

Papa et bébé en porte-bébé dans le bus
Le porte-bébé est idéal pour prendre le bus
  • Liberté de mouvement et d’action : tout en procurant un sentiment de bien-être à son bébé en restant côté à côté, les parents ont les mains libres pour leurs activités.
  • Transport facile du bébé partout : métro, trottoirs étroits ou encombrés, montagne, plage, forêt… Tous les lieux restent accessibles.
  • Bien que liés, le parent et le bébé n’ont pas une relation exclusive et peuvent se concentrer sur d’autres activités.

Qu’est-ce que le portage nous a apporté ?

Dès sa naissance, Gabrielle pleurait beaucoup à cause de reflux. La tenir dans nos bras était la seule façon que nous avions trouvé pour l’apaiser.
Dans cette position elle était relâchée et dormait profondément pendant plusieurs heures ce qui était loin d’être le cas lorsqu’elle dormait allongée dans son couffin. Mais pour Carole, ne rien pouvoir faire de la journée devenait difficile à vivre. En effet, bien que nous avions songé avant sa naissance à acheter une écharpe de portage ne nous l’avions pas fait.
Nous avons alors rapidement décidé d’en acheter une. Du coup, tout le monde était content !
Gabrielle dormait profondément au contact de sa mère et Carole pouvait vaquer à ses occupations (manger, lire, faire à manger, se reposer…)

Quelques inconvénients possibles

  • Juste après l’accouchement il peut être difficile pour la maman de porter son bébé à cause des suites de couche.
  • Porter son bébé sur une longue durée peut faire mal au dos ou aux épaules.

Contrairement à ce que l’article pourrait laissé penser, nous ne sommes pas anti-poussette, d’ailleurs nous en avons une. Nous ne l’utilisons pas très souvent mais dans certaines circonstances elle est également très pratique ;).

Sources :

 

> Continuer la série sur le portage avec l’article Comment porter son bébé et Quel système de portage choisir ?


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

9 comments

  • Jessica

    Super article, ici aussi on est adeptes du portage, on a la grande écharpe (pour les grandes balades, elle maintient bien le dos) et on a aussi le sling (pour la maison, chez les copains, pour aller faire une petite course en sortant de la voiture) notre petit bout est fan et lorsqu’il est ronchon ca le calme tout de suite, il se sent rassuré et nous aussi d’ailleurs! Et on peut vaccer à nos occupations ou passer une bonne soirée.
    Bien sur on a aussi une poussette qui nous ai bien utile quelques fois!

    • Antoine

      Merci Jessica !
      Chaque système de portage a son utilité, c’est ce qui est pratique.
      Ici, nous avons une grande écharpe pour les premiers mois de bébé puis un Manduca pour plus tard. On a plus de facilité à enfiler le Manduca et il est aussi plus simple de changer de porteur lorsque l’un de nous a mal aux épaules ou au dos.

  • Julien

    Porter son bébé c’est s’occuper de lui et je savais pas que c’était un antistress pour le petit. Sujet Inintéressant…
    a plus Roule

  • Anne-Claire

    Merci de nous faire partager votre expérience du portage et tous ses bienfaits ! J’en avais entendu parler et cela m’avait intéressée, votre article confirme tout l’intérêt pratique et affectif pour le bébé et les parents 😉

  • Déborah

    Bonne idée cette série d’articles sur le portage! Ici on est des adeptes! Titouan passe en moyenne 4h par jour dans l’écharpe ou le Manduca! Il adore et nous aussi :-)! À bientôt!

    • Antoine

      Merci! Oui, je pense que les bébés apprécient beaucoup d’être au contact de leurs parents. Bonne soirée

Laisser un commentaire