Télé, Console, Internet : les balises 3-6-9-12

[Vidéo] Télé, Console, Internet : Explication des balises 3-6-9-12

À partir de quel âge puis-je laisser mon fils regarder la télé ? Combien de temps ?
La tablette est-elle adaptée à mon enfant de 2 ans ?
Les dessins animés pour bébé sont-ils vraiment éducatifs ?

Toutes ces questions vous vous les posez peut-être.
Devant le nombre d’écrans désormais disponibles (la télé bien sûr mais également les smartphone, les ordinateurs, les tablettes, etc.), il est difficile de savoir à quel âge laisser son enfant y accéder et quelle limite de temps définir.

C’est pour cela que Serge Tisseron, Psychiatre et membre de l’Académie des Technologies, a créé il y a plusieurs années les balises 3-6-9-12.
Ces balises ont pour but de répondre à ces questions que tous les parents se posent à propos des écrans.

Comme le dit Serge Tisseron « aucun écran n’est mauvais en soi, tout dépend du moment et de la façon de les introduire dans la vie de l’enfant« .

Dans cette vidéo, on vous explique à quoi correspondent les chiffres 3-6-9-12 et comment introduire les écrans dans la vie de votre enfant 😉

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Que pensez-vous de cette vidéo ?
Laissez-nous votre avis en commentaire ! Nous le lirons avec plaisir 🙂

Vous avez aimé cette vidéo ?
Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour n’en manquez aucune !

 

Vous pouvez également écouter cette vidéo en podcast !

 

Ou lire la transcription texte

Bonjour à tous, je suis Antoine du blog Éduquer différemment.

Je me trouve devant ma télé car je vais vous parler des écrans, et surtout des balises 3-6-9-12.

Mais avant de parler de tout ça, je vous invite, si ce n’est pas encore fait, à télécharger notre guide « Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape« .
Et pour ne manquer aucune de nos prochaines vidéos, abonnez-vous à notre chaîne YouTube.

Que signifient ces signes 3-6-9-12 ?

Voilà, donc comme je vous le disais, je vais vous parler des balises 3-6-9-12.
Elles signifient :

  • pas de télé avant 3 ans
  • pas de de console avant 6 ans
  • pas d’internet avant 9 ans
  • pas de réseaux sociaux avant 12 ans

Donc, ces balises ont été inventées en 2007 par Serge Tisseron, une docteur en psychologie.

En fait, il a décidé d’inventer ces balises parce qu’il trouvait que les écrans arrivaient de plus en plus vite dans la vie des enfants et que les parents n’étaient pas informés de quand introduire quel écran dans la vie de l’enfant.
Pour ces balises, Serge Tisseron s’est inspiré de ce qu’il se passe pour l’alimentation des enfants. On n’introduit pas n’importe quel aliment à n’importe quel moment, il a repris ce principe pour les écrans.

Les repères 3-6-9-12 correspondent déjà aux grandes étapes de l’entrée à l’école de l’enfant.

  • 3 ans : entrée en maternelle
  • 6 ans : entrée au CP
  • 9 ans : acquisition de l’écriture et de la lecture
  • 12 ans : premiers repères au collège

Maintenant ces grandes étapes correspondent aussi à l’entrée en matière des écrans dans la vie des enfants.

La télé à partir de 3 ans

Et oui, l’enfant n’a pas du tout besoin de regarder la télé avant 3 ans (3-6-9-12).

Avant 3 ans, l’enfant a besoin d’interagir avec le réel, de jouer avec de vrais jouets, de lire de vrais livres, de regarder des images dans des livres et de pouvoir toucher ce avec quoi il joue.
Lorsque l’enfant regarde la télé il est complètement passif. La télé ne demande aucun effort.
Elle ne nécessite pas de développer son imagination, d’être créatif.
Et ça, c’est très mauvais pour l’enfant.

Des chercheurs américains ont démontré que des enfants qui regardaient la télé simplement 30 minutes par jour avaient une baisse des résultats scolaires.
Cela montre bien que la télé est nocive, même si l’enfant ne la regarde que de temps chaque jour.
Et, ces mêmes chercheurs américains, on fait une corrélation entre le temps passé devant la télé et la motivation et la persévérance des enfants pour des tâches difficiles. Ils ont démontré que plus un enfant regarde la télé et moins il va être persévérant à effectuer une tâche difficile.

La télé doit être regardée avec parcimonie et pas du tout avant 3 ans.

À partir de 3 ans la télé ne doit être regardé de temps en temps et pas plus de 20 ou 30 minutes, au début en tout cas.

Donc pour récapituler, avant 3 ans l’enfant n’a pas du tout besoin de regarder la télé.
L’enfant a besoin de jouer avec du concret, il a besoin de toucher les jouets, de les mettre à la bouche, de les sentir, de développer ses cinq sens.
La télé n’apporte rien de tout cela, c’est abstrait. Ce qu’il y voit n’est pas réel, elle ne va pas du tout l’aider à développer ses sens.

Les effets néfastes de la télé ont même été démontrés sur des enfants ne regardant pas la télé mais jouant dans une pièce où elle était allumée. Elle doit vraiment être éteinte lorsqu’un enfant est dans la pièce, et ce, même s’il ne la regarde pas. Le seul fait qu’elle soit allumée est nocif pour son développement.

Après 3 ans, établissez vraiment des règles claires avec les enfants.

Par exemple, notre fille Gabrielle a 3 ans et demi (au moment où je fais cette vidéo) et elle sait que la télévision est autorisée pendant 20 minutes par jour. C’est tout. Au bout de 20 minutes on éteint et on passe à une autre activité. On a remarqué que dès que la télé est éteinte elle veut jouer avec nous, et la plupart du temps les jeux ont un rapport avec ce qu’elle vient d’y voir. Notre rituel est donc : 20 minutes de télévision puis on joue avec elle pendant 20  à 30 minutes, cela varie.
En tout cas, juste après avoir regardé la télévision Gabrielle veut toujours jouer avec nous. C’est très important pour elle.

La console de jeux à partir de 6 ans

En effet, avant 6 ans (3-6-9-12) l’enfant a besoin de jouer avec du concret, il a besoin de développer sa créativité et son imagination. La télévision et la console ne permettent pas cela.
Donc, avant 6 ans, l’idéal est de jouer à des activités créatives comme la peinture, les crayons de couleur, le dessin, la pâte à modeler… bref toutes ces activités qui vont développer son imagination et son imaginaire.

À cet âge-là, l’enfant a également besoin de développer sa sociabilité. Pour cela, rien de tel que d’aller dehors, dans des parcs, là où il y a des toboggans, des bacs à sable… bref des endroits où l’enfant peut jouer avec d’autres enfants et développer son côté sociable.

Ni la télévision ni la console de jeux ne peuvent lui apporter cela : pas de console de jeux avant 6 ans.

Après 3 ans, restez avec votre enfant lorsqu’il regarde la télévision et parlez avec lui de ce qu’il vient de voir.
Parfois les enfants peuvent être un petit peu surpris ou choqué de ce qu’ils voient et ont envie besoin d’en parler. Parlez avec eux de ce qu’ils viennent de voir.

Internet à partir de 9 ans

Ce n’est qu’à partir de 9 ans (3-6-9-12) que l’enfant est capable de comprendre les dangers d’Internet et la distinction entre la sphère privée et la sphère publique.

À partir de 9 ans, à partir du moment où vous estimez que votre enfant peut aller sur internet, parlez avec lui des dangers d’Internet et des 3 règles de base d’Internet.

La première c’est que tout ce qu’on met sur Internet peut tomber dans le domaine public.
La deuxième, c’est que tout ce qu’on met sur Internet peux y rester éternellement. Toutes les photos, tous les messages que vous écrivez, peuvent y rester éternellement. Il faut faire très attention à ce que vous dites ou mettez sur Internet.
Et enfin, la troisième règle de base d’Internet, c’est qu’il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur Internet. Il y a beaucoup de choses vraies sur Internet mais il y a aussi beaucoup de choses fausses. Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur Internet. Ce n’est pas parce que c’est écrit sur Internet que c’est la vérité.
Parlez avec votre enfant de tout cela avant de l’autoriser à utiliser Internet.

Les réseaux sociaux à partir de 12 ans

Avant de se rendre sur les réseaux sociaux(3-6-9-12), l’enfant a d’abord besoin de se confronter au monde réel et de se créer des liens sociaux avec d’autres enfants, avant de comprendre comment utiliser les réseaux sociaux. Il a besoin de savoir ce que ça fait quand on parle mal à un autre enfant, il a besoin de connaître les répercussions de son comportement sur les autres enfants.

Quand on écrit sur son ordinateur c’est facile, on est derrière son écran, on ne voit pas l’autre personne. On peut très vite écrire des choses blessantes sans s’en rendre compte ou sans se rendre compte du mal que cela peut faire à l’autre.
Et rappelez-vous, Facebook est interdit avant 13 ans.

Et surtout, avant de laisser votre enfant aller sur internet, parlez avec lui de ce qu’est le harcèlement, le plagiat, le droit d’auteur, la pornographie… toutes ces choses qu’il peut y trouver. Et n’oubliez pas d’installer sur votre ordinateur un code parental.

Voilà, c’est ça les balises 3-6-9-12 :

  • pas de télé avant 3 ans
  • pas de de console avant 6 ans
  • pas d’internet avant 9 ans
  • pas de réseaux sociaux avant 12 ans

À chaque étape, parlez à votre enfant de ce nouvel écran que vous allez introduire dans sa vie. Parlez avec lui à chaque fois, c’est très important.

Voilà, j’espère que cette vidéo vous a plu, je vous invite à télécharger notre guide « Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape« , et bien sûr, abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour ne manquer aucune de nos prochaines vidéos.

A bientôt sur Éduquer différemment.
Au revoir


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire