Comment aider un enfant à apprendre de ses échecs ?
Bien qu'inévitable, l'échec est souvent mal vécu par les enfants. Découvrez ici comment aider votre enfant à apprendre de ses échecs !
Lire la suiteLes résultats des études sur le jeu d’échecs sont spectaculaires. En particulier, Michel Noir dans sa thèse (Lyon, 2002) a montré que les enfants ayant suivi des cours d’échecs augmentent leur capacité de concentration de 50%, leur capacité de mémorisation de 22% et leur capacité de résolution de problèmes de 32%. À l’heure où les résultats des études Timss et Pisa sont décevants, voilà un outil qui pourrait nous être très utile !
Note : Cet article a été écrit par Pierre du site apprendrelesechecs24h.com.
Des études ont démontrées que jouer aux échecs augmente les capacités de concentration, mémorisation et résolution de problèmes des enfants.
L’équipe de 24h pour apprendre les échecs a mis au point une pédagogie pour apprendre les échecs aux enfants à partir de 4 ans.
Concernant l’étude Timss, elle est considérée par sa longévité et son ampleur comme l’une des plus significatives. Après vingt ans d’absences, la France y a de nouveau participé cette année et les résultats sont catastrophiques. Des élèves de 18 ans sortant de filières scientifiques ont été testés en mathématiques et répartis en 4 groupes : Très bons, bons, moyens et faibles. En vingt ans, la part des très bons est passé de 15% à 1% et la part des bons de 64% à 11%. L’étude Pisa de 2016, plus célèbre, a elle confirmé la baisse importante qu’elle avait constaté en mathématiques en 2013. Mais surtout, cette étude a montré que la France est malheureusement la championne des inégalités scolaires.
Pourquoi le jeu d’échecs ? Parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques : il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action. Comme dit Michel Noir :
« Observation – analyse – hypothèses – vérification – planification – probabilité et calcul des variantes – analyse des conséquences – toute la chaine méthodologique est présente dans ce jeu. »
De plus, par son aspect ludique, le jeu d’échecs met tous les élèves sur un même plan d’égalité. Qu’un enfant soit en situation de handicap, en difficultés scolaires ou simplement pense ne pas être capable de réussir en mathématiques, il va développer beaucoup de compétences sans même y penser. Voilà un bel outil pour atténuer les inégalités scolaires !
Pour obtenir ces résultats, M. Noir précise bien que la pédagogie employée doit être pensée en terme de résolution de problèmes et ne pas se résumer qu’à des apprentissages échiquéens. C’est exactement la pédagogie employée par l’équipe d’apprendre les échecs en 24h qui alterne vidéos courtes et fiches d’exercices corrigées très soigneusement. Inscrivez-vous sur apprendrelesechecs24h.com pour découvrir gratuitement leur premier programme d’entraînement.
Les échecs sont un des rares sports où les enfants peuvent rivaliser très vite avec les adultes. Ainsi, il n’est pas du tout rare de voir des enfants très jeunes jouer contre des grands-parents lors des tournois. Chaque parent peut très facilement apprendre aux enfants à jouer aux échecs à partir de quatre ans et très vite proposer à leurs enfants de résoudre des exercices. Les enfants adorent chercher des échecs et mats !
En septembre 2017, les jeunes polonais apprendront à jouer aux échecs à l’école. Le but affiché : améliorer les résultats en maths ! Sachant qu’ils ont déjà de bien meilleurs résultats que les français dans la dernière étude Timss, ça promet ! Par ailleurs, les échecs sont déjà enseignés à l’école dans de nombreux pays et sont un sport national en Russie, en Inde, en Chine.
Et il n’y a pas qu’à l’école qu’on parle des échecs dans les autres pays du monde. Les journaux allemands, anglais et américains ont fait leur une sur le jeu d’échecs au mois de novembre pendant le championnat du monde. Le match a été retransmis à la télévision en Norvège et deux tiers des Norvégiens ont suivi le match en direct ! Pendant que les joueurs réfléchissent de nombreux intervenants (acteurs, sportifs, éducateurs) parlent jeux, enfants, éducation à l’antenne… La foule a été tellement importante à New-York pour voir les champions qu’il y avait des files d’attente pour entrer dans la salle…
Alors pourquoi pas nous ?
> Continuer la lecture avec l’article Comment aider un enfant à apprendre de ses échecs ?
Bonjour,
Merci pour vos commentaires !
J’ajoute que nous avons présenté plusieurs jeux spécialement pour apprendre à jouer aux échecs aux enfants ici :
http://www.apprendre-les-echecs-24h.com/blog/parent-enfant/
Pour Sophie, nous préparons une rubrique « voyager avec les échecs » et nous serions très intéressés par ce qui ce passe en Turquie. Peut-on prendre contact par mail ? video@apprendrelesechecs24h.com
Pierre
Oui, c’est vrai. Et d’ailleurs, la Turquie, où j’habite, l’a bien compris. Il y a des clubs d’échecs pour enfants partout, en dehors des écoles, dans les écoles…Dans la maternelle de ma fille, ils peuvent prendre l’option « échec » à partir de la moyenne section.
Apprendre et s’améliorer en s’amusant! C’est genial! Merci pour cet article.