11 réflexions sur l'autorité et la discipline

11 réflexions sur l’autorité et la discipline de nos livres d’éducation préférés !

La discipline est une des principale préoccupation des parents.

Voici 11 réflexions à lire absolument sur l’autorité et la discipline écrites par les plus grands auteurs sur l’éducation. (Cliquez sur le titre du livre pour (re)lire la chronique de celui-ci)

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Cet article fait partie d’une série sur les citations issues de livres d’éducation géniaux.
Voici les autres articles


Si bienveillante que soit l’intention, ce ne sont pas les sentiments du dictateur qui sont en question, mais les résultats du pouvoir sur ceux qui les supportent. […] Dans la méthode autoritaire, l’enfant a peu de raisons d’aimer ses parents. Dans la méthode permissive, les parents ont peu de raisons d’aimer l’enfant.

Thomas Gordon


Un adolescent ne se rebelle pas contre ses parents. Il se rebelle contre leur pouvoir. Si, dès la tendre enfance, les parents comptaient moins sur le pouvoir et s’appuyaient sur les méthodes qui n’y font pas appel pour influencer leur enfants, les jeunes auraient beaucoup moins d’éléments contre lesquels se révolter lorsqu’ils deviennent adolescent.

Thomas Gordon, Parents efficaces


Nous invitons les parents à changer leur regard sur l’autorité, à coopérer avec leur enfant à travers une relation horizontale plutôt que dans un rapport vertical régi par les ordres donnés.

Béatrice Sabaté


Chaque fois qu’on oblige un enfant à faire quelque chose en employant la force ou l’autorité, on prive cet enfant d’une chance de développer son auto-discipline et son sens de la responsabilité.

Thomas Gordon, Parents efficaces


Le pouvoir « n’influence pas » dans le sens de persuader, convaincre, éduquer ou motiver un enfant à se comporter d’une certaine façon. Ce que fait plutôt le pouvoir, c’est de forcer ou d’empêcher un comportement.

Thomas Gordon, Parents efficaces


On influence davantage les jeunes lorsqu’on ne cherche pas à les dominer ! Le contraire est aussi vrai : plus on cherche à dominer les gens par le pouvoir, moins on influence leur vie.

Thomas Gordon, Éduquer sans punir


Annoncer à l’avance ce que l’on a décidé de mettre en place ou de modifier est une façon simple et efficace de respecter l’enfant et de lui donner l’occasion de bien comprendre les « règles du jeu ».

Jane Nelsen, La discipline positive


Discipliner les enfants ne produit pas des enfants disciplinés. La discipline imposée par les adultes peut engendrer des enfants obéissants, craintifs et soumis, mais ne peut pas inculquer aux enfants l’autodiscipline.

Thomas Gordon, Éduquer sans punir


Une discipline autoritaire peut rendre les enfants malheureux au point de les inciter à se venger de ceux qui essaient de les contrôler, ou à fuir un milieu pénible.

Thomas Gordon, Éduquer sans punir


Imposer nous place dans une relation d’autorité verticale, et tant que les adultes auront à coeur de « gagner », ils feront de leurs enfants des perdants mis en situation d’infériorité.

Jane Nelsen, La discipline positive


La cause la plus importante de la tension à l’adolescence est que les parents veulent contrôler leurs enfants alors qu’ils n’ont plus aucun pouvoir.

Thomas Gordon, Éduquer sans punir


 Et ensuite ?

Je vous invite à lire nos articles sur les punitions et sur les règles et les limites.

Les livres dont sont tirées les citations de l’article sont disponibles en librairie ou sur internet :


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire