5 conseils sur les pleurs des bébés

5 conseils sur les pleurs des bébés des meilleurs livres d’éducation !

La seule façon pour un bébé de communiquer est par les pleurs. Ils ne savent pas parler, pour se faire comprendre, s’ils ont faim, froid, mal ou s’ils ont besoin de se libérer de tensions passées ils pleurent.

Voici les 5 meilleurs conseils sur les pleurs des bébés de nos livres d’éducation préférés 😉 (Cliquez sur le titre du livre pour (re)lire la chronique de celui-ci)

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Cet article fait partie d’une série sur les citations issues de livres d’éducation géniaux.
Voici les autres articles


Pleurer, crier, trembler, sont des façons de dire sa souffrance, de libérer ses tensions, de se récupérer. […] Si vous savez rester présent, écouter, accompagner les larmes, après l’explosion viendra la détente, la confiance, le bien-être corporel.

Isabelle Filliozat, Au coeur des émotions de l’enfant


Ignorer les pleurs d’un enfant, c’est risquer de lui apprendre qu’il n’a aucun pouvoir sur ce qui lui arrive et de développer chez lui des sentiments de faiblesse et d’impuissance. […] Répondre à un enfant chaque fois qu’il pleure ne peut lui faire que du bien.

Aletha Solter, Mon bébé comprend tout


Quand les parents restent insensibles face à l’émotion de l’enfant, qu’ils l’envoient dans sa chambre pour pleurer ou « faire sa colère ailleurs », qu’ils ne s’occupent plus de lui, l’enfant est désespéré. Il comprend que ses émotions menacent la relation […] Pour rester en relation, donc survivre, il lui faut gommer son ressenti, s’insensibiliser.

Isabelle Filliozat, Au coeur des émotions de l’enfant


Les pleurs soulagent, guérissent. […] ça fait du bien de pleurer, et surtout de pleurer dans les bras de quelqu’un qui sait écouter les larmes sans les stopper, de pleurer devant un témoin qui sait accueillir sans juger, sans conseiller, sans baisser les yeux.

Isabelle Filliozat, Au coeur des émotions de l’enfant


Un enfant vraiment prêt à s’endormir […] ne sera ni agité, ni pleurnicheur, ni énervé, ni hyperactif […] Les pleurnichements et l’agitation indiquent un besoin de pleurer, pas un besoin de dormir. Les enfants agités sont peut-être fatigués, mais ils ne sont pas prêts à s’endormir tant qu’ils s’agitent.

Aletha Solter, Mon bébé comprend tout


Et ensuite ?

Je vous invite à lire notre article Comment réagir face aux pleurs du nourrisson qui vous donnera des conseils sur la façon de réagir lorsque bébé pleure.

Les livres dont sont tirées les citations de l’article sont disponibles en librairie ou sur internet :


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire