Enfant qui pleure

Les 6 meilleures réflexions anti-punitions de nos livres d’éducation préférés !

Les punitions et les récompenses sont largement utilisés par tous.
Pourtant de nombreux livres qui s’appuient sur des études scientifiques dénoncent l’effet dévastateur sur le long terme de ces pratiques éducatives.

Voici les 6 meilleurs passages sur l’effet néfastes des récompenses et punitions de nos livres d’éducation préférés 😉 (Cliquez sur le titre du livre pour (re)lire la chronique de celui-ci)

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Cet article fait partie d’une série sur les citations issues de livres d’éducation géniaux.
Voici les autres articles


Si les punitions éduquaient, il y a belle lurette que l’espèce humaine ne commettrait plus de crimes. L’illusion provient aussi du fait que les punitions ont une efficacité sur le court terme, non pas en termes d’éducation, mais de soulagement du punisseur, qui a ainsi le sentiment de reprendre le contrôle de la situation.

Isabelle Filliozat, J’ai tout essayé


L’utilisation des récompenses est en fait très proche de l’emploi des punitions parce que l‘absence de récompenses et vécue comme une punition.

Aletha Solter, Mon bébé comprend tout


L’abus des récompenses risque de former des enfants qui retirent peu ou pas de plaisir de leurs activités et de leurs réalisations en l’absence de récompenses ou de compliments.

Thomas Gordon, Éduquer sans punir


Quand on punit les enfants en leur disant qu’ils sont méchants ou vilains, ils se font une image négative d’eux-mêmes : ils pensent qu’ils sont vraiment méchants ou incompétents et grandissent en étant incapables de s’accepter ou de s’apprécier complètement.

Aletha Solter, Mon bébé comprend tout


Les parents ne devraient se montrer ni tolérants ni stricts, ni mous ni durs, ni permissifs ni autoritaires. Les deux attitudes peuvent nuire aux enfants et à leurs relations avec leurs parents.

Thomas Gordon Éduquer sans punir


La punition n’empêche pas les enfants de devenir agressifs : elle les y incite.

Thomas Gordon, Éduquer sans punir


Comment se passer des récompenses et punitions ?

Notre article 10 alternatives à la punition vous donnera des pistes pour vous aider à ne pas utiliser de punitions 😉 !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les effets néfastes des récompenses sur le comportement et l’estime de soi des enfants, je vous invite à lire l’article Pourquoi les récompenses sont néfastes pour nos enfants.

Et ensuite ?

J’espère que cet article vous a plu et qu’il sera utile !
Vous l’avez aimé et vous pensez qu’il plaira à d’autres personnes ? N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Vous pouvez aussi découvrir :

La newsletter : cliquez ici pour la recevoir, elle est gratuite et vous recevrez en cadeau de bienvenue le guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape !

La chaîne YouTubecliquez ici pour y accéder, vous y retrouvez des vidéos d’experts en matière d’éducation positive et bienveillante, communication non violente, etc.

 

Les livres dont sont tirées les citations de l’article sont disponibles en librairie ou sur internet :


Photo de couverture par Levi Saunders


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire