Les 9 meilleurs conseils de résolution de problèmes de nos livres d’éducation préférés !

Le fait d’avoir des conflits et des problèmes au sein d’une famille est tout à fait normal. En aucun cas ils n’abîment la relation parent/enfant. Par contre c’est la façon dont les conflits sont réglés qui peut engendrer des cassures dans cette relation.

Pour vous aider dans cette démarches nous avons sélectionné les 9 meilleurs conseils sur la résolution de problèmes de nos livres d’éducation préférés 😉

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Cet article fait partie d’une série sur les citations issues de livres d’éducation géniaux.
Voici les autres précédent articles


La façon dont on règle les conflits reste le facteur le plus important dans une relation entre parent et enfant. […] les conflits ne sont pas nécessairement mauvais ; ils existent et font partie de la réalité de toute relation. […] Le conflits, s’ils sont exprimés et acceptés comme un phénomène naturel, sont beaucoup plus sains pour le enfants que la plupart des parents ne le pensent.

Thomas Gordon, Parents efficaces


Avoir confiance en la capacité des enfants à résoudre eux-mêmes leurs problèmes, c’est aussi une dimension importante du processus d’apprentissage.

Jane Nelsen, La discipline positive


Beaucoup de parents sont trop pressés de régler les problèmes de leurs enfants. Ils veulent tellement aider l’enfant ou encore ils éprouvent un tel malaise (ils n’acceptent pas) à voir leur enfant en difficulté qu’ils se sentent obligés de prendre la responsabilité du problème et d’offrir rapidement une solution à l’enfant. Si le parent agit ainsi fréquemment, il prend le meilleur moyen de retarder l’évolution de l’enfant car il l’empêche alors d’apprende à utiliser ses propres ressources et de développer son autonomie et son initiative.

Thomas Gordon, Parents efficaces


Si on donne aux enfants l’opportunité de devenir responsables en cherchant des solutions avec eux et non pour eux, il n’y a plus besoin de répéter encore et encore.

Jane Nelsen, La discipline positive


La Troisième méthode [ni autoritaire ni permissif] pour la résolution de conflits donne à l’enfant un plus grand degré de motivation dans l’application des décisions parce qu’elle emploie le principe de la participation. Une personne est plus motivée à appliquer une décision à laquelle elle a parricipé qu’une déciion qui lui est imposée par une autre personne.

Thomas Gordon, Parents efficaces


La discipline positive est centrée […] sur la nécessité d’impliquer les enfants dans la recherche de solutions plutôt que de punir leurs erreurs.

Jane Nelsen, La discipline positive


Les adultes qui veulent aider les enfants doivent autant que possible les laisser régler leurs probèmes par eux-mêmes : c’est essentiel pour développer leur autonomie.

Thomas Gordon, Éduquer sans punir


Plus les enfants participent à la mise en place de limites fondées sur leurs besoins, une bonne compréhension de la situation et le sens de leurs responsabilités, plus ils sont disposés à les respecter.

Jane Nelsen, La discipline positive


L’écoute active montre à l’enfant qu’on l’accepte. Pour ce faire, l’adulte cherche d’abord à comprendre le message de l’enfant. Puis, il reflète dans ses propres mots le message de l’enfant afin de montrer et de vérifier qu’il l’a bien compris.

Thomas Gordon, Éduquer sans punir


Et ensuite ?

Pour aller plus loin dans la résolution de conflit sans perdant, je vous invite à lire notre article Résoudre dans la bonne humeur un conflit en 6 étapes !

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il sera utile !
Vous l’avez aimé et vous pensez qu’il plaira à d’autres personnes ? N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Vous pouvez aussi découvrir :

La newsletter : cliquez ici pour la recevoir, elle est gratuite et vous recevrez en cadeau de bienvenue le guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape !

La chaîne YouTubecliquez ici pour y accéder, vous y retrouvez des vidéos d’experts en matière d’éducation positive et bienveillante, communication non violente, etc.

 

Les livres dont sont tirées les citations de l’article sont disponibles en librairie ou sur internet :


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire