Montrer l'exemple en portant un casque

Éduquer, c’est aussi montrer l’exemple

Cette semaine en passant devant une école primaire, une affiche m’a interpellée. Un proverbe navajo était écrit dessus :

On n’apprend pas la politesse à nos enfants, ils en sont simplement les témoins.

J’ai tout de suite pensé que c’était totalement vrai et qu’en même temps comme c’était indiquée en bas de l’affiche, cette phrase pouvait s’appliquer à des multiples domaines comme « la rigueur, l’honnêteté, le respect du code de la route et la quantité de confiture dans les crêpes » !
Éduquer, c’est d’abord montrer l’exemple.

En ce moment nous sommes en vacances sur l’île de Ré et je n’ai pas eu à aller bien loin pour trouver un exemple concret de ce proverbe.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Ici, tous les touristes se promènent à vélo, c’est le mode de déplacement à la mode. Et comme c’est une destination familiale, on rencontre de nombreuses familles sur les routes.
Et bien, la grande majorité des enfants portent un casque et la grande majorité des parents de ces mêmes enfants n’en portent pas.
Il y a mieux pour donner l’exemple vous ne croyez pas 😉

Si vous dites à votre enfant « à vélo c’est dangereux, tu dois mettre un casque » et qu’en même temps vous n’en portez pas il va avoir du mal à vous croire et à faire ce que vous lui demandez. Il va plutôt se dire « il se fiche de moi papa (ou maman), pourquoi je devrais porter un casque et pas lui ? »
Pour prendre notre exemple, la 1ère fois que nous avons voulu mettre à Gabrielle son casque de vélo, elle n’a pas aimé. Elle a voulu l’enlever, elle tirait dessus. Mais quand elle a vu que nous aussi nous en portions un, elle a fini par l’accepter et maintenant elle veut tout le temps le mettre. Dès qu’elle le voit elle nous le montre et tape avec sa main sur sa tête pour nous faire signe qu’elle veut qu’on lui mette ! C’est trop mignon.
Je ne me voyais pas lui dire « toi, tu dois porter un casque mais pas nous« . Elle n’aurait pas compris et n’aurait pas voulu le garder.

Les enfants prennent exemple sur leurs parents, ils les copient. Il faut vraiment faire attention à l’image qu’on leur renvoie et se demander si elle correspond à ce qu’on veut leur apprendre.
Est-ce que je veux que mon enfant croit que parce que je suis un adulte je peux lui imposer des règles que je ne me sens pas obligé de respecter ?

Cet exemple du casque de vélo peut prêter à sourire mais il montre la façon dont nous élevons nos enfants. Éduquer, c’est aussi montrer l’exemple.

Repensez à ce proverbe quand vous demandez quelque chose à votre enfant que vous ne feriez pas :

On n’apprend pas la politesse à nos enfants, ils en sont simplement les témoins.


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

2 comments

  • Déborah

    Tout à fait d’accord avec toi! D’ailleurs, moi qui déteste porter des lunettes de soleil je vais devoir faire un effort pour Titouan!
    Bises 🙂

    • Antoine

      Merci pour ton commentaire.
      C’est vrai que ce n’est pas toujours facile. Carole n’aime pas trop porter un casque de vélo mais elle fait un effort car on pense que c’est important que Gabrielle en porte un pour sa sécurité 🙂

Laisser un commentaire