Psychopédagogie positive - Interview Aude de Apprendre avec plaisir

[Vidéo] Psychopédagogie positive : les conseils de Aude

La psychopédagogie positive est une manière, relativement récente, d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages de manière personnalisée et globale.
Grâce à des outils et des techniques, le psychopédagogue va aider l’enfant à se connaître, à connaître son fonctionnement et à trouver sa méthode d’apprentissage.

Aude, praticienne en psychopédagogie positive, nous explique tout de cette façon d’accompagner les enfants dans cette interview.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Le blog de Aude, Apprendre avec plaisirhttp://apprendre-avec-plaisir.fr/
La chaîne YouTube Apprendre avec plaisir : https://www.youtube.com/channel/UCJXJIgnCEyLT7rn7QeXi0vA
Le guide J’aime faire mes devoirs : http://apprendre-avec-plaisir.fr/yt-jaime-faire-mes-devoirs/
Notre Pack de fiches conseils sur l’éducation positive : https://education-positive.com/fiches-conseils/

 

Que pensez-vous de cette vidéo ?
Laissez-nous votre avis en commentaire ! Nous le lirons avec plaisir 🙂

Vous avez aimé cette vidéo ?
Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour n’en manquez aucune !

 

Vous pouvez également écouter cette vidéo en podcast !

 

Ou lire la transcription texte

Bonjour je suis Antoine du blog Éduquer différemment.
Bienvenue parmi nous.

Aujourd’hui je suis avec Aude, praticienne en psychopédagogie positive.

Aude est là pour nous expliquer ce qu’est la psychopédagogie positive car j’imagine que beaucoup de gens parmi nous ne savent pas ce qu’est cette nouvelle discipline.

Aude :
La psychopédagogie positive comme son nom l’indique lie deux choses : la pédagogie, qui est apprendre à mieux se connaître, à connaître son fonctionnement, comment on apprend et ensuite des outils de psychologie positive pour retrouver confiance en soi, l’estime de soi et se développer de manière plus sereine dans la vie.

Comment savoir, Aude, qu’on peut aller voir un psychopédagogue ?

Alors, le métier de psychopédagogue est assez large, il touche pas mal de personnes.
On peut y aller qu’on soit un adulte ou qu’on soit un enfant. On va travailler sur la façon d’apprendre pour l’améliorer.
Donc ça touche tous les âges, qu’on soit un enfant dès la fin de la maternelle jusqu’au lycée ou même étudiant, on peut aller voir un psychopédagogue.
On va travailler différentes choses, déjà on va apprendre à se connaître, à savoir quelle est notre fonctionnement, identifier les méthodes qui nous conviennent le mieux pour faciliter notre apprentissage.

Par exemple, ça peut concerner des lycéens pour les préparations examen du bac, pour apprendre à gérer son stress, ou pour avoir de nouveaux outils pour faire ses révisions plus facilement et de manière plus synthétique et plus efficace.

Ça concerne aussi des adultes qui vont en formation dans un nouveau travail ou qui veulent se former à de nouvelles méthodes.

Et puis, bien sûr, ça touche les enfants à partir de 5, 6 ans jusqu’au collégien.

La psychopédagogie positive allie plusieurs choses, c’est ce que je disais : des méthodes pour trouver celle qui va nous convenir le mieux et puis aussi, toute une palette depuis la gestion des émotions et du stress, la confiance en soi, parce qu’évidemment dans les apprentissages savoir comment fonctionne c’est bien mais être disponible dans sa tête et dans ses émotions pour pouvoir apprendre pleinement c’est mieux.

Pour résumer, tout le monde peut aller voir un psychopédagogue, à partir d’environ 5 ans. Il n’y a pas d’âge limite puisque ça peut concerner des gens qui travaillent, qui sont en formation et qui ont besoin d’avoir des techniques pour faciliter leur apprentissage. Lorsqu’on est dans le monde du travail et qu’on doit reprendre les formations ou les études, avoir des outils qui vont permettre d’être plus efficace c’est important.

Et tu me disais tout à l’heure que les enfants DYS pouvez aller voir des psychopédagogue

Bien sûr ! On a toute une palette d’outils qui va nous permettre de suivre et aider ces enfants qui ont des troubles des apprentissages.

Les enfants qui sont un petit peu différents, si on peut dire, dans le milieu scolaire c’est compliqué, ils ne sont pas bien entendus et ils ont besoin d’un accompagnement plus particulier. Donc c’est conseillé d’aller voir une psychopédagogue.
C’est aussi valable pour les enfants EIP, les enfants intellectuellement précoces, qui ont une façon d’apprendre différente. Avec des outils et notre suivi, on va les mettre en meilleure condition pour leurs apprentissages.

Aude a aussi un blog qui s’appelle Apprendre avec plaisir dans lequel elle donne des conseils. Et en plus d’être praticienne en psychopédagogie positive tu es coach en développement personnel

Oui tout à fait. J’ai souhaité avant les deux casquettes car pour moi c’était complémentaire.
Déjà parce que quand on reçoit des jeunes enfants, qui sont en maternelle ou même au collège, on reçoit aussi les parents parce que quand on rencontre des difficultés dans les apprentissages scolaires forcément elles ont une incidence à la maison. Donc en fait c’est un accompagnement de la famille.
Pour moi être coach en développement personnel ça me permettait aussi de pouvoir distiller certaines choses aux parents.

Après il y a un autre aspect du coaching en développement personnel où j’accompagne des adultes. Ça n’a rien à voir avec les enfants ce sont des adultes qui sont à un moment charnière de leur vie où il y a un changement ou qui sentent qu’il y a un blocage et qui ont envie d’améliorer les choses. Le coaching va permettre ça puisqu’on va travailler pour détecter les causes de ce blocage et on va dénouer ce qui bloque.

Ce qui est ce qui est toujours mis en avant dans le coaching c’est qu’on est 100% responsable de sa vie. C’est vrai que parfois ça choque les gens. Mais en fait quand il y a une situation qui arrive ou un événement qu’on ne maîtrise pas, en fonction du choix qu’on fait face à cette situation le résultat va être différent. Donc c’est à partir de ce moment-là qu’on dit on est 100 % responsable de sa vie puisque en fonction du choix qu’on fait le résultat sera différent. On peut donc choisir de subir où on peut choisir de le prendre sous un autre angle et de changer la situation

Aude, tu as un blog, apprendre-avec-plaisir.fr sur lequel tu donnes des conseils. Est-ce que tu peux nous en parler ?

Oui, j’ai écrit plusieurs articles où il y a des conseils notamment sur l’hygiène de vie parce que l’hygiène de vie est très importante dans les apprentissages. Par hygiène de vie je veux dire, le fait de boire, je parle aussi du sommeil, des écrans…

J’aborde aussi le fait qu’on est pas seulement un cerveau en tant qu’être humain on est aussi un cœur et un corps. Donc pour apprendre on a besoin de bouger et on n’est plus disponible pour apprendre quand on sait gérer ses émotions. Donc voilà on est un ensemble.

Je fais aussi des vidéos sur une chaîne Youtube où je montre des exercices et où je donne des conseils pour faciliter les apprentissages.

Et tu offres aussi un guide ?

Oui, ça s’appelle J’aime faire mes devoirs ! C’est un guide pratique à l’attention des parents pour que le moment des devoirs soit plus agréable et soit moins un moment de conflit.

Antoine :
Très intéressant car je pense que les devoirs sont une source de conflit dans beaucoup de maisons.

Merci d’avoir été avec nous. Aude, merci de tous ces conseils.

Vous pouvez également retrouver une autre vidéo de Aude en intégralité où elle donne encore plus de conseils et de techniques pour être bien avec ses enfants et les aider à prendre confiance en eux en téléchargeant notre pack de fiches conseils sur l’éducation positive.

Vous pouvez aussi télécharger notre guide Accompagner le développement de votre bébé étape par étape !
Merci à vous tous, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube pour ne manquer aucune vidéo !


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire