La poutre du temps Montessori

[Vidéo] Comprendre la notion de temps grâce à la poutre du temps Montessori

Le temps est une notion abstraite difficile à comprendre pour un enfant.
Heureusement, la poutre du temps, un outil issue de la pensée Montessori, facilite cet apprentissage.

Dans cette vidéo, nous vous présentons la poutre du temps que nous avons accrochée chez nous et qui a permis à notre fille de mieux comprendre la notion de temps qui passe et la notion de jours.

Nous avons trouvé cette poutre du temps dans le livre Balthazar et le temps qui passe, un superbe livre (comme tous les Balthazar) dont on vous reparlera très bientôt !

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Que pensez-vous de cette vidéo ?
Laissez-nous votre avis en commentaire ! Nous le lirons avec plaisir 🙂

Vous avez aimé cette vidéo ?
Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour n’en manquez aucune !

 

Vous pouvez également écouter cette vidéo en podcast !

 

Ou lire la transcription texte

Bonjour je suis Antoine du blog Éduquer différemment.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un outil tout simple pour faire comprendre aux enfants la notion de temps, il s’agit de la poutre du temps Montessori.

Mais avant de vous parler de ça vous pouvez, si ce n’est pas encore fait, télécharger notre guide « Accompagner le développement de votre bébé étape par étape » en cliquant sur ce lien. Et pour ne manquer aucune de nos prochaines vidéos abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Voilà, comme je vous le disais, il s’agit de la poutre du temps.
Il s’agit d’un énorme morceau de papier de 5 à 6 mètres contenant tous les jours de l’année.
Le jour actuel est indiqué, nous avons choisi une petite pince à linge pour le représenter. Par exemple aujourd’hui nous sommes samedi donc la pince à linge est sur le samedi.
Sur cet énorme bout de papier on va indiquer tous les événements remarquables de l’année et cela permettra à l’enfant de comprendre où il se situe dans le temps par rapport à ces événements.

Par exemple, nous avons mis une petite flèche sur le vendredi parce qu’hier, vendredi, c’était le premier jour de vacances de Carole et Gabrielle. Ce marqueur temporel indique le premier jour des vacances pour Gabrielle.

Nous avons commencé la poutre du temps à peu près début août, tous les jours Gabrielle a déplacé la pince à linge, et plus on se rapprochait de la date des vacances plus elle était contente. Elle était même ravie.

Sur cette poutre du temps, vous pouvez indiquer tous les événements de l’année remarquables qui vont se passer.
Personnellement nous avons indiqué le premier jour des vacances, après au mois de septembre nous allons en weekend à Paris, du coup nous allons aussi l’indiquer. Vous pouvez aussi indiquer les anniversaires, les grands événements comme Noël, Pâques, Halloween, etc.
Vous pouvez aller plus loin en ajoutant les rendez-vous chez le dentiste, chez le médecin, la rentrée, etc.
Attention par contre à ne pas indiquer plus de 3 prochains événements en même temps pour ne pas embrouiller l’enfant.

L’enfant déplace chaque jour le marqueur, pour nous la pince à linge, pour savoir quel est le jour actuel. Cela lui permet de se repérer dans le temps et de savoir dans combien de temps va arriver le prochain évènement.

Sur la poutre du temps les weekends sont également indiqués d’une couleur différente, ici en bleu. C’est un repère de plus pour que l’enfant arrive à se situer dans la semaine.
Le lundi, l’enfant sait qu’il reste encore 5 dodos avant d’arriver au weekend, jours où papa et maman ne travaillent pas (dans le cas d’un travail de bureau) et d’être tous ensemble réunis. Le dimanche, l’enfant sait que demain il retourne à l’école ou peut-être à la crèche ou chez la nounou.

On connaissait déjà la poutre du temps, c’est un outil qui est issu de la pédagogie Montessori, mais on ne l’avait jamais mis en place. En fait c’est en achetant le superbe livre Balthazar et le temps qui passe, que nous l’avons découverte, car un exemplaire est donné avec le livre.

Nous voulions vous parler de cette poutre du temps Montessori et également d’une petite poutre du temps que nous avons créé nous-même pour Gabrielle. Nous avons créé une 2ème poutre du temps, axée sur la journée, que nous avons accroché sous la poutre du temps Montessori centrée sur l’année.
Gabrielle nous demandait régulièrement « Est-ce qu’on est le matin ? », « Est-ce qu’on est l’après-midi ? », « Est-ce qu’on est le soir ? », elle ne savait pas très bien se repérer dans la journée. C’est pour cela que nous avons créé une petite poutre du temps pour la journée.
On l’a divisé en plusieurs sections : le réveil suivi du petit-déjeuner, ensuite le matin, le déjeuner, l’après-midi, le goûter, la fin d’après-midi, le dîner et la nuit.
Notre fille ne déplace pas la pince à linge à chaque moment de la journée car elle est souvent occupée ou ni pense pas mais elle l’a met tous les matins sur le réveil et la change de place lorsqu’elle y pense.

C’est une petite astuce toute bête, ça a pris 30 minutes à Carole et Gabrielle de la dessiner et maintenant Gabrielle se repère beaucoup mieux dans la journée !

On pense que cette poutre du temps juste centrée sur la journée est un très bon complément à la poutre du temps sur l’année.

Voilà, ce sont deux outils qui permettent à l’enfant de se repérer dans le temps et de mieux comprendre cette notion de temps qui passe.

Comme je vous le disais, chaque weekend est indiqué en bleu et au dessus des jours sont indiqués les mois.
À chaque fois que vous arrivez au premier du mois, vous collez la petite étiquette du mois correspondant au mois, Août par exemple. Avec la poutre du temps livrée avec le livre « Balthazar et le temps qui passe » il y a des petites indications à côté du nom du mois, pour le mois d’Août c’est une framboise.
De la même façon, au-dessus des jours il y a une bande à colorier. Nous avons colorier l’été en rouge, puis quand viendra l’automne on coloriera la bande en marron.
Ce sont des petits détails qui permettent à l’enfant de se repérer au niveau des saisons.

La poutre du temps du livre Balthazar et le temps qui passe est livrée avec seulement 7 petites étiquettes représentant les 7 jours de la semaine, comme exemple. En théorie, on est censé imprimer ces petites étiquettes et l’enfant colle tous les jours l’étiquette du jour de la semaine correspondant au jour auquel on est.
Personnellenent cela ne nous plaisait pas, on n’avait pas envie d’imprimer les 365 étiquettes qu’il faut pour l’année.
Au début nous avons commencé à barrer les jours, puis on a quand même collé les étiquettes pour faire comme indiquait le livre mais cela ne nous plaisait pas.
Finalement on a choisi d’écrire manuellement tous les jours de l’année et d’utiliser une petite pince à linge pour déplacer chaque jour. C’est notre style. Après, faites exactement comme vous voulez, vous pouvez bien plus personnaliser la frise, faites comme vous voulez, à chacun de trouver son style.
De notre côté, on aimait bien la pince à linge parce qu’on l’utilise déjà ailleurs.
On a une semainier qui est affiché sur le frigo et qui a déjà une pince à linge donc Gabrielle connait très bien le principe. C’est pour cela qu’on a décidé de la réutiliser ici.

Voilà, j’espère que cet outil pour aider votre enfant à appréhender le temps vous a plu, n’hésitez pas à télécharger notre guide « Accompagnez le développement de votre enfant étape par étape » et bien sûr à vous abonner à notre chaîne Youtube pour ne manquer aucune des prochaines vidéos !

À bientôt pour de nouvelles vidéos !


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire