Bébé concentré sur des jouets

Profitez ! de votre enfant

Ce que je vais vous dire peut paraître bateau mais on n’y pense pas assez avant d’avoir un enfant :

Devenir parent ça change la vie

Fini les grasses matinées, les dimanches affalés sur le canapé à regarder la télé ou encore les restos/apéros improvisés après le boulot.
Et oui, je pense que je ne vous apprends rien mais un enfant ça prend du temps.

Je vous dis ça car malgré la préparation, les conseils des amis ou sœurs déjà passés par là, j’ai mis plusieurs mois à me rendre compte que ma vie d’avant c’était finie.
La vie de couple sans enfant, allant au ciné un samedi soir à 22h ou se rejoignant après le boulot pour boire un verre est mise de côté pour l’instant.

Mais cette vie est remplacée par une autre.
Une autre vie encore plus belle, une vie à profiter de mon enfant.

Avoir un enfant c’est donner vie à un être humain qui bouge, pense, éprouve des émotions…
Mais à quoi ça sert si on continue de vivre sa vie d’avant ? Pourquoi avoir un enfant si c’est pour ne pas le voir grandir ?

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Profitez !

Désormais, j’ai décidé de prendre le temps.
Prendre le temps de regarder ma fille grandir, changer, évoluer.

Un Noël, ma belle mère m’a offert le livre de Mathias de Breyne, Quotidien heureux d’un père et de son bébé.
J’ai adoré. L’auteur n’y raconte pourtant rien de sensationnel, il décrit simplement sa vie avec son fils, il nous fait partager des tranches de vie quotidienne, leurs petits bonheurs quotidiens.
Ce livre m’a inspiré. La joie d’être papa de l’auteur est contagieuse et fait se dire Moi aussi je veux être aussi heureux avec mon enfant, Moi aussi je veux profiter de tous les petits bonheurs quotidiens.
Tout simplement, car on a trop vite fait d’oublier le bonheur, la joie d’avoir un enfant, happé par notre vie stressante.

Si j’ai un conseil à donner à tous les parents, conseil que j’essaie moi même de mettre en pratique, c’est : Ralentissez, regardez votre enfant jouer, observer, découvrir le monde

Ce sont des moments qui ne durent pas, sachez les apprécier lorsqu’ils se présentent à vous.

Ce que j’adore par dessus tout c’est observer ma fille lorsqu’elle est concentrée. Elle est si sérieuse sur des choses qui nous paraissent anodines.
Il y a quelques temps elle adorait ramasser les miettes, poils de chat ou poussières par terre. Mais comme elle avait du mal à les attraper elle devait se concentrer pour réussir à coordonner ses mains et ses doigts.
Aujourd’hui ce que j’aime, c’est la voir se mettre debout et faire quelques pas. On dirait un poulain venant de naître : pas sûr, tremblant sur ses jambes.
C’est trop mignon !

Premiers pas avec une chaise

Les premiers pas sont un moment unique. Profitez en et regardez votre enfant apprendre à marcher

Mais je sais que c’est une période qui va très vite passer alors j’en profite à chaque fois qu’elle se lance.

Voilà une phrase que j’ai lu il n’y a pas longtemps et que je garde toujours dans un coin de ma tête, que je me répète lorsque je redeviens trop speed et stressé :

Profitez de ces merveilleux moments où vous êtes la personne la plus importante aux yeux de votre enfant avant qu’il ne préfère jouer à la console ou avec ses copains

On pense toujours qu’on a le temps mais l’enfance passe très vite alors profitez en maintenant.

Moi par exemple, quand je rentre le soir fatigué et énervé il suffit que j’ouvre la porte et voit ma fille me sourire en me voyant pour que mes soucis s’évanouissent et que je retrouve ma joie.

Merci mon bébé.

Et vous, qu’est-ce qui vous fait craquer chez votre enfant ? Partagez votre expérience en nous laissant un commentaire.


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

5 comments

  • Anne-Claire

    Waouh c’est un magnifique article qui me fait penser à un passage que j’avais lu dans un livre de Dodson qui n’est pas « tout se joue avant 6 ans » mais un autre sur la construction de l’autorité avec son enfant. Ah oui ça me revient, c’est « aimer sans tout permettre » ! C’est un très bon livre dans lequel il explique dans un des premiers chapitres qu’avant que les questions d’autorité se jouent et posent éventuellement problème (!), il y a toute une période dans la vie de l’enfant, avant qu’il ne parle, ne marche, ne s’oppose, bref les deux premières années, où l’essentiel est de construire une relation affective importante avec lui, car c’est grâce à ce lien qu’ensuite votre avis et votre autorité comptera. Il y aura une assise affective qui sera la base du lien. Tout comme à l’école, on n’apprend que si l’on a un bon lien avec l’enseignant. Et que toute cette première phase est essentielle. Que les enseignants d’ailleurs la négligent souvent, en ne prenant pas en compte le fait que c’est seulement parce qu’ils se seront intéressés aux élèves, qu’ils auront montré qu’ils comptent pour eux, que l’élève pourra s’intéresser en retour à ce que l’enseignant veut leur apprendre et l’intérêt de ce contenu. Je digresse un peu mais l’idée est la même pour le lien avec nos enfants. Il faut qu’ils sentent qu’ils comptent pour nous et qu’on a plaisir à passer du temps avec eux !!! Voilà ce à quoi cet article me fait penser :-)))

  • Julien

    Pour nous la petite ne se met pas debout pour le moment, mais ce qui me rend heureux (je reviens là elle pleure lol) c’est quand elle sourie. C’est des instants magiques qui vont droit au cœur. J’essaie de lui répondre par un sourire et là c’est l’explosion de sourire!!

Laisser un commentaire