Des œufs décorés pour fêter pâques

Fête de Pâques en famille

Il y a quelques jours, c’était Pâques.

Quand j’étais petite, dans ma famille, chaque occasion était fêtée : Pâques, la fête des mères, les anniversaires, etc…
Ma maman préparait un bon repas et un gâteau. Nous prenions l’apéro puis mangions sur la table de la salle à manger qu’elle avait pris soin de décorer. Elle se faisait belle et mon père se rasait.
Nous passions un bon moment en famille. Ce n’était pas “comme tous les jours” et ça me plaisait beaucoup. J’en garde de très bons souvenirs.

J’ai envie de faire vivre la même chose à ma fille. Qu’elle garde bons souvenirs de famille comme moi.
J’aimerais qu’elle ait goût à préparer un bon repas, à décorer la table. Plus tard, qu’elle prévoit avec nous cette petite fête : trouver des recettes, faire une liste de courses, préparer le repas, aller cueillir (ou acheter) un bouquet et mettre la table avec une jolie vaisselle.
Ces préparatifs sont, je trouve, excitants et j’ai envie de lui faire découvrir ça.

Transmettre le sens de la fête à nos enfants, quel bel héritage à leur laisser ! Leur faire découvrir le plaisir de préparer un anniversaire, d’organiser une surprise, de découvrir la maison, de soigner la présentation de la table ! Leur apprendre le bonheur des petites attentions pour souligner des moments particuliers, des délicatesses pour faire plaisir, c’est leur donner le sens de la fête du cœur. Fêter de cette façon et d’avantage en lien avec la créativité qu’avec l’argent et la consommation. (Et si on jouait ? Le jeu durant l’enfance et pour toute la vie, Francine Ferland)

C’est pourquoi ce week-end de Pâques, je l’ai préparé quelques jours à l’avance. J’avais envie qu’il soit comme dans mes souvenirs avec mes parents.
J’ai trouvé des recettes, de la déco pour la table. J’ai fait part à a fille de mes trouvailles et je lui ai confié mon bonheur de préparer tout ça.
On s’y ait mis tous ensemble pour que ce soit un jour de fête !

Pâques - préparation des oeufs
On enlève le jaune et le blanc des oeufs
Pâques – décoration des oeufs
Décoration des oeufs

Cette année elle était encore un peu petite pour m’aider à préparer cette occasion mais j’espère que l’année prochaine j’aurai réussi à lui donner envie de participer.

Malheureusement cette première « vrai » fêtes de Pâques à 3 (elle n’avait que 2 mois l’année dernière) a été un peu chaotique : les œufs cocottes ont trop cuit et sont devenus durs, l’île flottante était une masse informe de blanc d’œufs sur une omelette sucrée (j’ai trop cuit la crème anglaise :() et Gabrielle n’était pas dans son assiette car elle a des dents qui poussent.

Mais finalement, elle a quand même pu goûter à tout, et on a bien rigolé devant mes plats bizarres !

Ça n’avait pas d’importance que le repas ne soit pas exceptionnel, nous avons passé un bon moment en famille dont je me souviendrais toute ma vie.
C’est ça dont j’ai envie qu’elle se souvienne : les rires et le bonheur d’être tous les 3.

Pâques - la table décorée
Pâques – les oeufs décorés

 

> Continuer la lecture avec l’article Bébés nageurs : une bonne idée d’activité en famille


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

3 comments

  • Déborah

    C’est joli!!!
    J’ai presque déjà hâte d’être à Noël pour préparer tout ça avec Titouan!
    Je trouve, comme toi, que c’est un beau cadeau à offrir à nos enfants! Peut-être même plus que la fête en elle-même d’ailleurs!

    • Carole

      Merci! Oui c’est de bons moments en famille! Il y a la fête des mères et d’autres occasions avant Noël 😉 Mais vivement Noël car c’est vraiment un moment que j’adore aussi!!!
      Bise

Laisser un commentaire