Coucou bébé

Pourquoi écrire un blog sur la parentalité positive ?

Ecrire un blog n’est pas quelque-chose qui nous attirait.

Autour de nous, on connaissait quelques personnes écrivant des blogs mais de notre côté, on n’en avait pas envie. On se disait :
Un blog, ça prend trop de temps ou Ce n’est pas pour nous ou encore De quoi va-t-on parler, on n’a rien à dire de spécial ?

Le déclic : un livre

Peu de temps avant de devenir parents, alors que Carole était enceinte de quelques mois, ma sœur nous a fait découvrir le livre Mon bébé comprend tout du Dr Aletha Solter.
Et là ça a été le choc, une révélation.
Nous qui avions été élevé à l’ancienne, de manière autoritaire, on découvrait qu’il existait une autre méthode.
Une méthode d’éducation basée sur l’écoute, la communication et le respect où les parents sont à l’écoute des émotions et des besoins de l’enfant : la parentalité positive.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !
On a tout de suite accroché à cette idée. Une éducation alternative où l’enfant est considéré comme une personne à part entière avec des sentiments, des besoins, des envies mais où les parents ne se sacrifient pas pour eux, car ils sont conscient de leurs sentiments et comblent leurs propres besoins.
Ça semblait merveilleux.

Et puis on a commencé à se demander pourquoi la parentalité positive n’était pas plus connue. Pourquoi la majorité des gens élève leur enfant en suivant soit la méthode laxiste soit la méthode autoritaire ?

Est-on des pionniers de la parentalité positive en France ?

Pied de bébéAprès quelques recherches sur internet, on s’est aperçu que non, nous n’étions pas des pionniers mais que l’éducation positive était encore peu connue en France. Depuis quelques années, plusieurs livres ont été publiés sur ce sujet mais la France est encore très loin des Etats-Unis où la discipline positive est pronée par des psychologues comme Jane Nelsen, Thomas Gordon ou Aletha Solter depuis les années 70.

En regardant les couples autour de nous élever leur enfant, la plupart du temps dans un état d’esprit autoritaire, souvent en contradiction avec nos nouvelles valeurs de parents conscients, on s’est aperçu que nous aussi nous aurions élevé notre fille de cette manière si on ne nous avait pas fait découvrir ce fameux livre.
Tout ces gens autour de nous, personne ne leur a parlé de cette méthode d’éducation. Et s’ils connaissaient cette méthode peut être qu’ils y adhéreraient comme nous.

Du coup, une idée étrange a fait son chemin, semaine après semaine, mois après mois : pourquoi n’écririons-nous pas un blog pour partager notre expérience de parents utilisant l’éducation positive ?

Le blog est né : Éduquer différemment

Quelques mois après la naissance de notre fille, nous y voilà.

J’espère qu’avec ce blog, Éduquer différemment, nous participerons à faire connaître la parentalité positive, une méthode d’éducation peu conventionnelle.

Nous ne prétendons pas être des experts. Nous sommes de jeunes parents, avec seulement 1 an d’expérience. Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir sur la parentalité et notre fille va encore nous en apprendre beaucoup !

A travers ce blog nous partageons avec vous nos aventures, nos apprentissages et nos découvertes sur le fait d’être parent et sur l’éducation positive.

Si vous aussi vous êtes intéressés par une éducation dont le point central est le bien-être de l’enfant, suivez nous et n’hésitez pas à en parler autour de vous.


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

8 comments

Laisser un commentaire