100 activites d'éveil Montessori

100 activités d’éveil Montessori

Chronique et résumé du livre 100 activités d’éveil Montessori

Phrase résumé du livre : L’enfant au cours de ses premières années observe et « absorbe » tout ce qui l’entoure. Cela lui permet d’acquérir des connaissances sans efforts et de s’adapter à son environnement.
Le rôle du parent est de l’accompagner au cours de cette période où il apprendra de manière naturelle et joyeuse si l’environnement s’y prête.
Dans ce livre, Ève Herrmann propose des activités pour accompagner l’éveil de l’enfant, l’aider à prendre soin de lui et de son environnement, travailler avec ses mains et préparer un environnement adapté à ses capacités.

100 activités d’éveil Montessori de Ève Herrmann, 2013, 218 pages

 100 activités d'éveil Montessori

Le livre présente 100 idées et activités, tirées de la pédagogie Montessori, qui aideront parents et éducateurs à alimenter le besoin de « travail » de l’enfant. Elles l’aideront notamment à développer son autonomie et sa confiance.
Ces activités ne sont pas classées par âge car chaque enfant à son propre rythme. C’est les parents qui sauront, grâce à une attention particulière de l’enfant, quelle activité est la plus adaptée à un moment donné.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

1. La vie pratique

Aux alentours de 15 mois l’enfant commence à se désintéresser des jeux pour copier les faits et gestes de papa et maman. C’est une période où il ressent le besoin d’imiter son entourage. À ce moment il n’aspire plus qu’à participer à la vie réelle et à faire comme nous.
À travers des activités courtes et simples, il apprendra à être autonome, se concentrer et à contrôler ses gestes.

Cette première partie du livre traite de cette période particulière où les activités favorites de l’enfant tournent autour du quotidien. Elle est divisée en 4 chapitres :

  • Prendre soin de soi
    L’enfant aspire à devenir autonome et à s’occuper de lui-même. Lorsqu’il montre des signes allant dans ce sens, vous pouvez lui proposer de se laver les dents, se coiffer, faire sa toilette, s’habiller, etc. Il sera tout heureux de faire « comme papa et maman ».
  • Prendre soin de l’ambiance
    La suite logique de prendre soin de soi est de prendre soin de ce qui se trouve autour de soi. Ainsi ce chapitre donne des idées d’activités pour que l’enfant prenne soin de la maison. Laver les vitres, passer l’éponge, faire la poussière, s’occuper d’une plante, ranger ses affaires, etc. Les activités proposées ne sont que des exemples et vous pouvez vous même en inventer beaucoup d’autres ! L’essentiel est la collaboration qui s’installe entre vous et votre enfant et qui lui permettra plus tard de faire seul.
Prendre soin des plantes

Gabrielle nettoie après avoir renversé de l’eau en arrosant les plantes

  • Dans la cuisine
    La cuisine est un lieu propice à découvrir ses sens. Goûter, sentir, toucher tous les fabuleux ingrédients qui composent une recette. Dans ce lieu, tout un tas d’activités pourront être proposées : se servir à boire, tartiner, cuisiner, etc.
    Mais n’oubliez pas que l’enfant n’est encore prêt à faire seul, accompagnez le dans ses activités, il sera heureux de travailler à vos côtés.
  • Petits plateaux d’activités
    Dans le dernier chapitre de cette première partie, l’auteure propose d’autres idées d’activités, moins en relation avec le quotidien mais dont le but est d’aider l’enfant à se concentrer et à développer sa constance. C’est le cas des activités ayant un début et une fin bien définis.
    Ces activités peuvent être proposées à des enfants à partir de 18 mois : transvaser de gros haricots d’un bocal à l’autre, de l’eau avec une l’éponge, pêcher de petits objets

2. La vie sensorielle

Cette partie est entièrement consacrée à des activités qui vont inviter l’enfant à découvrir ses sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût.
Une dizaine d’activités autour des 5 sens sont proposées pour aider l’enfant à développer sa perception de l’environnement à travers eux.

C’est par tous les sens, en effet, qu[e l’enfant] perçoit, reçoit et comprend le monde.
Ève Herrmann, 100 activités d’éveil Montessori

3. Le travail de la main

D’après Maria Montessori, le développement de l’intelligence de l’enfant passe des activités manuelles. La manipulation d’objets va lui permettre d’affiner sa perception du monde qui l’entoure. Ainsi, de nombreuses activités autour du travail de la main sont proposées : remplir et vider, ouvrir et fermer, visser et dévisser, enfiler des objets sur une tige ou dans un contenant, transvaser, etc.

Enfant dépose une pièce dans une tirelire

Déposer une pièce dans une tirelire développe la coordination de l’enfant

4. Le language

Le langage n’est pas quelque chose qui s’apprend du jour au lendemain. Au contraire c’est un apprentissage qui s’effectue dès la naissance et sur plusieurs années. L’enfant apprend tous les jours en écoutant les personnes autour de lui s’exprimer. C’est une éponge, il absorbe tout ce qu’il entend autour de lui. Plus le langage qu’il entend est riche et varié et plus son langage sera riche et varié.
Pour développer son langage et assouvir sa soif d’apprendre, plusieurs activités sont proposées : utiliser le mot juste (par exemple pie et pas oiseau, ou sac à dos et pas seulement sac qui un terme très générique), lire des histoires (car le langage écrit utilisé dans les livres est différents de notre langage oral), découvrir les familles d’animaux grâce à de petites figurines, etc.

Activité Dessin

5. Les activités manuelles et créatives

Pour Maria Montessori, la créativité de l’enfant est très importante. La créativité se développe durant l’enfance et le livre 100 activités d’éveil Montessori propose 8 activités pour nous y aider.
Tout d’abord, afin de laisser libre court à la créativité de l’enfant, évitons de diriger ses activités et laissons lui le plus de liberté possible. Et lorsqu’il a terminé évitons de juger le résultat et laissons le nous décrire ce qu’il a fait avec ses mots. L’enfant ne crée par pour que ce soit beau ou ressemblant, il crée pour créer.

 

 

L’intervention dans le travail est toujours un obstacle qui interrompt l’impulsion intérieure de l’expression.
Ève Herrmann cite Maria Montessori (Pédagogie scientifique tome 1), 100 activités d’éveil Montessori

Ensuite, invitons le à peindre, à dessiner, à découper ou à coller. L’art plastique développe sa créativité et sa motricité fine.

6. La motricité globale

De la naissance à 3 ans, l’enfant développe sa coordination et a besoin d’activités pour développer ses muscles.
Le livre d’Ève Herrmann en propose quelques unes comme : porter des objets lourds, un plateau, une chaise, grimper, danser, etc.

7. La nature

Maria Montessori préconise de faire découvrir le monde aux enfants, de les laisser jouer dans la nature. Cela passe par des choses toutes simples comme jouer dehors, s’occuper du jardin (ou de plantes intérieures), lui apprendre à regarder le ciel, observer les détails de la nature, etc.

Conclusion

Le livre 100 activités d’éveil Montessori est la suite logique au livre 60 activités Montessori pour mon bébé (dont nous avions également fait la chronique, cliquez sur le titre du livre pour y accéder). Il reprend le même principe et déroule de nombreuses activités à faire avec son enfant pour l’aider à gagner en confiance, en autonomie et en indépendance. Il est également parsemé de principes liés à la pédagogie Montessori.
En plus du côté « travail » de l’enfant, toutes ces activités vous permettront de passer d’agréables moments ensemble.

Points forts

  • Livre clair : chaque activité est décrite avec précision et les photos les illustrent parfaitement.
  • Suite logique au livre 60 activités Montessori pour mon bébé.
  • Pratiquement toutes les activités sont facilement réalisables sans avoir besoin d’acheter du matériel spécifique.

Points faibles

  • Pas de gros point faible pour ce superbe livre

Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

1 comment

Laisser un commentaire