Activité Montessori à partir de 3 ans

L’éveil des sens : 4 activités Montessori dès 3 ans

Nous vous proposons aujourd’hui un article sur 4 activités Montessori rédigé par Wendy du site pensées Montessori.
Découvrez sur son site un matériel Montessori de qualité, des fiches détaillées et des vidéos pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori et ses fabuleuses activités.


Aujourd’hui, je vous propose 4 activités sensorielles à réaliser avec vos enfants âgés de 3 ans.

3 ans est un âge charnière, à cet âge, les enfants commencent à mener des activités de plus en plus complexes et leur temps de concentration est de plus en plus long.
Ils comprennent mieux les consignes données et maîtrisent un peu plus leurs gestes et émotions.

C’est pourquoi dès cet âge ils peuvent réaliser des activités de plus en plus riche.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Découverte des sens

Maria Montessori disait des enfants qu’ils apprennent avec leurs sens. Aujourd’hui, grâce à l’avènement des neurosciences on comprend mieux en quoi les sens influencent notre développement intellectuel.
Lorsqu’ils sont sollicités jeunes ils s’aiguisent, s’affinent et constituent un socle d’apprentissage.

Pour résumer, en les exerçant, l’enfant construit des fondations solides pour de futurs apprentissages.
Les sens jouent en effet un rôle déterminant dans la mémoire et nous aide à construire un vocabulaire précis, gage d’une meilleure rhétorique par la suite.

Pour mieux vous témoigner de l’importance de ces acquisitions nous allons vous présenter 4 activités sensorielles.

Attention malgré le sérieux de cette introduction, les activités Montessori sont et doivent être des moments de partages ludiques.

Chaque activité que je vous présente, même si elle invite les enfants au calme et à la concentration, sont construites pour amuser les enfants.

La vue

Sens de la vue

La vue est le sens le plus développé chez l’humain, il nous permet d’apprécier les distances, les couleurs, les nuances, les mouvements.
Pourtant comme tous nos sens il est plus ou moins affuté.

Distinguer des nuances de couleurs, apprécier des gradations de taille s’acquière grâce à l’éducation.
C’est pourquoi Maria Montessori a développé de nombreux outils pour aider les enfants à développer ce sens et notamment un grand classique : la tour rose !

Activité Montessori : la tour rose

La tour rose

Activité Montessori : la tour roseSi vous connaissez un peu la pédagogie Montessori vous avez surement entendue parler de cette tour.

Elle se compose de 10 cubes, le plus grand mesure 10 cm et le plus petit 1 cm.
L’enfant doit s’aider de sa vue pour retrouver la suite graduelle qui permet de construire la tour.

En donnant une tour aux coloris neutre, on isole la difficulté. La seule distinction entre chaque cube est leur taille.

Cette capacité de discrimination visuelle n’est pas innée elle s’acquière avec le temps, c’est pourquoi les enfants ne pourront pas toujours construire cette tour.

Pour l’aider à prendre conscience d’inversion dans les cubes, reculez et demandez-lui de regarder. Il verra peut-être son erreur sinon prenez le plus petit cube et demandez-lui de vérifier l’écart entre chaque cube. Il doit correspondre à ce cube de 1 cm.

Le toucher

 

Sens du toucher

Le toucher est avec la vue l’un de nos sens les plus développé. C’est pourquoi je vous propose d’expérimenter ce sens avec les tablettes thermiques.

Activité Montessori : tablettes thermiques

Tablettes thermiques

Cette activité invite l’enfant à classer les tablettes grâce à ses sensations tactiles. Le verre est froid, le liège est chaud.
Pour isoler pleinement le sens du toucher, et si l’enfant est d’accord, proposez-lui de se bander les yeux et de retrouver la paire que vous lui présentez.

En proposant une activité purement sensorielle comme les tablettes thermiques vous allez inévitablement capter l’intérêt de l’enfant.
De plus, l’enfant s’apaise naturellement lorsqu’il se concentre sur ses sens.

En développant ses sens vous lui permettez donc aussi de développer sa concentration et son calme.

L’ouïe

Sens de l'ouïe

Tous les musiciens vous diront que l’ouïe se travaille et se travaille le plus tôt possible. Pour aiguiser ce sens la pédagogie Montessori a créé tout un matériel musical préparant à l’arpège.

Mais dès 3 ans, vous pouvez commencer par affiner leur ouïe avec des boîtes à sons. Dans ces boîtes vous trouverez 12 cylindres sonores pour exercer leur ouïe.

Activité Montessori : boîtes à sons

Boîtes à sons

Ils sont en bois et chaque cylindre contient des graines. La différence de ton est assez marquée pour que l’enfant la remarque mais assez faible pour qu’il ait besoin de se concentrer.
Avec ces boîtes les enfants peuvent classer du son le plus aigu au plus grave puis, jouer à retrouver la paire dans une sorte de memory sonore.

Encore une fois malgré la portée pédagogique de cet activité l’amusement est garanti !

Le Goût et l’odorat

Sens du goût

Ces deux sens peuvent également être travaillé. Pour cela, la vie quotidienne est le meilleur terrain de jeux, cuisiner, goûter, sentir ! Le monde est un terrain de jeux ouvert pour nos petits explorateurs, et d’ailleurs, souvent ils n’attendent pas notre consentement pour goûter à tout !

Il n’y a pas de meilleure forme d’apprentissage que la confrontation à des centaines d’odeurs et de goûts différents. Pourtant, on peut oublier de transmettre le vocabulaire permettant de décrire ses sens, son ressenti.

Or pour le goût comme pour l’odeur, le vocabulaire est sûrement ce qui fait la richesse de ce sens que l’on ne partage pas qu’à travers nos mots.
Salé, sucré, acide, amer, note florale ou poivré…. Toutes ces notions peuvent s’apprendre dès le plus jeune âge.

C’est pour cette raison que des activités autour de ces sens existent.

Prendre le temps d’en parler est nécessaire, avec le flacon des goûts les enfants peuvent explorer ces deux mondes et surtout échanger avec vous sur leur ressentis.

Activité Montessori : flacons des goûts

Flacons des goûts

De plus cette activité offre de supers moment de complicité autour de simples questions telles que : Est-ce que tu aimes ? Est-ce que cela pique ?

 

Pour en savoir plus sur chacune de ces activités sensorielles n’hésitez pas à cliquer sur les liens, des fiches très détaillés reprennent chacunes des activités que vous pouvez réaliser.

N’hésitez pas non plus à me laisser des commentaires ou avis, je me fais d’avance une joie de répondre à toutes vos questions !

Wendy


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire

banner