Activités Montessori : 8 activités pour les bébés de 0 à 6 mois

La pédagogie Montessori encourage la stimulation de bébé afin d’accompagner son développement. Ces stimulations servent à nourrir sa curiosité et à solliciter les compétences qu’il est prêt à acquérir à un instant précis. Ces moments particuliers sont appelés périodes sensibles.
Le matériel Montessori utilisé lors de ces activités est vaste et varie en fonction du stade de développement de l’enfant. Il faut régulièrement acheter du nouveau matériel. Malheureusement il est également cher et peu adapté aux petits bourses.

Ici, nous vous proposons 8 activités Montessori à faire avec votre bébé de 0 à 6 mois en utilisant du matériel que vous possédez déjà ou que vous pourrez très simplement construire vous même 😉

Cet article est consacré aux activités Montessori pour les enfants à partir de 0 à 6 mois. Si vous avez un bébé plus âgé, retrouvez d’autres idées d’activités Montessori dans l’article 8 activités Montessori pour les bébés à partir de 6 mois et 8 activités pour les bébés à partir de 12 mois

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Origami

La pédagogie Montessori proposent plusieurs mobiles à présenter très tôt à son bébé (mobile de Munari, mobile des octaèdres, mobile de Gobbi, …). Ils lui permettent de se concentrer sur un objet situé dans son champ de vision direct lorsqu’il le souhaite. Nul besoin de savoir saisir ou se déplacer pour s’amuser avec les mobiles.

De notre côté, nous avons également suspendu au dessus de la table à langer de Gabrielle des origamis. Bien plus simple et rapide à construire que les mobiles ils sont très légers et bougent lentement au fil du déplacement de l’air.
Suspendus au dessus de la table à langer, Gabrielle les regarde à chaque fois qu’elle s’y trouve. Ils l’intrigent. En grandissant elle s’est également mise à essayer de les attraper.

Pour créer vos origamis suspendus :

  1. réaliser de petits origamis dans du papier coloré. Le papier coloré attire le regard de bébé. Nous, on les préfère en forme d’animaux 🙂 Sur youtube, vous trouverez énormément de tutoriels.
  2. scotcher un fil à une extrémité de l’origami et accrocher le où vous souhaitez.
  3. répéter l’opération jusqu’à avoir 4 à 5 origamis suspendus au dessus du tapis d’activité ou comme nous au dessus de la table à langer.
Origamis

Origamis suspendus au dessus de la table à langer

Miroir

La réflexion de la lumière ainsi que le reflet du miroir attire le regard des bébés.
Accrochez un miroir à côté du tapis d’activités Montessori de façon à ce que votre enfant puisse se voir lorsqu’il joue. Même s’il ne se reconnaît pas les premiers mois, son regard sera attiré par cet autre bébé qui bouge dans le miroir. Chez nous, cela plaisait beaucoup à Gabrielle!

Astuce : pour savoir si votre bébé se reconnaît, lorsqu’il se regarde dans le miroir, posez lui sur le nez un peu de farine. S’il l’enlève c’est qu’il sait que c’est son reflet qu’il voit 😉

Portique

Le portique stimule la coordination de bébé. Les premières semaines, il se contentera de regarder les objets situés au dessus de lui. Puis très vite il lèvera les bras pour les attraper. Cette activité permet de développer sa coordination main-œil.
Lorsqu’il réussit à attraper les objets avec les mains, déplacez le portique au niveau de ses jambes pour qu’il s’entraîne à taper dedans avec les pieds.
Si vous utilisez des objets avec un grelot, bébé aura en plus la joie de l’entendre tinter lorsqu’il bougera. Il comprendra vite que c’est lui qui provoque le bruit lorsqu’il touche l’objet.

Astuce : si vous n’avez pas de portique, vous pouvez simplement accrocher une ficelle à une balle et la suspendre au dessus de son tapis d’activité. Cela fera tout aussi bien l’affaire.

Musique

Dès son plus jeune âge, vous pouvez faire écouter de la musique à votre enfant. C’est un bon moyen de l’éveiller aux sons qui l’entourent, mais pas seulement. À travers la musique, bébé va s’initier aux rythmes, à la voix, aux instruments. Il va découvrir de nouveaux mots, les rimes, etc.

Vous pouvez mettre dans la chambre de bébé un lecteur CD et lui faire écouter des musiques douces avant les périodes de repos ou des comptines.
Plus tard, il pourra lui même utiliser le lecteur CD pour écouter ce qui lui plaît.

Ecouter de la musique

Jouer avec les touches et aussi amusant que d’écouter la musique

Boîtes à son

En plus de faire écouter de la musique à votre enfant vous pouvez lui donner des jouets qui font du bruit lorsqu’il les manipule. Cette activité Montessori va l’inciter à prêter attention aux différents sons. Il apprendra également le lien de cause à effet. Lorsqu’il secoue la boîte, un bruit se fait entendre.
Plus tard, vous pourrez remplacer ces jouets par des instruments de musique.

Astuce : plutôt que d’acheter un jouet, fabriquez le! Prenez une petite boîte transparente (si vous n’en avez pas, un tupperware fera l’affaire) et remplissez la à moitié de riz (ou autre). Lorsque bébé la secouera, le riz émettra un son doux.

Activité Montessori : Les boîtes à sons

Plusieurs types de boîtes émettant des bruits. bébé à de quoi s’amuser !

Livres

Il n’y a pas d’âge pour commencer à lire des histoires aux enfants. Ils apprécient toujours.
Si vous choisissez des imagiers, mettez des mots sur les photos du livre. Il pourra ainsi faire l’association entre un mot et sa représentation. Certains imagiers ajoutent aux images la texture de l’objet. En plus de l’association mot/représentation visuelle il y ajoutera le toucher.

S’il est assez grand, laissez le choisir le livre ou laissez les à sa disposition pour qu’il puisse les prendre quand il le désire.

Carrés de senteur

Après des activités autour de la vue, l’ouïe et le toucher celle-ci utilise l’odorat.

Pour créer le matériel nécessaire à cette activité Montessori :

  1. choisissez plusieurs senteurs. Nous avons choisi des bâtons de cannelle, des feuilles de menthe et du thym.
  2. découpez dans un morceau de tissu deux fois plus de carrés (d’environ 6cm de côté) que vous avez de senteurs.
  3. placez au centre d’un carré l’une des senteurs puis recouvrez la avec un autre carré.
  4. cousez les côtés des carrés afin de d’emprisonner la senteur à l’intérieur.

Présentez à votre bébé un carré de tissu contenant une senteur. Portez le à votre nez et respirez le. Puis donnez le carré de tissu à votre enfant pour qu’il fasse de même. Ensuite reprenez le carré et faites la même chose avec le suivant jusqu’à lui avoir présenté toutes les odeurs.

Activité Montessori : Carrés de senteurs

Carrés de senteurs (thym, cannelle, menthe, anis étoilé, herbes de provence)

Marionnettes de doigt

Vous trouvez les comptines ennuyeuses? Vous souhaitez les rendre plus dynamiques et plus interactives?
Utilisez des marionnettes de doigt et improvisez une chorégraphie en chantant une comptine. Votre enfant va adorer!

Marionnettes de doigt

Gabrielle adore ses marionnettes de doigt en formes d’animaux

Découvrez d’autres idées d’activités dans la rubrique Jeux & activités ou en achetant le livre 60 activités Montessori pour mon bébé.


Guide Accompagner le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagner le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

2 comments

  • Fleur

    Bonjour,

    Tout d’abord je trouve votre blog très intéressant, il m’a donné beaucoup d’idées pour éveiller mon bébé qui a 4 mois et demi. Justement dans votre liste d’activités pour les bébés de 0 à 6 mois il y a les boîtes a sons. Sur d’autres sites, il est expliqué qu’on peut faire cette activité beaucoup plus tard (vers 2 ans), qu’en pensez-vous? L’idée me paraît géniale même pour un petit bébé mais comme on lit différentes choses je me demandais ce que vous en pensiez. En tout cas merci pour ce blog génial! 🙂

    • Antoine

      Bonjour Fleur,

      la musique peut être introduite très tôt dans la vie du bébé. D’ailleurs dès la naissance le bébé entend les sons qui l’entourent.
      Dès les premières semaines vous pouvez faire écouter à votre enfant de la musique classique et des comptines à un faible volume.

      La musique permet de découvrir le rythme, des mots, le différentes tonalités de la voix.. Elle est source de nombreuses découvertes !
      Au fur et à mesure que votre enfant grandit vous pouvez lui faire écouter d’autres musiques et des chansons plus complexes avec de nombreux instruments.

Laisser un commentaire