Apprendre à écrire les lettres

Des activités pour apprendre les lettres

Les périodes sensibles sont des périodes où l’intérêt et la curiosité de l’enfant sont accrues, dans un domaine en particulier.

Entre 0 et 6 ans, l’enfant est dans la période sensible du langage.
C’est à ce moment qu’il va être particulièrement attentif aux mots et qu’il va apprendre le langage parlé autour de lui.
C’est pour cela qu’un enfant qui entend parler français apprend le français et qu’un enfant qui entend plusieurs langues va toutes les apprendre (dans une certaine limite, au delà de 3 cela devient très difficile)

Du langage découle la lecture, l’écriture et donc les lettres.
Tim Seldin, dans son livre Éveiller, épanouir, encourager son enfant. La pédagogie Montessori à la maison parle également de la période sensible de l’écriture qui se situe entre 3 et 4 ans.
C’est à ce moment que l’enfant est le plus enclin à apprendre les lettres.

Cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas les apprendre plus tard, mais celui demandera plus d’effort. Comme nous pour apprendre une langue étrangère 😛

Nous l’avons vu avec notre fille Gabrielle.
Aux alentours de 3 ans et demi, elle a commencé à s’intéresser à ce qui était écrit dans les livres. Elle voulait savoir ce qu’étaient les “signes” qui y étaient écrits.

Les enfants peuvent apprendre les lettres, à lire et à écrire, avant d’avoir 6 ans, à condition que nous les y accompagnons 😉

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Intérêt pour apprendre à écrire

Il est inutile de pousser son enfant à apprendre à écrire s’il n’en exprime pas le besoin.
Chaque enfant va à son rythme. Si vous enfant ne montre aucun intérêt pour les lettres, il sera contre-productif d’essayer de lui apprendre.

Pour qu’un enfant soit intéressé, rien de tel que de le stimuler dès le plus jeune âge !
Lui lire régulièrement des livres est le moyen idéal d’intéresser votre enfant à la lecture et à l’écriture. Plus vous commencerez tôt, plus cela deviendra un rituel entre vous, et plus il aimera les livres (découvrez des idées de livres pour les nouveaux nés dans cet article)

Vous pouvez par exemple, commencer par lui lire une histoire avant de le coucher. Cela a le double avantage de lui offrir un moment de calme et de détente avant de sombrer dans le sommeil et de vous offrir un moment à deux.

Matériel et activités pour apprendre à écrire

De nombreux éditeurs proposent du matériel fantastique pour aider votre enfant à apprendre à lire et à écrire.

Nathan notamment, propose toute une gamme de coffrets pour apprendre les lettres.

Personnellement, nous avons acheté le coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar.

Le coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar

Il a été conçu en collaboration avec Marie-Hélène Place, l’auteure des livres Balthazar.
Il contient toutes les lettres de l’alphabet, les consonnes en bleu et les voyelles en rose ainsi que des cartes de nomenclature.
Chaque carte représente une image dont le nom commence par l’une des lettres. Par exemple une tasse pour la lettre T, des bottes pour la lettre B.
Chaque image a sa lettre et chaque lettre son image.
Le tout est accompagné d’un guide expliquant comment se servir du coffret et donnant plusieurs idées d’activités.

Gabrielle a bien aimé ce coffret des lettres rugueuses.
Elle jouait (avec moi) à associer une image et la lettre correspondante.

Pour commencer, je plaçais 4 images face à elle.
Ensuite, je lui donnais les 4 lettres correspondantes.
Elle devait trouver quelle lettre placer sur quelle image.
Bien sûr, au début elle ne connaissait pas les lettres et était donc incapable de les associer. Je l’aidais donc en prononçant chaque lettre (par exemple f se prononce “ffe”, r “rre”, g “gue”…) et ensemble nous cherchions l’image dont le nom commençait par le même son.

Enfant joue aux lettres rugueuses

Le maison va sur le m

Il existe de nombreux autres coffrets permettant aux enfants d’apprendre les lettres.

Mes lettres Montessori

Mes lettres Montessori

Mon alphabet mobile Montessori (lettres mobiles 3/6 ans)

Mon alphabet mobile Montessori

Mes lettres à toucher Montessori

Mes lettres à toucher Montessori

Mais également des livres, ce que nous préférons étant les livres Balthazar.

Les lettres à toucher de Balthazar

Les lettres à toucher de Balthazar

L’abécédaire à toucher de Balthazar

L'abécédaire à toucher de Balthazar

En complément des coffrets et des livres, nous avons également utilisé le très très gros cahier d’activités de Balthazar. Gabrielle l’a adoré et l’a fini en quelques jours.

Contrairement aux lettres rugueuses qu’on ne fait que toucher et associer à des images, le cahier d’activités est interactif. L’enfant y apprend à reproduire les lettres et à jouer avec elles. Il y a de nombreuses activités autour des lettres pour les apprendre en s’amusant !

Les activités qui ne nécessitent pas de matériel

Mais est-ce qu’on peut accompagner son enfant sans dépenser une fortune ?
Oui !

Reproduire les lettres et les chiffres

Vous pouvez par exemple, écrire vous-même les lettres sur une feuille et votre enfant s’amusera à les reproduire.
C’est ce que nous avons fait avec les chiffres pour Gabrielle.
En haut d’une feuille, je lui avais écrit les chiffres de 1 à 9. D’abord elle est repassait sur le chiffre avec un stylo puis ensuite elle le reproduisait.

Écrire les chiffres

Apprendre son prénom

Une autre technique est aussi de ne pas apprendre toutes les lettres d’un coup, cela peut faire beaucoup, mais de commencer par les lettres du prénom de l’enfant (en général, il est content de les apprendre)

De la même façon, une fois qu’il sait les reconnaître, il peut commencer à les écrire.
Vous pouvez lui écrire son prénom et il pourra le recopier sur une feuille ou un cahier.

C’est ce qui s’est passé pour Gabrielle. À l’école, son prénom est écrit sur un panneau derrière sa chaise. Un jour, d’elle-même, elle a pris le panneau et s’est mise à recopier son prénom. Une fois fini, elle était très fière d’elle et est tout de suite allé le montrer à sa maîtresse.

Reconnaître les lettres dans les mots

L’étape suivante sera probablement pour votre enfant de chercher les lettres de son prénom qui se cachent dans les livres ou dans n’importe quel texte.
À la maison, pendant un temps, à chaque fois qu’elle voyait une lettre de son prénom quelque part, notre fille nous disait “C’est la mienne !”

Et bien d’autres idées…

Nous avons également demandé à notre communauté de lecteurs, comment ils avaient encouragé leurs enfants à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
Les réponses ont été nombreuses, le sujet vous a passionné 🙂

Vous êtes très nombreux à mettre à disposition de vos enfants du matériel de dessin (feuilles, cahiers, tableaux, crayons, craies…), et ce, dès leur plus jeune âge car, comme le dit Yemana, “une chose est sûre, ça passe par le dessin et les jeux de graphismes”

Montrer l’exemple en écrivant soi-même devant l’enfant est aussi possible. Par exemple la liste des courses, le programme du week-end, etc.

Mamaya nous conseille le jeu J’écris les Mots (Nathan) qui permet “d’écrire des mots” en repassant sur les lettres des mots déjà écrits.

Les plus grands peuvent également entretenir une correspondance avec un autre enfant. Étant enfant, j’avais une correspondante italienne. Elle apprenait le français grâce à nos échanges et moi je perfectionnais mon écriture !

Merci à tous pour vos idées !

Laissez-nous en autres en commentaire de l’article !

 

> Continuer la lecture avec l’article 3 idées d’activités pour apprendre les chiffres

Pour aller plus loin sur la pédagogie Montessori, je vous conseille la lecture du livre Vivre la pensée Montessori à la maison (Emmanuelle Opezzo, lire la chronique)


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire