Idées d'activités Montessori

8 activités pour les bébés à partir de 12 mois

À 12 mois, l’enfant cherche de plus en plus à découvrir le monde qui l’entoure et à nous imiter. Nous voir faire depuis plusieurs mois lui donne des envies qui le poussent à participer à la vie de la maison.
Aussi le laisser faire et lui donner la possibilité de s’exercer lui permettra de développer ses compétences et sa confiance en lui.
Voici 8 idées d’activités pour les bébés à partir de 12 mois.

Cet article est consacré aux activités pour les enfants à partir de 12 mois. Si vous avez un bébé plus jeune, retrouvez d’autres idées d’activités Montessori dans l’article 8 activités pour les bébés de 0 à 6 mois et 8 activités pour les bébés à partir de 6 mois.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Insérer des pièces dans une tirelire

Voici une première activité extrêmement simple à mettre en place et qui peut être déclinée à l’infini. Vous n’avez pas de tirelire ? Prenez un gros pot de glace et faite un trou dans le couvercle 😉

Au début, montrez délicatement à votre enfant comment faire passer la pièce dans le trou puis ouvrez la tirelire pour lui montrer où la pièce est tombée. À son tour maintenant !

Cette activité demande une grande concentration à l’enfant pour réussir à faire entrer la pièce dans le petit trou de la tirelire. Mais c’est justement ça qui lui plaît !
Vous le verrez se concentrer, essayer, mettre la pièce à côté, recommencer puis réussir avec joie 🙂

Une fois que l’activité devient trop facile, vous pouvez la décliner sous d’autres supports.

Enfant dépose une pièce dans une tirelire

Déposer une pièce dans une tirelire demande de la précision

Les poupées russes

À 1 an, le besoin d’ordre se fait ressentir chez l’enfant.
Et justement les poupées russes vont lui permettre de l’assouvir en découvrant également la comparaison, le classement et l’emboîtement.

Quel joie pour lui de découvrir qu’un objet peut se cacher à l’intérieur d’un autre.
Chez nous, Gabrielle a passé de long moments à cacher la toute petite poupée dans les plus grandes.
Ce jeu est également auto correctif. Si l’enfant s’est trompé en emboîtant une poupée une taille trop grande, il va vite le comprendre lorsqu’il lui en restera une qu’il ne pourra pas “cacher” dans les autres.

Ce jeu peut être décliné avec des cubes gigognes et qui permettent également de faire des tours.

Construire des tours de cubes

Comme les poupées russes, construire des tours de cubes va permettre à l’enfant de travailler sa motricité fine et sa concentration.
Assembler les cubes les uns sur les autres demandent une concentration de tous les instants et une grande application afin de poser un cube exactement sur un autre.
Ce sont deux capacités sur lesquelles les enfants de cet âge aiment s’exercer.

Et puis une fois finie, le moment le plus amusant reste à venir… tout faire tomber !

Enfiler des perles / les cartes à lacer

Enfiler des perles est une autre activité demandant une grande précision des doigts et de la main. Si jamais votre enfant n’arrive pas à enfiler les perles sur un lacet, vous pouvez lui proposer une tige rigide au début.

Comme pour chaque activité, montrez lui d’abord lentement comme la réalisé puis laissez le faire par lui-même.
Au début le simple fait de réussir à insérer la perle dans la lacet sera une grande réussite pour lui. Puis lorsque la tâche sera plus aisée, il commencera à diversifier les couleurs et les formes des perles qu’il choisit pour composer de véritable collier !

Un enfant passe des perles dans un lacet

Pour changer des perles à insérer dans les lacets, vous pouvez également proposer des cartes à lacer. Il s’agit de cartes avec des trous dans lesquels l’enfant peut passer un lacer.

La maison des serrures

Manipuler les objets et en comprendre le fonctionnement tient une place importante dans la vie de l’enfant qui apprend par là à découvrir le monde.
Les loquets et le serrures sont particulièrement intéressants.

Dans l’univers Montessori, vous trouverez des maisons des serrures toutes prêtes.
Ou bien si vous vous sentez l’âme bricoleuse, vous pouvez la construire vous même en un seul morceaux ou par pan de mur. Chaque pan de mur contenant un loquet différent, l’enfant pourra les découvrir tour à tour.

Chez nous, la maison des serrures a été fabriquée par son papi pour Noël 🙂
Mais bien que Gabrielle ait été très intriguée par la serrure de notre porte d’entrée (elle a passé pas mal de temps debout sur un chaise ou dans nos bras à essayer de faire rentrer la clé dans la serrure) elle n’a que très rarement joué avec sa maison des serrures.

Arroser les plantes

Dès le plus jeune âge, un enfant peut s’occuper d’un autre être vivant. Il peut s’agir de donner à manger à un chien ou un chat ou même de prendre soin d’une plante.

S’il vous voit arroser les plantes, couper les feuilles et fleurs mortes, il voudra bien vite vous imiter.

Vous pouvez par exemple lui proposer de s’occuper de l’arrosage. Proposez lui un petit arrosoir, adapté à sa taille et mettez un peu d’eau au fond. Montrez lui où et comment arroser la plante puis laissez le faire par lui-même.
S’il renverse de l’eau, mettez à sa disposition une petite lavette qu’il pourra utiliser pour éponger l’eau qui a coulé à côté.

S’occuper d’un autre être lui demandera des gestes précis et délicat.

Enfant arrose les plantes

Aider à faire à manger

Voir maman et papa faire à manger est un moment très intrigant pour le petit enfant. On y passe quand même un certain temps chaque jour !
Lui proposer de nous aider l’initiera aux joies de la cuisine et permettra de passer un bon moment en famille. Quel bonheur de goûter ce que l’on a soi-même préparé.
En plus de ce temps ensemble, faire la cuisine permettra à votre enfant de découvrir les textures, le goût et l’odeur de bons nombres d’aliments.

Au début vous pouvez lui laisser faire des choses très simple comme mettre dans un saladier les ingrédients que vous aurez préalablement préparé ou laver les légumes. Puis, plus l’enfant grandit plus vous pouvez lui laisser d’autonomie : mélanger la pâte à gâteau, casser les oeufs, etc.

Enfant fait la cuisine seul

Préparer les gâteaux est une activité très appréciée !

Aider à vider le lave-vaisselle

Nous avons déjà souligné le fait que l’ordre est un besoin important à 1 an.
Vider, ranger et trier sont des activités très prisées des enfants en pleine période de sensible de l’ordre.
Mettre en place des activités toutes simples en relation avec le fait de vider le lave-vaisselle est assez simple. Vous pouvez par exemple proposez à votre enfant de ranger les couverts. Il sera très intéressé par le fait de trier les couverts et les positionner tous dans le même sens.
Puis quand l’enfant prend de l’assurance il peut s’occuper d’objet plus fragile comme les verres.

D’autres idées d’activités en vrac

Mettre la table, passer l’éponge, tartiner le pain, faire la vaisselle (Gabrielle adore !), choisir ses vêtements, s’habiller seul, passer le balais, faire la poussière, lire, découvrir les animaux, nommer les choses, dessiner, peindre, colorier, etc.

Et chez vous ?

Vous avez aimé cet article et vous pensez qu’il pourrait aider d’autres parents ?

Partagez le sur facebook, Twitter ou envoyez le directement à la personne à qui vous pensez.
Et laissez un commentaire pour partager avec nous votre propre expérience !

 

Découvrez d’autres idées d’activités dans la catégorie Jeux & activités.
Pour écrire cet article je me suis notamment inspiré des activités proposées dans le livre 100 activités d’éveil Montessori. Il est disponible sur Amazon ou en librairie.


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire