Panneau affichant les étapes du rituel avant le coucher

Pourquoi créer un panneau du rituel du sommeil avec son enfant

Dans un article précédent nous vous parlions de l’importance des rituels dans la vie des jeunes enfants. En effet la régularité et la prévisibilité des rituels leurs procurent un sentiment de sécurité qui les rassure.

Le rituel du coucher

La période du coucher en particulier est un moment angoissant pour la plupart des enfants. Le fait de se séparer de ses parents et de se retrouver seul dans sa chambre les inquiète. D’où l’importance d’instaurer un rituel du coucher qui va les rassurer comme nous vous l’indiquions dans l’article L’importance des rituels lors du coucher de l’enfant

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Le livre Un sommeil paisible et sans pleurs de Elizabeth Pantley (nous vous en parlerons bientôt 😉 ) va même plus loin et conseille d’afficher les différentes étapes du rituel afin que l’enfant puisse les visualiser.

Nous avons suivi l’idée et avons créé notre propre panneau sur lequel chaque étape est représentée.

Créer son propre rituel en images

1. Nous avons commencé par prendre en photo chacune des étapes du rituel du sommeil (mettre le pyjama, se brosser les dents, lire une histoire, etc.)

Prendre en photos les étapes du rituel du coucher

Nous avons pris en photo chaque étape

2. Puis nous avons collé les photos sur une grande feuille blanche A3 en suivant l’ordre du rituel. Nous avons ajouté quelques indications pour la compréhension.

3. Le panneau a été plastifié pour le solidifier.

Plastifier le rituel du coucher permet de le solidifier

Le panneau du rituel plastifié

4. Et enfin nous l’avons accroché sur la porte de la chambre de notre fille. Ainsi elle peut le regarder quand elle le souhaite.

Le rituel du coucher est affiché sur la porte de la chambre

Le rituel est affichée sur la porte de la chambre

Maintenant, Gabrielle a la possibilité de regarder le rituel avant qu’il ne commence. Elle connaît toutes les étapes mais lorsqu’elle ne s’en souvient plus on l’accompagne jusqu’au panneau où elle peut les visualiser.

En plus d’être utile, nous avons passé une bonne après-midi à confectionner le plan du rituel tous ensemble !

Vous connaissez peut-être être des parents pour qui le couché est un moment délicat.
Alors likez et partagez leur cette astuce sur Facebook et Twitter !

La livre d’Elizabeth Pantley est disponible en librairie ou sur Amazon :


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

2 comments

  • Carine

    Bonjour,
    je découvre votre blog après maintes recherches et je suis enchantée de ce que vous proposez ! J’ai d’ailleurs acheté les 15 fiches et j’en suis très satisfaite. Concernant cet article, pourriez-vous svp indiquer l’enchaînement des différentes étapes : y a-t-il un petit jeu (calme et/ou de défoulement) inclus par exemple ? En effet mon enfant de bientôt 6 ans essaie toujours de négocier sur ce genre de détails : un dessin animé à la place du jeu, puis EN PLUS ; 2 petites histoires au lieu d’une grande, puis une petite ET une grande etc. !
    Merci d’avance de vos conseils

    • Antoine

      Bonjour Carine,
      on est ravi que le blog vous aide 🙂

      Dans notre rituel du soir il n’y a pas de jeu calme car il commence après le repas et le jeu a plutôt lieu avant.
      Le rituel commence par le repas, ensuite se laver les dents, mettre le pyjama, aller au lit, lire une histoire, mettre la couche puis un câlin et éteindre la lumière.
      Le rituel du soir est propre à chacun, vous pouvez y inclure un jeu calme si cela vous convient.

      Pour éviter les négociations il est préférable de définir le rituel avec votre fils. Ainsi lorsqu’il essaiera de négocier vous pourrez simplement lui dire « Le dessin animé ne fait pas parti du rituel, quelle est la prochaine étape ? » et vous le laissez aller regarder sur le panneau. Comme vous l’aurez défini ensemble, rien n’est imposé et cela facilite le déroulement.

      Au début il devra sûrement aller voir chaque soir où il en est du rituel et qu’elle est l’étape suivante mais au bout de quelques semaines il le connaîtra.
      À chaque fois qu’une étape est finie, dites à votre fils « Qu’elle est l’étape suivante ? »

      Chez nous, le rituel est toujours affiché mais on ne le regarde plus, on sait le connaît par coeur ! Et notre fille a sa petite routine et n’essaie plus jamais de changer les règles.

      J’espère que cela vous aidera 🙂

Laisser un commentaire