Initiation à la musique

[Vidéo] Faire découvrir les sons et la musique à son enfant

La musique est importante dans le développement de l’enfant. Comme le dit Tim Seldin dans son livre Éveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison, la musique participe au développement du cerveau de l’enfant car elle est directement liée aux régions du cerveau associées aux mathématiques et à l’identification de modèle.
Et bien sûr, la musique développe la sensibilité artistique de l’enfant.

Dans cette vidéo, nous vous présentons des livres musicaux, des CD et des instruments que nous laissons à disposition de notre fille afin qu’elle puisse découvrir par elle-même les sons et la musique.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

On en parle dans la vidéo

 

Que pensez-vous de cette vidéo ?
Laissez-nous votre avis en commentaire ! Nous le lirons avec plaisir 🙂

Vous avez aimé cette vidéo ?
Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour n’en manquez aucune !

 

Vous pouvez également écouter cette vidéo en podcast !

 

Ou lire la transcription texte

Bonjour, je suis Antoine du blog Éduquer différemment.

Aujourd’hui je vais vous parler de musique et de comment initier son enfant aux sons et à la musique.
Je vais vous parler de livres, de CD, de postes CD et également d’instruments de musique.

Mais avant tout ça je vous invite, si vous ne l’avez pas encore fait, à télécharger notre guide « Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape« .
Et pour ne rater aucune de nos prochaines vidéos, abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Voilà, alors je suis là pour vous parler musique.
Pourquoi de musique ?

Parce que dans son très beau livre « Éveiller, épanouir, encourager son enfant. La pensée montessori à la maison« , Tim Seldin nous indique que la musique éveille non seulement les sens de l’enfant mais également sa pensée mathématique. Et il nous indique également que la période sensible liée à la musique chez les enfants, se situe entre 18 mois et 6 ans.

Donc à cette période, entre 18 mois et 6 ans, l’enfant va être naturellement amené à s’intéresser à la musique. Bien sûr avant 18 mois, on peut totalement lui faire écouter de la musique, lui chantonner des chansons. Mais c’est plutôt à partir de 18 mois qu’il va commencer à s’y intéresser réellement.

Les livres à écouter

Je vais tout d’abord je vous présenter quelques CD et quelques histoires qu’on adore.
Alors, pour les histoires, nous avons ce très joli livre « 14 histoires à écouter« . Ce sont des histoires normales, que l’on aurait pu avoir dans un livre à lire, sauf qu’ici il y a également un CD fourni avec. Vous pouvez le faire écouter à votre enfant. Les histoires sont racontées par Élodie Fondacci. Elle met beaucoup d’entrain à lire ces histoires. Elles sont très intéressantes.

Vous pouvez les mettre à écouter sur le poste CD et vous n’avez pas besoin d’être avec votre enfant pour lui lire l’histoire, c’est le CD qui va lire l’histoire tout seul.
Très bon livre que je vous conseille.

Donc chez nous, on a mis les CD et le poste à disposition pour notre fille, ils sont à sa portée, elle peut donc choisir les CD de son choix seule. Elle y va régulièrement, souvent au levé ou après leur petit-déjeuner.
Je vous conseille vraiment cette organisation.

Les CD

Le premier CD dont je voudrais vous parler c’est « Les comptines et berceuses du baobab« .
C’est vraiment un cd très sympa avec des comptines africaines.
On avait envie de changer un petit peu des comptines classiques que l’on écoute très souvent et que l’on connaît par coeur. Ce CD permet de découvrir d’autres sonorités.

Toujours dans le thème des comptines, un autre CD qu’on faiait écouter notre fille lorsqu’elle était bébé , au moment de s’endormir le soir ou au moment de mettre le pyjama, c’est « Fais de beaux rêves, musique et chansons douces pour bébé« . Ce sont des chansons très douces et calmes.

Nous avons également « Jazz for kids« . Ce sont des comptines très connues comme Frères Jacques, Meunier  tu dors, Vive le vent, Petit papa Noël mais revisitées à la sauce jazz. Du coup, ça change vraiment des comptines classiques.
Encore un CD vraiment super sympa!

Le prochain cd que je peux vous proposer c’est « Rondes de nuit« .
Il s’agit d’un mix de chansons que nous ne connaissions pas et d’autres chansons connues comme À la claire
fontaine, Au clair de la lune, Meunier tu dors…
Cela change de toutes les comptines classiques que l’on entend partout et que l’on connaît déjà par coeur.
Gabrielle le met très souvent, elle adore surtout la première, Ani couni.

Ensuite, nous avons d’autres CD qui sont pas vraiment pour enfants mais que nous lui faisons écouter parce qu’elle les aime beaucoup.

Il y a bien sûr « Le soldat rose« .
On voulait aussi faire écouter un peu de classique parce que, tant mes parents que ceux de Carole aiment beaucoup le classique. Nous n’aimons pas forcément mais il y a toujours des thèmes ultra connus que l’on connaît et qu’on apprécie. Ce CD « Je n’aime pas le classique mais ça j’aime bien » correspond vraiment
à ce que l’on ressent. Nous n’écoutons pas du classique tous les jours mais ce CD là on l’aime beaucoup et notre fille aussi.

Et enfin un dernier CD que nous avons acheté aux Pays-Bas. C’est un CD néerlandais mais les chansons sont des comptines anglaises. On l’aime bien et puis en même temps il initie un peu à l’anglais.
Même si l’enfant n’apprendra pas à parler anglais avec le CD mais ça lui permet de l’initier à d’autres comptines et à d’autres styles musicaux.

Les livres sonores

Ce que je peux vous proposer aussi quand votre enfant est tout petit et qu’il ne sait pas encore se servir d’un poste, c’est tout simplement les livres sonores.
Ce sont des livres sur lesquels vous appuyez sur un bouton et ça joue une musique.
Ils en existent sur les instruments de musique, les animaux…

Les instruments de musique

Vous pouvez aussi proposer des instruments de musique à votre enfant pour qu’il découvre lui même les sons, qu’il arrive lui-même à produire des sons et pas seulement les écouter.

Donc nous avons acheté à notre fille un petit harmonica. C’est tout simple, un petit harmonica.
Elle sait s’en servir. Ce n’est pas compliqué, il suffit de souffler dedans.
Cela permet à votre enfant de découvrir la musique et d’arriver à faire lui même des sons et d’apprendre
comment fonctionne ce genre d’instrument.

On lui a également offert un petit perroquet comme celui-ci et qui sont en fait des timbales.
Celui-là est également tout bête à utiliser, il n’y a pas besoin d’être un grand musicien et cela lui permet de
découvrir le son des timbales. Ce son est différent de celui de l’harmonica.
À l’harmonica il faut souffler dedans pour faire du son alors qu’il suffit juste de secouer les timbales pour faire du son.

Un autre instrument de musique très simple à utiliser et que les enfants adorent mais que l’on n’a pas encore acheté c’est un xylophone. Il suffit de taper dessus.

Ces trois styles de musique complètement différents et qui permettent à l’enfant de découvrir la musique.

Voilà, j’espère que cette vidéo sur la musique et sur les instruments vous a plus.

 

Je vous rappelle que vous pouvez télécharger notre guide « Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape » pour tout connaître du développement de votre bébé entre 0 et 18 mois.
Et bien sûr pour ne manquer aucune de nos prochaines vidéos abonnez-vous à notre chaîne YouTube.

A bientôt sur Éduquer différemment !
Au revoir !


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire