Comment initier son enfant à la musique : mon expérience

J’aime écouter de la musique, j’en écoute souvent à la maison !
Malheureusement, bien que mes parents aient essayé de me faire apprendre le piano, je ne joue pas d’instrument.
Quand Gabrielle est née, je voulais lui faire partager mon goût à écouter (puis plus tard jouer si elle le désire) de la musique.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !
Notre boîte à instruments de musique

Dans son livre Éveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison, Tim Seldin nous indique l’importance de la musique chez le jeune enfant :

Ecouter la musique est une expérience sensorielle importante”,  “Il est également prouvé que la musique est directement liée aux régions du cerveau associées aux mathématiques et à l’identification de modèle. Autrement dit, la musique ne permet pas seulement de développer la sensibilité artistique de l’enfant. Elle contribue aussi au développement de son cerveau.

Il préconise de commencer à initier son enfant à la musique à partir de 18 mois.
Pour cela, on peut écouter de la musique ensemble, chanter ou chantonner lèvres fermées en même temps que la musique, taper dans les mains en rythme, danser, se déhancher…

Vous pouvez également apprendre à votre enfant à nommer les instruments qu’il entend ainsi que le nom du morceau et le type de musique.

Tim Seldin nous dit que “notre enfant (18 mois – 6 ans) est dans une période de sensibilité à la musique et qu’il a spontanément envie de produire des notes, rythmes, mélodies”.
Laissez à la disposition de l’enfant des instruments de musique afin qu’il puisse essayer 🙂

Chez moi, depuis que Gabrielle est bébé, je lui chante des comptines et j’écoute de la musique avec elle.

Elle a aussi quelques instruments à disposition mais s’y intéresse peu.

Notre coin musique
Le coin musique

Vers ses 2 ans, j’ai installé un poste et quelques CD dans sa chambre afin qu’elle puisse découvrir et écouter de la musique. Je lui a montré comment s’en servir.
Au début elle me demandait parfois d’écouter tel ou tel CD, puis avec le temps, elle a arrêté de prendre plus l’initiative. C’est moi qui l’incitais : “Ça te dit d’écouter un CD ?”

Puis vers ses 3 ans et demi, par manque de place dans sa chambre, j’ai installé son coin musique dans le salon (poste CD, coussins pour s’asseoir et quelques CD de musique et d’histoire). De ce fait elle a redécouvert son poste, et depuis, elle met seule ses CDs. Elle aime écouter des comptines et des histoires musicales.
Et des fois c’est moi qui mets mes CD !!

Pour le choix des CD, j’aime les comptines classiques mais j’essaie de varier un peu pour lui faire découvrir plusieurs styles musicaux.

Par exemple, le premier CD que je lui ai acheté est un CD de comptines en anglais (c’est un CD en néerlandais mais vous pouvez en trouver un similaire en France).

Je lui ai aussi offert :
(Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter un extrait)

Rondes de nuit (Hélène Bohy-Agnès Chaumié), il s’agit de « nouvelles » comptines en français qui changent un peu des traditionnelles.

Jazz for kids (Manuel Hermia) : des comptines traditionnelles mais en version musicale et jazzy ! Super !

Le soldat rose, un incontournable pour les enfants.

Comptines et berceuses du baobab (Didier Jeunesse comptines du monde) J’aime l’idée de lui faire découvrir d’autres musiques comme les musiques du monde.

Je n’aime pas le classique mais ça j’aime bien pour lui faire découvrir la musique classique (c’est un CD à moi que j’aime écouter avec elle pour l’initier au classique)

Le CD d’histoires 14 histoires à écouter. Des histoires toutes mignones racontées avec enthousiasme par Élodie Fondacci.

La prochaine étape

Prochainement, j’aimerai faire évoluer son répertoire et lui proposer d’autres histoires à écouter car Gabrielle commence à bien aimer.
De plus, je vais acheter d’autres comptines du monde comme Comptines et berceuses tsiganes ou Comptines de roses et de safran.
Enfin je voudrais trouver des CD de musique classique pour enfant, pour découvrir les instruments un à un.
Et bien d’autres idées encore !!!

 

> Continuer la lecture avec la vidéo Faire découvrir les sons et la musique à son enfant

 

Toutes les musiques dont je parle dans l’article sont disponibles en cliquant sur ces liens 😉


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

2 comments

  • Evane

    Sympathique article, de bonnes idéees. Pour changer des comptines/chansons traditionnelles on peut découvrir l’énorme répertoire d’Anne sylvestre avec ses « Fabulettes » Ici les enfants sont fan, elle aborde des thèmes qui les touchent et leur parlent, plein d’humour, de magie. Commencer par « génération fabulette » pour decrouvrir!

Laisser un commentaire