Livre Mes Émotions... des visiteuses inattendues

Mes Émotions… des visiteuses inattendues

Mes Émotions… des visiteuses inattendues. Une promenade qui fait du bien est un livre pédagogique. Comme son sous-titre l’indique, il invite l’enfant à faire une promenade au cours de laquelle il découvrira les émotions.

Les éditions LPV nous l’ont envoyé il y a quelques semaines. Après l’avoir lu et testé avec Gabrielle (3 ans) pendant plusieurs jours, nous vous en parlons en toute objectivité.

Phrase résumé du livre
Les enfants sont remplis d’émotions. Il leur arrive d’être en colère, triste, joyeux, jaloux, honteux, etc. Bien qu’ils ressentent ces émotions à l’intérieur d’eux-même, ils ne savent pas toujours ce qu’elles signifient ni pourquoi elles sont en eux.
Le livre, Mes Émotions… des visiteuses inattendues, propose aux enfants de découvrir leurs émotions et d’apprendre à les reconnaître, les accueillir et les laisser partir.

Mes Émotions… des visiteuses inattendues de Marie Vaillant, Jean-François Rousseau et Soline, 2013, 40 pages

À partir de 7 ans.
Pour les enfants plus jeunes, nous vous parlerons très bientôt de Bambou aux pays des émotions 😉

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Dans la première partie du livre, nous faisons la rencontre de Lisa, une petite fille qui va être confronté à plusieurs émotions. Voici le point de départ de la promenade aux pays des émotions.

Tout le monde éprouve des émotions, les enfants et les adultes, c’est naturel.
Les émotions sont des mouvements à l’intérieur de nous. Leur mouvement peut être comparé à celui des vagues qui se forment sur l’océan. Elles s’élèvent, grandissent puis redescendent et disparaissent.
Chaque émotion peut être ressentie différemment : certaines nous piquent les yeux, d’autres forment une boule dans la gorge et d’autres encore nous allègent.

À la rencontre de quelques émotions

Le livre suit ensuite 7 enfants confrontés à une émotion. Nous pouvons ainsi découvrir la peur, la tristesse, la joie, la colère, la honte et l’émerveillement.
Chaque émotion provoque des sentiments différents qui sont décrit dans les histoires, permettant ainsi de les reconnaître.

Enfin, chaque petite histoire se termine par une question ouverte “Et toi, est-ce qu’il t’arrive de ressentir [nom de l’émotion] ?” qui invite l’enfant à se questionner et à se connecter à lui-même afin de se souvenir de ce qu’il a déjà éprouvé.
Il est aussi invité à dessiner ou écrire les moments auxquels il a déjà ressentis l’émotion s’il n’a pas envie de parler.

La tristesse

La tristesse

L'émerveillement

L’émerveillement

Apprendre à reconnaître, accueillir et laisser partir les émotions

Après avoir compris ce que sont les émotions puis avoir appris à les reconnaître, la dernière partie du livre explique la démarche pour les accueillir, vivre avec elles puis les laisser passer.
Les auteurs appellent cette démarche, le chemin.

Voici le chemin à suivre pour vivre avec ses émotions :

  1. Lorsqu’on sent qu’une émotion est en nous, dire OUI intérieurement pour lui ouvrir la porte de notre coeur
  2. Se poser la question “Qu’est-ce que je ressens en ce moment ?” et y répondre en très peu de mots
  3. Porter son attention sur l’émotion afin de faire connaissance avec elle, l’émotion sera alors moins douloureuse. Une mauvaise voie à suivre serait de se concentrer sur “l’ennemi” (par exemple la personne contre qui on est énervé). Dans ce cas, la promenade s’arrête car l’on ne peut plus continuer à faire connaissance avec elle.
  4. Faire un bout de chemin avec l’émotion puis la laisser partir

Une fois l’émotion traversée, les noeuds ont disparu, l’on se sent calme, soulagé et tranquille.

Notre avis

Nous avons beaucoup aimé ce livre qui est un parfait support, autant pour les enfants que pour les parents.
Il s’agit d’une sorte de version pour enfant de la méthode d’auto-accompagnement de Thierry Vissac.
Avec ses explications claires et détaillées le livre est une vraie source d’information et un vrai support pour parler avec son enfant des différentes émotions qu’il traverse.

Gabrielle qui n’a que 3 ans (alors que le livre est conseillé pour les enfants de 7 à 11 ans) a été très réceptive aux émotions éprouvées par les enfants des différentes mini histoires.
Aujourd’hui elle sait reconnaître certaines émotions comme la tristesse et la peur; ce livre l’a aidé à mettre des mots sur ce qu’elle ressent.

Points positifs

  • Plus qu’un simple livre, c’est un véritable outil pédagogique
  • Histoires simples et claires décrivant plusieurs émotions
  • Une aide pour les parents

Vous pouvez acheter Mes Émotions… des visiteuses inattendues directement chez l’éditeur (envoi très rapide) en librairie ou sur Internet :


Guide Accompagner le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagner le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire