Collection Mes petites histoires Montessori

Un jour, en faisant des recherches sur l’éducation, nous avons découvert le blog de Ève Herrmann. Cette graphiste, auteure et un peu photographe comme elle se décrit, y parle de son quotidien et ses expériences dans le monde de l’éducation lente et respectueuse.
Et je ne sais plus vraiment comment, nous avons appris qu’elle écrivait des livres pour enfants “Mes petites histoires Montessori”. Les livres sont décrits comme des histoires simples et poétiques inspirées de la vie réelle. Nous en avons acheté deux pour notre fille, La promenade et Emy et les tournesols.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Mes petites histoires Montessori, de Ève Herrmann et Roberta Rocchi.

Collection Mes petites histoires Montessori

La collection Mes petites histoires Montessori

Les histoires sont toutes simples et assez courtes. Le dessin est vraiment très joli et les couleurs sont toutes douces et apaisantes. Contrairement à certains livres pour enfants qui utilisent de grands aplats de couleurs, ici elles sont travaillées aux crayons de couleurs (enfin c’est l’impression qu’elles donnent) tout en détails et en finesse.

Mes petites histoires Montessori, La promenade

Le livre La promenade

Émy et les tournesols

Le livre Émy et les tournesols

La collection Mes petites histoires Montessori raconte le quotidien des filles de Ève Herrmann, Liv et Émy.
Bien que le site de Nathan indique que les livres sont pour les enfants à partir de 3 ans, nous les lisons à votre fille de 2 ans. Il s’agit d’un livre aux pages fines (et pas cartonnées comme les livres pour tout-petits) qui se froissent facilement, d’où les 3 ans.

Les livres se composent d’une histoire puis d’une idée d’activité en relation avec l’histoire. Par exemple, pour La promenade, à la fin de l’histoire, les deux pages d’activité expliquent étape par étape comment créer une table d’observation de la nature. Avec Emy et les tournesols, l’activité proposée consiste à planter des graines et observer la germination.
Il s’agit d’activités toutes simples permettant d’éveiller l’enfant à ce qui l’entoure, ici la nature.

Mes petites histoires Montessori, La promenade

Comment observer la nature à la maison grâce à la table d’observation de la nature

Mes petites histoires Montessori, Émy et les tournesols

Le livre Émy et les tournesols propose de planter des graines et de les observer germer

Verdict

Nous aimons beaucoup ces livres basés sur la vie réelle et pour une fois constitués uniquement d’humain, ce qui n’est pas si commun dans les livres pour enfants. Bref, nous recommandons la collection Mes petites histoires Montessori 😉

Retrouvez toute la collection Mes petites histoires Montessori sur internet ou chez votre libraire habituel !


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

2 comments

Laisser un commentaire