Jeu lors d'une période sensible - pédagogie Montessori

Les périodes sensibles chez l’enfant dans la pédagogie Montessori

Selon la pédagogie Montessori, entre la naissance et 6 ans l’enfant traverse plusieurs périodes appelées “sensibles” au cours desquelles sa capacité à apprendre est facilité.
Lors de ces périodes l’enfant est absorbé par une activité, il veut la faire et la refaire. C’est à ce moment qu’il faut bien comprendre son comportement et lui proposer des jeux en relation avec la capacité qu’il est entrain d’acquérir afin de le soutenir dans son développement.

Gabrielle est en plein dans la période sensible des petits objets, il y a quelques jours nous avons pu satisfaire ses besoins d’emboîtement d’objets grâce à un simple câble audio 😉

Les périodes sensibles

Maria Montessori s’est rendu compte que les enfants passent par des périodes d’intérêt et de curiosité au cours de leur développement. Ces périodes sont appelées “périodes sensibles” dans la pédagogie Montessori car elles permettent à l’enfant de développer presque inconsciemment et sans effort une nouvelle capacité.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !
Mais ces périodes sont temporaires. Une fois terminée, l’enfant se désintéresse de la compétence et s’il n’a pas eu la possibilité d’interagir de manière appropriée avec son environnement, l’occasion d’apprendre passe et il deviendra beaucoup plus difficile pour lui de maîtriser cette compétence à l’avenir (mais pas impossible heureusement).
Par exemple, la période sensible la plus connue est celle du langage qui se situe entre la naissance et 6 ans. A ce moment le bébé est très attentif à ce que nous disons et comment nous le disons. Il est très facile pour lui d’apprendre une ou plusieurs langues alors qu’une fois adulte, nous devons travailler dur et plusieurs années pour maîtriser une langue étrangère, et cela car nous ne sommes plus dans notre période sensible.

Lors de chacune de ces périodes l’enfant est incité à se concentrer sur un aspect particulier de son environnement et à développer une compétence spécifique en relation avec son environnement. Il est focalisé dessus jour après jour sans jamais se fatiguer.

Maria Montessori en a mis en avant plusieurs périodes sensibles entre la naissance et 6 ans :

  • L’ordre (de la naissance à 6 ans)
  • Le langage (autour de 2 mois à 6 ans)
  • Les petits objets (de 1 à 2 ans)
  • La coordination des mouvements (de 18 mois à 4 ans)
  • Le raffinement des sens (de 18 mois à 5 ans)
  • Le comportement social (de 2 ½ ans à 6 ans)

Tim Seldin dans le livre Éveiller, épanouir, encourager son enfant. La pédagogie Montessori à la maison en recense 7 autres :

  • La propreté (de 18 mois à 3 ans)
  • La musique (de 2 à 6 ans)
  • La politesse et courtoisie (de 2 à 6 ans)
  • L’écriture (de 3 à 4 ans)
  • La lecture (de 3 à 5 ans)
  • Les relations spatiales (de 4 à 6 ans)
  • Les mathématiques (de 4 à 6 ans)

Lorsque vous détectez que votre enfant entre dans une de ces périodes, observez le attentivement et proposez lui des activités en relation avec ses envies du moment.

Jeu avec des haricots lors de la période sensible des petits objets

Transvaser est une activité qui va aider l’enfant à développer sa précision

Des recherches scientifiques valident ces “périodes sensibles”

Les périodes sensibles ont fait l’objet de récentes recherches scientifiques. Elles commencent à peine mais les premiers résultats démontrent qu’il existe bel et bien des périodes sensibles dans la vie de l’enfant.
Ces périodes correspondent à des moments où son système nerveux est prêt à “apprendre” une nouvelle compétence.

Une des expériences qui a mis en valeur ces périodes a été faite sur des chatons.
Pour cette expérience, les scientifiques ont forcé la fermeture des deux ou d’une seule paupière de chatons pendant un temps plus ou moins long.
Ils ont constaté que la mise en route de la vision chez le chat se fait entre la 3ème et la 8ème semaine après la naissance. Passé cette date, le chaton sera définitivement aveugle, son système nerveux n’étant plus capable d’opérer les “branchements” nécessaires à la vision. La période sensible est terminée.
La période où se réalise un tel branchement neurologique est appelée période sensible de mise en route de la vision.

Le livre Les Compétences du nouveau-né du Dr Marie Thirion aborde largement cette notion de période sensible chez le nouveau né d’un point de vue scientifique. Vous pourrez notamment y retrouver le détail de cette expérience.

Observer son enfant pour comprendre son besoin

Voilà une petite histoire pour illustrer comment on peut simplement répondre aux besoins de l’enfant lors de ces périodes.

Comme je vous le disais, depuis plusieurs jours, Gabrielle est dans la période sensible des petits objets. Nous nous en sommes aperçu principalement car elle nous regarde attentivement lorsque nous insérons les clés dans la serrure et nous demande à le faire elle aussi.

Un week-end alors qu’elle s’amusait à ouvrir et fermer les portes du meuble télé elle a trouvé un câble audio à l’intérieur. Elle était intrigué par ce fil et s’est mise à se promener dans l’appartement avec.
J’ai alors repensé aux périodes sensibles et je lui ai proposé d’insérer l’embout de ce câble dans l’endroit prévu sur notre amplificateur. Elle était ravie et a passé une vingtaine de minutes à l’insérer, l’enlever, me demander de l’insérer, de l’enlever et à recommencer encore et encore et encore.
On a passé un super moment tous les deux, on a d’ailleurs recommencé la semaine dernière.

Jeu avec un câble audio lors de la période sensible des petits objets

Essayer d’insérer ce câble a occupé Gabrielle pendant de longues minutes

Jeu avec un câble audio lors de la période sensible des petits objets

Réussi !

Et vous, quels jeux que pratiquez-vous avec vos enfants ? Dites le nous dans les commentaires.


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire