La nature pour les enfants : nos magazines préférés
Il existe une multitude de magazines pour les enfants. Pour le 1er magazine de notre fille nous avons opté pour un proche de la nature. Retrouvez notre avis
Lire la suiteJ’adore les livres sur la nature. Sûrement car c’est un sujet très important pour moi.
J’ai été élevé par un papa jardinier à ces heures, proche de la nature et des animaux, qui a réussi à me transmettre le respect de ce qui nous entoure.
À mon tour, j’essaie de transmettre ces valeurs à mes enfants. Et quoi de mieux que les livres pour leur faire découvrir cette nature et les animaux qui s’y trouvent.
Voici la sélection de mes 10 livres pour enfants sur la nature préférés, à dévorer de 1 à 10 ans (voire plus !)
J’ai aussi testé des magazines sur la nature, retrouvez-les ici 😉
Note : Découvrez les livres en vidéo juste ici 👇 ou dans l’article juste en dessous 😉
Ce petit livre carré présente 9 espèces de fleurs de couleurs différentes.
Chaque double page présente la fleur seule à gauche – par exemple la dent-de-lion qui est jaune. La page de droite quand à elle présente cette même fleur au milieu de son environnement.
Mon petit jeu est de chercher l’animal également présent sur cette page. Par exemple sur la feuille du myosotis, on aperçoit une coccinelle.
Je trouve ce livre génial pour les tout-petits. Il leur permet de découvrir différentes espèces fleurs très simplement. C’est un bon moyen de chercher les différences et les points communs de chaque fleur.
Comme son titre l’indique, nous pouvons aussi nous servir de ce livre pour nommer les couleurs à notre bébé : le coquelicot est rouge, la camélia rose, la myosotis est bleu, etc.
Et dernier point que j’apprécie : chaque fleur est accompagnée d’un animal. Le livre pourra aussi servir de support pour parler des animaux à notre enfant. On peut y voir entre autres un escargot, une libellule et un papillon. Que des animaux que votre bébé pourra apercevoir dans le jardin ou au parc !
C’est un livre que je conseille dès 12 – 18 mois pour commencer à intéresser votre enfant aux fleurs du jardin. Son petit format est parfait pour ses petites mains ! Et comme il est cartonné, il n’y a aucun risque qu’il n’en déchire les pages.
Acheter Les couleurs de mon jardin
La collection d’imagiers Kididoc de Nathan regroupe plusieurs livres sur le thème de la nature : Mon imagier des petites bêtes, Mon imagier de la mer, de la montagne ou encore du jardin. À la maison nous avons Mon imagier de la forêt.
Mes enfants ont tous les deux beaucoup aimé ces imagiers. Car ce ne sont pas de simples livres présentant des images de nature, ils sont “interactifs”.
La page de gauche présente des éléments de la nature. Dans celui sur la forêt, on retrouve des animaux comme le faon, le cerf ou le sanglier et aussi un arbre, des champignons, un nid ou une feuille. La page de droite invite l’enfant à réfléchir en posant une question : Qui sont les bébés sanglier ? Qu’est-ce qui poussent sous les feuilles ?
En déplaçant un élément du livre, l’enfant découvre la réponse en image.
Le livre est cartonné et de petit format, ce qui est idéal pour les bébés. Attention tout de même aux parties mobiles qui sont plus fragiles.
Dès 1 an
Acheter Mon imagier de la forêt
Un nouveau livre interactif mais cette fois-ci sur le sujet de l’évolution de la nature à travers les saisons.
Chaque page nous montre un élément de la nature (animal, arbre, fruit) qui change en soulevant le rabat : les fleurs des cerisiers se transforment en cerises, la chenille qui se promène au printemps se transforme en papillon quelques semaines plus tard, ou encore les feuilles vertes des arbres qui jaunissent puis tombent en automne.
Un livre très beau, avec des illustrations simples et enfantines.
Les pages sont cartonnées mais fines donc attention avec les plus jeunes enfants. Si vous ne voulez pas abîmer ce livre, je vous recommande de le lire à votre enfant jusqu’à ce qu’il ait 2 à 3 ans.
Dès 1 an
Acheter La nature, ça se transforme
Classique des livres pour enfant, La chenille qui fait des trous suit la vie d’une petite chenille depuis sa sorti de l’oeuf une nuit de pleine lune jusqu’à sa transformation en papillon multicolore.
Entre temps elle mange, mange et mange encore, chaque jour de la semaine un peu plus. Elle commence par une pomme le lundi jusqu’à cinq oranges le vendredi, des choses grasses et sucrées le samedi qui lui donnent mal au ventre avant de revenir à “une belle feuille verte” le dimanche.
Bien que très courte, l’histoire est riche en apprentissage.
Elle permet de découvrir le cycle de vie du papillon mais également de compter de 1 à 5 (en comptant les fruits que mange la chenille) et d’apprendre les jours de la semaine.
La version que j’ai est très grande, ce qui n’est pas forcément très pratique à manipuler pour un enfant mais le fait que les pages soient cartonnées font qu’il dure dans le temps malgré les nombreuses relectures !
Je vous conseille absolument ce livre !
Dès 2 ans
Acheter La chenille qui fait des trous
La collection Mes p’tits docs édité Milan est une collection pour les 3 – 6 ans, qui abordent de nombreux sujets, du cinéma aux motos en passant par la nuit ou les grands-parents. Dans le lot, il existe de nombreux livres sur la nature : les abeilles, les animaux de la banquise, les chiens, les chats, le jardin, le désert, et ce n’est pas tout !
Personnellement, j’en ai deux : les dauphins et les fourmis. Ces livres sont des mines d’informations pour les enfants comme pour les parents !
Le livre sur les dauphins explique les différentes espèces de dauphins : où elles vivent, comment elles communiquent, ce qu’elles mangent, leur interaction avec les hommes, etc.
Celui sur les fourmis explique la vie d’une fourmi rousse des bois de A à Z mais d’une façon toujours intéressante et jamais rébarbative.
J’adore cette collection Mes p’tits docs, j’y apprends toujours plein de choses. Alors forcément je sais que mes enfants aussi !
À savoir que Milan a décliné cette collection pour les plus petits avec Mes tout-p’tits docs et pour les plus grands avec Mes p’tites questions. À lire !
Dès 3 ans
Les hirondelles migrent pour passer l’hiver dans les pays chauds et reviennent en France au printemps. Mais l’hirondelle de cette histoire est spéciale. Iris a envie de savoir à quoi ressemble l’hiver.
Malheureusement aucune de ses amies hirondelle ne peut le lui dire car aucune d’elles n’est jamais restée aussi longtemps. Elles ont toutes toujours migrées.
Alors un jour Iris décide de rester. Cette année elle ne migre pas. Iris voit les oiseaux partir les uns après les autres pour le sud. Une fois tous parti, Iris découvre la beauté de la nature en automne : les feuilles se teintent de rouge, de jaune et finissent par tomber. Et puis… Iris découvre l’hiver : le manque de nourriture, le froid et la neige qui recouvre tout. Heureusement, elle sera aidé par Sam, un écureuil qui va l’héberger et la nourrir pour qu’elle puisse passer l’hiver au chaud.
L’hirondelle qui voulait voir l’hiver est un livre fascinant qui va permettre à votre enfant de découvrir non seulement le cycle des saisons, les différents comportement des animaux pendant l’hiver (certains oiseaux qui migrent dans des pays plus chauds, d’autres animaux font des provisions) Mais surtout, cette histoire parle d’entraide et d’amitié. L’entraide dont va faire preuve Sam pour aider Iris à passer l’hiver et l’amitié qui naîtra de cette période.
Je trouve ce livre magnifique, il est très coloré et parle magnifiquement de la nature au fil des saisons : “les cerisiers en fleurs”, “les nuées d’insectes”, “les feuilles qui prennent une couleur rouge, flamboyante, comme si des flammes dansaient au milieu des branches”…
Un superbe livre pour les enfants dès 3 ans.
Acheter L’hirondelle qui voulait voir l’hiver
La collection Mes petites histoires Montessori n’a, à priori, rien à voir avec la nature. Il s’agit d’histoires simples inspirées de la vie réelle ayant pour personnages Emy et Liv, deux petites filles.
Dans Emy et les tournesols, Emy trouve un tournesol, joue avec et malheureusement il perd rapidement tous ses pétales. Emy est triste jusqu’à ce que sa soeur Liv arrive et lui explique comment planter les graines du tournesol pour en faire pousser d’autres.
Avec une histoire très simple et des illustrations qui le sont tout autant, l’enfant apprend le cycle de vie d’un tournesol (et des plantes en général) Il sera probablement très intéressé par le fait que s’il plante une graine dans la terre et l’arrose régulièrement, une nouvelle plante poussera à son tour.
À la fin du livre, une double page explique les étapes à suivre pour faire pousser soi-même un plant de tournesol.
Dès 3 ans
Voici un livre poétique. La danse d’hiver est l’histoire d’un renard qui lorsque l’hiver arrive se demande ce qu’il doit faire. Il découvre l’hiver et ne sait pas comment se comporter.
Chaque animal lui donne un conseil basé sur son expérience : la chenille lui conseille de s’envelopper de sa chrysalide, la chauve-souris lui dit de dormir pendu la tête en bas, les oies veulent qu’il migre vers le sud, l’ours qu’il hiberne…
Ça ne va jamais.
Forcément ces conseils ne sont pas adaptés aux renards ! Du coup, notre renard ne sait pas quoi faire. Jusqu’à ce qu’il entende le doux sifflement d’un autre renard. Enfin il a sa réponse : l’hiver, les renards roux dansent dans les flocons !
L’histoire est simple mais permet de découvrir le comportement des animaux pendant l’hiver : certains hibernent, d’autres migrent ou font des réserves de nourriture, d’autres encore changent de couleur pour se fondre dans le paysage.
Les illustrations sont superbes, pleines de douceur et de beauté de la nature.
Je vous conseille ce livre dès 4 ans.
Ce 9e livre ne raconte pas d’histoire, il s’agit plutôt d’une sorte d’encyclopédie de 96 pages !
Chaque double page présente un animal et son habitat.
Nous y apprenons où habite la souris, la guêpe, l’ours, le blaireau…
Comment ils fabriquent leur terrier, leur nid ou leur cocon. Certains animaux vivent même dans le terrier d’un autre, comme le renard.
Ma fille aime bien lire quelques pages chaque soir jusqu’à l’avoir tout entier. Puis recommencer quelques semaines ou quelques mois plus tard 😁
Un livre pour tous les enfants qui veulent en savoir plus sur la nature et les animaux qui nous entourent et sur leur habitat !
Dès 6 ans
Pour terminer, je voudrais vous parler non pas d’un livre mais d’un guide. Un guide sur les oiseaux.
Si votre enfant aime les écouter et les voir voler depuis la fenêtre ou le jardin, ce guide devrait lui plaire. Il y apprendra à reconnaître les oiseaux, à construire un nichoir et une mangeoire et même à leur venir en aide lorsqu’ils sont blessés.
Le guide regroupe 36 fiches sur les oiseaux pour apprendre à les reconnaître, à comprendre leur comportement et découvrir leur alimentation.
Voici un guide très bien fait que nous adorons lire pour découvrir les espèces d’oiseaux qui nous entourent ou que nous allons chercher lorsque nous voulons savoir quel oiseau est venu s’est posé dans le jardin.
À partir de 7 ans.
Acheter Mon petit guide nature : les oiseaux
Il existe bien sûr de nombreux autres livres fantastiques sur la nature et les animaux. Quels sont vos préférés ?
> Continuer la lecture avec ma bibliothèque de livres pour enfants
Laisser un commentaire