Bambou au pays des émotions
Bambou au pays des émotions est un livre pour les 3-6 ans pour accompagner les enfants dans la reconnaissance et l'accompagnement de leurs émotions
Lire la suiteMes Émotions… des visiteuses inattendues. Une promenade qui fait du bien est un livre pédagogique. Comme son sous-titre l’indique, il invite l’enfant à faire une promenade au cours de laquelle il découvrira les émotions.
Les enfants sont remplis d’émotions. Il leur arrive d’être en colère, triste, joyeux, jaloux, honteux, etc. Bien qu’ils ressentent ces émotions à l’intérieur d’eux-même, ils ne savent pas toujours ce qu’elles signifient ni pourquoi elles sont en eux.
Le livre, Mes Émotions… des visiteuses inattendues, propose aux enfants de découvrir leurs émotions et d’apprendre à les reconnaître, les accueillir et les laisser partir.
Mes Émotions… des visiteuses inattendues de Marie Vaillant, Jean-François Rousseau et Soline, 2013, 40 pages
À partir de 7 ans.
Pour les enfants plus jeunes, découvrez Bambou aux pays des émotions 😉
Dans la première partie du livre, nous faisons la rencontre de Lisa, une petite fille qui va être confronté à plusieurs émotions. Voici le point de départ de la promenade aux pays des émotions.
Tout le monde éprouve des émotions, les enfants et les adultes, c’est naturel.
Les émotions sont des mouvements à l’intérieur de nous. Leur mouvement peut être comparé à celui des vagues qui se forment sur l’océan. Elles s’élèvent, grandissent puis redescendent et disparaissent.
Chaque émotion peut être ressentie différemment : certaines nous piquent les yeux, d’autres forment une boule dans la gorge et d’autres encore nous allègent.
Le livre suit ensuite 7 enfants confrontés à une émotion. Nous pouvons ainsi découvrir la peur, la tristesse, la joie, la colère, la honte et l’émerveillement.
Chaque émotion provoque des sentiments différents qui sont décrit dans les histoires, permettant ainsi de les reconnaître.
Enfin, chaque petite histoire se termine par une question ouverte “Et toi, est-ce qu’il t’arrive de ressentir [nom de l’émotion] ?” qui invite l’enfant à se questionner et à se connecter à lui-même afin de se souvenir de ce qu’il a déjà éprouvé.
Il est aussi invité à dessiner ou écrire les moments auxquels il a déjà ressentis l’émotion s’il n’a pas envie de parler.
Après avoir compris ce que sont les émotions puis avoir appris à les reconnaître, la dernière partie du livre explique la démarche pour les accueillir, vivre avec elles puis les laisser passer.
Les auteurs appellent cette démarche, le chemin.
Voici le chemin à suivre pour vivre avec ses émotions :
Une fois l’émotion traversée, les noeuds ont disparu, l’on se sent calme, soulagé et tranquille.
Nous avons beaucoup aimé ce livre qui est un parfait support, autant pour les enfants que pour les parents.
Il s’agit d’une sorte de version pour enfant de la méthode d’auto-accompagnement de Thierry Vissac.
Avec ses explications claires et détaillées le livre est une vraie source d’information et un vrai support pour parler avec son enfant des différentes émotions qu’il traverse.
Gabrielle qui n’a que 3 ans (alors que le livre est conseillé pour les enfants de 7 à 11 ans) a été très réceptive aux émotions éprouvées par les enfants des différentes mini histoires.
Aujourd’hui elle sait reconnaître certaines émotions comme la tristesse et la peur; ce livre l’a aidé à mettre des mots sur ce qu’elle ressent.
Points positifs
> Continuer la lecture avec l’article Livres pour enfants sur les émotions | 10 albums à découvrir
Envie de lire Mes Émotions… des visiteuses inattendues ? Le livre est disponible sur le site de l’éditeur, en librairie ou sur Internet 😉
Laisser un commentaire