Bébé nageur

Bébés nageurs : une bonne idée d’activité en famille

Gabrielle a toujours adoré jouer dans le bain. À chaque fois, on passe pratiquement 1h à jouer, éclabousser, chanter et s’amuser ensemble. Tout naturellement, lors de la rentrée de septembre qui a suivi sa naissance nous l’avons inscrite aux bébés nageurs.
On souhaitait pratiquer une activité en famille, c’était tout trouvé !

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Bébés nageurs, qu’est-ce que c’est ?

Pas de confusion, même si l’activité se nomme “Bébés nageurs”, il s’agit surtout d’habituer bébé à l’eau. Pas question d’apprendre à nager (ça c’est pour plus tard, vers 5 ou 6 ans), ici on se “contente” de s’amuser et de découvrir les plaisirs de l’eau.

Déroulement d’une séance

Tout se déroule dans le petit bain qui est, pour l’occasion, rempli de jouets (sceau, arrosoir, toboggan, tapis flottant, ballons…). C’est la fête !

Gabrielle a commencé à 8 mois (mais on peut commencer plus tôt, entre 3 et 6 mois en fonction des piscines) en compagnie de nombreux autres petits bébés.
Dans notre ville, chaque âge à sa tranche horaire dédiée. Et c’est les plus jeunes d’abord, alors cette année, c’était 8h30-9h (le lever était souvent un peu dur) !

Lors d’une séance, chaque parent prend son bébé dans les bras puis va avec lui dans l’eau. Les maîtres nageurs sont là, avec vous, pour vous guider et vous accompagner. Je ne sais pas si c’est partout pareil mais à notre piscine ils viennent même dans l’eau 🙂 C’est sympa.

Au début on y va tranquillement, on mouille les bras, les jambes et la nuque régulièrement pour ne pas que bébé ait froid.
Montrez lui également les autres enfants et les différents jouets qui se trouvent dans la piscine. C’est le moment idéal pour qu’il joue avec d’autres bébés de son âge !

Quelques activités

Gabrielle aime bien être allongée sur le ventre puis qu’on la déplace lentement. À la fin de l’année, elle bougeait ses jambes comme pour nager 😉

Au fur et à mesure que bébé apprivoise ce nouvel environnement, vous pouvez l’accompagnez sur de nouvelles activités comme le toboggan ou les gros tapis qui flottent au milieu de l’eau.
Gabrielle aime aussi monter et descendre les quelques marches d’accès au bassin. Grâce à la portée de l’eau c’est plus facile pour s’exercer.

Et puis, vous pouvez jouer à mettre la tête sous l’eau :). Il n’y a pas de danger car les bébés ont le réflexe de couper leur respiration dès que leurs yeux se trouvent sous l’eau (toute la tête doit se trouver sous l’eau et pas seulement la bouche sinon il va boire la tasse !)

Ici aussi, il faut y aller en douceur et ne pas plonger d’un coup 🙂
Au début il se demandera ce qu’il se passe mais une fois qu’il aura compris c’est le fou rire assuré !

Commencez par mouillez la tête de bébé. Vous pouvez ensuite le laisser aller sous l’eau avant de le rattraper lorsqu’il fait du toboggan (pas longtemps, juste une ou deux secondes). Si vous êtes deux, lorsque vous sentez vous qu’il veut changer de bras, éloignez vous l’un de l’autre d’environ 2 mètres et laissez le aller vers votre partenaire. Attraper le une fois qu’il a mis la tête sous l’eau.
Ne pratiquez cette activité qu’en présence des maîtres nageurs.

Notre expérience des bébés nageurs

Moi qui ne suis pas un grand fan des piscines (j’ai eu de mauvaises expériences étant enfant), j’ai adoré y aller avec Gabrielle.

Lors des premières séances elle était impressionné par toute cette eau (c’est sûr que ça change de la petite baignoire), elle regardait tout autour d’elle. Puis elle a pris confiance et s’est intéressé à tout. Les séances duraient de plus en plus longtemps, on s’amusait tellement qu’on ne voyait pas le temps passer.

Ce rendez-vous hebdomadaire était attendu par tous. Je pense qu’il a contribué à renforcer notre complicité et sa confiance en nous.
C’est également un bon moyen de lui apprendre les propriétés de l’eau en s’amusant : certains jouets flottent tandis que d’autres coulent, on glisse sur le toboggan, etc.

Bref, on ne regrette pas, on s’est déjà inscrit pour l’année prochaine !

Partagez vous aussi votre expérience des bébés nageurs en nous laissant un commentaire 😉

 

Nous avons récemment découvert le chouette site monbebenageur.fr sur lequel vous pouvez trouver des infos sur les séances de bébé nageur près de chez vous, des témoignages de parents et des tests de produits !

Photo de couverture « DSCN0055 » par aglet (https://flic.kr/p/srmCZV)


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

2 comments

  • Anna

    Bonjour

    Je confirme les impressions des parents de Gabrielle. Les bébés nageurs c’est extra !
    Notre fille (23 mois) a commencé les bébés nageurs à 4 mois. Et depuis elle attend « sa dose » de piscine chaque semaine.

    Au début elle restait beaucoup accrochée à notre cou, petit à petit elle s’est détendue. Merci aux exercices de relaxations. Le plus merveilleux est quand elle a compris qu’elle pouvait marcher dans l’eau. La joie toute entière s’est peint sur son visage. Elle rayonnait de pouvoir aller chercher elle même les jouets qu’elle voulait.

    Nous sommes de La Roche sur Yon (Vendée) et l’activité proposée dans la ville est parfaitement adapté aux enfants de 4 mois à 6 ans.
    http://www.bebesnageursyonnais.com

    Pour ceux qui connaissent pas c’est fantastique pour toute la famille

Laisser un commentaire