À première vue, l’usage des récompenses peut sembler une bonne idée. Elles favorisent l’enfant à suivre un comportement que l’on juge “bon” ou l’incite tout simplement à faire “ce qu’on lui dit”. Mais regardons d’un peu plus près comment elles fonctionnent…
Sont-elles réellement efficaces ? Quels impacts ont-elles sur l’enfant ? Read More
Phrase résumé du livre : Nous savons aujourd’hui, grâce à de nombreuses études, que les punitions sont nocives pour l’enfant. Pourtant, la discipline reste la principale préoccupation des éducateurs. L’autodiscipline est la méthode qui satisfait parents et enfants en diminuant les troubles physiques et physiologiques et en augmentant notamment l’estime de soi.
Éduquer sans punir de Thomas Gordon, 2003, 256 pages
Le livre, à travers de nombreux exemples concrets et témoignages, donnent des techniques pour écouter et communiquer avec son enfant. Pour l’écrire Thomas Gordon a lu de nombreux ouvrages prônant la discipline autoritaire (livres à l’opposé de ses convictions) afin de comprendre les motivations et arguments de leurs auteurs. Il s’évertue dans Éduquer sans punir à démontrer la dangerosité des récompenses et punitions et explique comment parents et éducateurs peuvent utiliser d’autres moyens pour influencer l’enfant sans le forcer. Read More
Donner une fessée, envoyer réfléchir au coin, crier, sermonner, priver de dessins animés, de sortie ou du jouet qu’il voulait temps.
Il existe de nombreuses façons de punir un enfant, et je suis sûr que je n’ai pas pensé à tout…
Mais est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce la seule façon d’éduquer un enfant ?
La fameuse phrase…
Le fait de punir son enfant est une méthode d’éducation utilisée depuis looooongtemps. Vos parents, les parents de vos parents et les parents des parents de vos parents ont sûrement aussi été “éduqués” de la sorte.
C’est un peu une tradition, on éduque de la façon dont on a été éduqué. J’aurais d’ailleurs sûrement fait pareil si un livre ne m’avait pas remuer le cerveau.
Et si on parle de faire différemment, de ne pas punir, la réaction des gens est bien souvent de penser qu’on va laisser notre enfant faire tout ce qu’il veut, sans règles.
Comme s’il n’y avait que deux possibilités : être le chef et punir ou laisser l’enfant être le chef et faire ce qu’il veut. Ah bon ? La tyrannie est la seule façon de vivre ensemble ?
Une des phrases qui me fait hérisser le poil est “5 minutes au coin c’est mieux que 5 ans en prison”. Peut-être l’avez-vous déjà vu sur Facebook.
Déjà c’est invérifiable. C’est une réflexion extrêmement simpliste. Et en plus c’est faux !
Aucune des personnes emprisonnées depuis que les prisons existent n’aurait jamais reçu de punition ? Laissez moi en douter…
Ensuite, cela laisse penser que la punition est LA solution pour qu’un enfant respecte les règles de la société, distingue le bien du mal, apprenne le respect des autres et de soi-même…
Encore une fois je suis perplexe… Read More
Les punitions et les récompenses sont largement utilisés par tous.
Pourtant de nombreux livres qui s’appuient sur des études scientifiques dénoncent l’effet dévastateur sur le long terme de ces pratiques éducatives.
Voici les 6 meilleurs passages sur l’effet néfastes des récompenses et punitions de nos livres d’éducation préférés 😉 (Cliquez sur le titre du livre pour (re)lire la chronique de celui-ci) Read More
Je suis Antoine, papa de deux enfants.
J’ai découvert l’éducation positive, une méthode d’éducation basée sur le respect mutuel, la confiance et la communication peu avant la naissance de mon premier enfant.
Aujourd’hui éducateur en Discipline Positive et auteur de ce blog, je partage ici nous mon expérience, mes lectures, mes conseils et mes petits bonheurs en famille !
Vous trouverez de nombreuses astuces éducatives mais également mon expérience de parent utilisant l’éducation positive et bienveillante au quotidien.
En savoir plus