[Portage 2/3] Dans quelle position porter son bébé ?
Porter son bébé n'est pas comme porter un sac à dos. Vous devez faire attention à lui et respecter sa physiologie afin que le portage soit agréable !
Lire la suiteCet article est le 1er d’une série sur le portage des bébés. Rendez-vous à la fin pour découvrir les suivants.
Avant même d’avoir mon premier enfant, je m’étais renseigné sur le portage des bébés.
Habitant à Paris, je ne me voyais pas transporter ma fille Gabrielle en poussette dans le métro avec ses escaliers interminables et ses rames bondées. Le porte-bébé me semblait idéal.
Carole, elle, avait déjà vu le côté pratique : elle pourrait s’occuper de Gabrielle tout en continuant ses activités à la maison.
Par contre nous ne connaissions pas les les bienfaits que ça apporterait à notre bébé. Nous les avons découvert plus tard :
En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra-confortable ne peuvent transmettre: le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie.
Felix Stauffer, biologiste
Voici quelques arguments qui vont donneront peut-être envie d’abandonner votre poussette et de porter votre enfant.
Dès sa naissance, Gabrielle pleurait beaucoup à cause de reflux. La tenir dans nos bras était la seule façon que nous avions trouvé pour l’apaiser.
Dans cette position elle était relâchée et dormait profondément pendant plusieurs heures ce qui était loin d’être le cas lorsqu’elle dormait allongée dans son couffin. Mais pour Carole, ne rien pouvoir faire de la journée devenait difficile à vivre. En effet, bien que nous avions songé avant sa naissance à acheter une écharpe de portage ne nous l’avions pas fait.
Nous avons alors rapidement décidé d’en acheter une. Du coup, tout le monde était content !
Gabrielle dormait profondément au contact de sa mère et Carole pouvait vaquer à ses occupations (manger, lire, faire à manger, se reposer…)
Contrairement à ce que l’article pourrait laissé penser, nous ne sommes pas anti-poussette, d’ailleurs nous en avons une. Nous ne l’utilisons pas très souvent mais dans certaines circonstances elle est également très pratique ;).
Sources :
> Continuer la série sur le portage avec l’article Comment porter son bébé
Super article, ici aussi on est adeptes du portage, on a la grande écharpe (pour les grandes balades, elle maintient bien le dos) et on a aussi le sling (pour la maison, chez les copains, pour aller faire une petite course en sortant de la voiture) notre petit bout est fan et lorsqu’il est ronchon ca le calme tout de suite, il se sent rassuré et nous aussi d’ailleurs! Et on peut vaccer à nos occupations ou passer une bonne soirée.
Bien sur on a aussi une poussette qui nous ai bien utile quelques fois!
Merci Jessica !
Chaque système de portage a son utilité, c’est ce qui est pratique.
Ici, nous avons une grande écharpe pour les premiers mois de bébé puis un Manduca pour plus tard. On a plus de facilité à enfiler le Manduca et il est aussi plus simple de changer de porteur lorsque l’un de nous a mal aux épaules ou au dos.
Porter son bébé c’est s’occuper de lui et je savais pas que c’était un antistress pour le petit. Sujet Inintéressant…
a plus Roule
Oui tout à fait, il y a de nombreux bénéfices à porter son bébé comme tu peux le voir dans l’article. N’hésites pas à faire l’achat d’une écharpe ou d’un porte-bébé tu ne le regretteras pas 😉
Tu peux lire l’article https://eduquer-differemment.com/conseils-astuces/quel-systeme-portage-choisir-porte-bebe-echarpe-sling/ pour décider quel système de portage choisir.
Ca fait plaisir de voir que tu continues de lire le blog 😀
Merci de nous faire partager votre expérience du portage et tous ses bienfaits ! J’en avais entendu parler et cela m’avait intéressée, votre article confirme tout l’intérêt pratique et affectif pour le bébé et les parents 😉
Bonne idée cette série d’articles sur le portage! Ici on est des adeptes! Titouan passe en moyenne 4h par jour dans l’écharpe ou le Manduca! Il adore et nous aussi :-)! À bientôt!
Merci! Oui, je pense que les bébés apprécient beaucoup d’être au contact de leurs parents. Bonne soirée