Dents de bébé

Tout sur les premières dents de bébé

La pousse des dents de lait chez les bébés est un moment particulièrement délicat.
Certaines fois les symptômes sont quasi inexistant, d’autres fois on a l’impression que notre petit bébé souffre le martyr avant que la dent n’apparaisse enfin.
À quel âge les dents poussent-elles ? Dans quel ordre ? Que faut-il faire pour apaiser l’enfant ? Faut-il lui brosser les dents ?
Retrouvez dans cet article la réponse à ces questions ainsi que les informations nécessaires pour accompagner et soulager votre enfant lors de la poussée dentaire.

Lorsque Gabrielle avait 3 mois et demi, nous sommes parti en week-end. On a eu l’impression qu’elle avait pleuré sans discontinuer pendant deux jours. C’était l’horreur.
On a profité de rien. Ce devait être une fête de famille. On a passé le week-end à bercer Gabrielle et à essayer de comprendre pourquoi elle pleurait tant tout à coup.
Sur le coup, on a mis ça sur le compte de la chaleur, du bruit, du monde et de tout ce qu’elle découvrait.
Et puis, le lundi en rentrant chez nous, Carole a vu un point blanc sur sa gencive inférieure. On s’est dit Une dent ? Pas déjà, elle est trop jeune. Le mardi on avait rendez-vous chez la pédiatre qui nous a confirmé que si, c’était bien sa première dent. Et là on a compris.

À quel âge les dents poussent-elles ?

Chaque bébé à son propre rythme. Chez certains, comme Gabrielle, les premières dents peuvent arriver à 3 mois. Mais plus généralement c’est aux alentours de 5-6 mois que sortent les deux premières incisives inférieures (celles du milieu).
Ensuite les deux du haut puis encore deux incisives en bas (une de chaque côté des premières) et enfin les deux dernières sur la mâchoire supérieure. À 10 mois il est fréquent qu’un bébé ait ses huit incisives.

Ensuite, entre 12 et 18 mois, les deux premières molaires du bas puis du haut pousseront.

Entre 12 et 24 mois (mais normalement après les premières molaires) les quatre canines (deux en bas et deux en haut). Elles se glissent entre les incisives et les premières molaires.

Enfin, la poussée dentaire se termine entre 24 et 30 mois par la sortie des quatre deuxièmes molaires au fond de la bouche.

Et voilà, à 3 ans votre bébé a 20 dents !

Implantation des dents de lait
Implantation des dents de lait chez le bébé

Cependant, il n’y a pas de règle bien définie, le cousin de Gabrielle a beaucoup moins de dents qu’elle au même âge 😉 et c’est normal. Chaque enfant sort ses dents à son propre rythme.
Il arrive même que des bébés aient déjà une dent à la naissance, on appelle cela la dent natale, ou qu’une dent pousse quelques jours après la naissance, dent néonatale.

Les symptômes

La sortie d’une dent de lait est souvent accompagnée de symptômes plus ou moins visibles. Par exemple, avant l’arrivée de chacune de ses dents, Gabrielle a moins d’appétit, elle ne mange presque plus, elle a plus de mal à dormir (on fait souvent du cododo à cette période) et surtout elle met tout à la bouche.
Le bébé peut également avoir les fesses rouges (c’est parfois très impressionnant car cela peut s’accompagner de gros boutons), une rhinite, un peu de fièvre ou baver.
En plus de cela, c’est une période où ils sont souvent grognon. C’est tout à fait normal, la sortie d’une dent est très douloureuse. Soyez compatissant, ne le disputez pas parce qu’il râle.

La douleur que le bébé ressent est due au fait que lorsqu’elle pousse, la dent distend la gencive puis la perce. Généralement, une fois la gencive percée, la douleur disparaît.

Comment soulager bébé

Si votre bébé sort une dent, vous pouvez essayer de le soulager pour qu’il ait moins mal.
Le mieux est d’aller voir votre pédiatre pour qu’il examine votre bébé et vous confirme qu’une dent est bien entrain de pousser.

Voici quelques astuces que nous avons utilisé pour soulager Gabrielle.

Masser les gencives

Soulager le mal de dents
Soulager le mal de dents

Il existe de nombreux gels avec lesquels vous pouvez masser les gencives de votre bébé.
Souvent à base de plantes, ils ont un effet apaisant sur la douleur. Certains contiennent un anesthésiant local, d’autres ramollissent la gencive pour faciliter la sortie de la dent. À vous de voir lequel a le plus d’effet sur l’humeur de votre bébé.
Gabrielle aime bien serrer le doigt qui la masse entre ses deux gencives (attention aux doigts si d’autres dents sont déjà là !).

L’homéopathie

Du Camilia ou du Chamomilia 9CH sont indiqués pour soulager les douleurs dentaires.
Demandez conseils à votre pharmacien, il a l’habitude !

Machouiller un objet froid

Le froid a une vertu anesthésiante. Ainsi, il peut être très utile pour soulager la douleur de votre bébé.
Mettez son hochet, sa girafe Sophie ou n’importe quel objet qu’il a l’habitude de mettre à la bouche quelques minutes au réfrigérateur. Ensuite donnez lui pour qu’il le machouille, le froid de l’objet apaisera sa douleur.

Toutes ces astuces, ne doivent pas vous empêcher d’avoir de l’empathie pour votre bébé qui souffre. Prenez le dans vos bras, rassurer le, cela lui fera du bien de sentir votre contact et d’entendre le son rassurant de votre voix.

Prendre soin des dents de bébé

Se brosser les dents tous les jours
Se brosser les dents tous les jours

L’émail des dents de lait est fin et fragile, une carie est vite arrivée.
Pour les éviter, ne laissez pas bébé s’endormir avec un biberon de lait ou d’eau sucrée.

À partir du moment où la première dent est sortie, vous pouvez habituer votre bébé au lavage de dent.

Au tout début, lorsque votre bébé n’a que quelques mois, vous pouvez nettoyer ses premières dents avec une compresse. Passer bien sur la gencive et tout autour de la dent pour enlever tout résidu.

Ensuite, lorsque bébé grandit, choisissez une toute petite brosse à dents souple, mouillez là puis massez doucement la gencive et les dents pendant environ 1 minute. À cet âge, le dentifrice n’est pas encore indispensable, de l’eau suffit.
Lorsqu’il grandit, laissez le faire seul. Il ne se brossera pas réellement les dents mais plus probablement qu’il machouillera la brosse comme Gabrielle. Cela permet d’instaurer un rituel avant le coucher. Et puis, il sera content de faire comme papa et maman !
C’est justement grâce au mimétisme, vers 2 ou 3 ans, que vous pourrez lui montrer comment se brosser les dents et qu’il vous imitera. Faites un mouvement de haut en bas, brosser les dents de devant, passer à l’intérieur des dents sans oublier celles du fond.
Pour rendre le brossage plus agréable vous pouvez chanter une chanson (le brossage dure le temps de la chanson) ou installer un minuteur pour qu’il visualise le temps qui passe.

Sources :

> Continuer la lecture avec l’article Favoriser l’autonomie de son bébé, et si on réorganisait notre intérieur ?

Laisser un commentaire