Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi

Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi

Nous vous avons déjà parlé ici de livres sur l’éducation pour les parents. Pour faire suite, nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle rubrique : les livres pour enfants !
Nous partagerons avec vous quelques livres que nous avons et qui nous ont plu ou pas, ainsi qu’à Gabrielle.

A Noël, Gabrielle a été très gâtée. Sa Tatie et son Tonton lui ont notamment offert un très joli livre sur les couleurs : “Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi” de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier aux éditions Hatier jeunesse.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

La côté ludique avec un arc en ciel qui "sort" du livre

La côté ludique avec un arc en ciel qui « sort » du livre

Ce livre est doux et simple. Il est basé sur la pédagogie Montessori.
C’est un grand livre cartonné haut en couleur car les deux héros, Balthazar et Pépin, au fil de leur balade dans la nature, font découvrir aux enfants les couleurs.
Il peut être proposé aux alentours de 2 ans.
Le livre commence par les 3 couleurs primaires : bleu, rouge, jaune. Puis, pour les couleurs suivantes, 2 disques de couleurs, à moitié transparents sont accrochés au livre. En les posant l’un au dessus de l’autre, l’enfant découvre une troisième couleur. Par exemple, un disque bleu et un disque jaune donne la couleur verte. L’enfant superpose lui même les 2 disques et découvre le vert. Et ainsi de suite pour les autres couleurs : violet, orange, marron…

Les couleurs du livre Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi

Comprendre l’association des couleurs est intuitif grâce aux deux cercles superposés

« Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi » est également ludique. Un arc en ciel est en 3 dimensions, l’enfant peut soulever des volets pour découvrir par exemple Charlotte (le chat orange comme la couleur qu’il illustre) cachée dans des bottes .

Jeu dans le livre Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussiA la fin une page présente “la roue des couleurs”. C’est un petit jeu où l’enfant peut associer lui même la couleur qui correspond à l’objet qui apparaît.

C’est un livre qui nous a beaucoup plus ainsi qu’à Gabrielle qui l’adore ! Elle a tout ouvert, a regardé partout et a joué avec les disques. Bref, un succès!
Merci Tatie et Tonton;)

Si vous avez également « Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi », dites nous ce que vous en pensez dans les commentaires 😉

Vous pouvez acheter Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi en librairie ou sur Amazon :


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

5 comments

  • Audrey

    Bonjour,
    J’ai la version « non interactive » du livre qui nous plaît déjà beaucoup!! Mais le côté interactif est vraiment génial! !!je recommande!!

  • Déborah

    Ravie que l’album vous plaise :)! Titouan l’aime beaucoup aussi ;). Bon dimanche!

  • Noëmie

    Merci beaucoup!

    le livre est déjà très attrayant en photo. Je prend note !

    Serait-il possible d’indiquer l’âge environ auquel nous pouvons proposer les livres dont vous nous parlés ?

    Merci

    • Antoine

      Bonjour Noëmie,
      bien sûr, nous ajouterons l’âge approximatif des livres dont nous parlons.
      Pour celui-ci, vous pouvez le proposer vers 2 ans. Notre fille l’a eu à Noël et elle n’a pas tout à fait 2 ans. Elle l’aime bien mais a tendance à tirer un peu trop fort sur les éléments qui ressortent. Du coup, on reste à côté d’elle pour surveiller.
      Après tout dépend de l’intérêt de l’enfant. Certains seront attirés par les couleurs plus tôt, d’autres plus tard.
      Bonne soirée

  • Elodie Bougas

    J’adore ce livre !! attention, il existe en 2 version : une version petit format moins chère (5€ je crois) mais sans le pop-up et les animations !

Laisser un commentaire