Un agenda est indispensable pour organiser notre journée

Comment nous organisons notre journée

Aujourd’hui je vais partager avec vous le déroulement de notre journée, notre organisation. Elle a évolué depuis l’arrivée de Gabrielle et même au fil de ces derniers mois.
Je vous la partage car quand j’en parle autour de moi les gens sont étonnés. Apparemment tout le monde ne fait pas comme nous, ça pourrait donc vous donner des idées 🙂

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Avant c’était comment ?

Avant d’avoir un enfant, Carole et moi nous levions vers 7h pour partir travailler vers 8h15. Puis Carole rentrait vers 18h30 et moi vers 19h00.

Dès que nous avons envisagé d’avoir un enfant, nous avons décidé que nous ne garderions pas ce rythme. Tout d’abord afin de le faire garder moins longtemps et faire des économies et ensuite pour passer plus de temps avec lui : 10h à 11h à faire garder notre petit bout de chou ce n’était pas envisageable pour nous.
Heureusement nous avons tous les deux un travail où les horaires sont assez libres !

Une transition en deux temps

Pendant le congé maternité de Carole

Pendant le congé de maternité de Carole, j’ai continué à me lever à 7h mais à 8h lorsque j’étais prêt, au lieu de partir travailler, je passais l’heure suivante à m’occuper de Gabrielle, cela correspondait peu près à l’heure de son réveil. J’étais content de passer du temps avec elle et ça soulageait Carole qui pouvait se reposer un peu plus longtemps.
Comme Gabrielle dormait encore dans notre chambre, Carole la prenait dans son couffin, l’allaitait puis je m’occupais de la suite : je la changeais, l’habillais, lui faisais les soins puis il nous restait environ 30 minutes pour jouer 🙂
Souvent je la plaçais sous son portique et je le regardais s’amuser avec. C’était un moment d’échange rien que tous les deux 🙂

À 9h, je partais au travail, Carole prenait alors le relais et s’occupait de Gabrielle jusqu’à mon retour.
J’adorais recevoir des photos d’elles pendant la journée, j’avais l’impression de partager un peu de leur activités.

Notre rythme quotidien

Lorsque Gabrielle a eu 6 mois Carole a repris le travail, il a fallu changer notre rythme.
Nous avons alors décalé nos horaires pour que chacun ait son moment avec Gabrielle (moi le matin et Carole le soir) et qu’elle soit moins longtemps chez la nounou (elle y reste de 8h30 à 17h30).

Le matin

On ne part pas au travail en même temps mais on se lève à la même heure : 6h !

Entre 6h et 7h je me prépare, puis à partir de 7h, je m’occupe de mon bébé. Carole, elle, part à 7h30 ce qui lui permet de voir un peu Gabrielle aussi.

Gabrielle se réveille généralement vers 7h. Je vais la chercher dans sa chambre et lui prépare son biberon. On s’installe dans notre chambre, sur le lit et là elle « déjeune ». Depuis quelques jours, elle boit de moins en moins son biberon, je pense que l’on va passer aux tartines de pain rapidement. Déjà, les jours où elle boit peu, je complète son petit déjeuner avec des petits morceaux de pain pour opérer en douceur la transition.
Ensuite, on va dans sa chambre, elle choisit (enfin souvent elle met tout par terre et c’est moi qui en choisit un pour elle :)) ses vêtements parmi quelques tenues que j’ai sélectionné la veille et je lui change sa couche, l’habille et lui fait les soins.

Plusieurs tenues au choix

Gabrielle a le choix entre plusieurs tenues présélectionnées

Les crèmes pour les soins du matin

Les différentes crèmes utilisées lors des soins

En fonction des jours, soit il nous reste un peu de temps et on joue ensemble, soit on part directement chez la nounou, soit quelques fois lorsqu’elle se réveille tôt c’est moi qui ne suit pas prêt alors je fini de me préparer 😉

Bibliothèque avec un coin pour l'enfant

Notre bibliothèque où se trouve les livres de Gabrielle et les nôtres 🙂

Grâce à mes horaires souples, je n’ai jamais besoin de réveiller Gabrielle, je la laisse (presque) toujours se réveiller toute seule.
Si elle se réveille tard, on se dépêche un peu plus, on ne joue pas, on a un peu de retard chez la nounou mais ce n’est pas grave, l’important c’est qu’on n’est (presque) jamais stressé par la pendule !

Le soir

Le soir c’est Carole qui va chercher Gabrielle chez la nounou.

Elles rentrent toutes les deux en poussette, porte-bébé ou maintenant que les beaux jours arrivent à pied !
Dans notre résidence, il y a un beau jardin. En ce moment avec le printemps qui arrive et Gabrielle qui commence à marcher, elles passent beaucoup de temps à regarder les fleurs, les oiseaux et à marcher dans l’herbe ! Un vrai moment de détente avant de rentrer.

La suite dépend des jours : soit elles jouent toutes les deux (ou parfois Gabrielle seule pendant que Carole fait à manger mais c’est assez rare car le soir Gabrielle a besoin d’attention et n’aime pas rester toute seule), soit c’est le moment du bain (on donne le bain un jour sur deux).

Le bain, un moment de détente

Le bain, un moment de détente

Ensuite, Gabrielle se met en pyjama et mange vers 19h.

Le repas

Hummm

Après manger elle joue tranquillement avec en fond sonore un CD de comptines pour enfant.
L’heure du coucher est généralement à 20h mais peut varier en fonction de son humeur. Lorsqu’elle montre des signes de fatigue dès le repas (ou même avant parfois), on va la coucher dès le repas terminé (entre 19h et 19h30) mais il  arrive qu’elle ne se couche que vers 20h30 lorsqu’elle est concentrée sur ses jeux et ne montre pas l’envie d’aller au lit. On essaie de respecter son rythme.

Au moment du coucher c’est toujours le même rituel : on l’averti quelques minutes avant, puis lorsque le moment est arrivé on la prévient qu’elle va se coucher. On change alors sa couche, on lui fait tous les deux un bisous puis l’un de nous (on alterne un jour sur deux) l’endort dans ses bras (on aimerait qu’elle s’endorme toute seule – ce qu’elle faisait plus petite – mais pour l’instant c’est encore compliqué, on écrira bientôt un article pour vous raconter cette transition ;)).

Le week-end

Le week-end on inverse les rôles !
Carole habille et fait les soins à Gabrielle et c’est moi qui lui donne le bain le dimanche soir 🙂

Conclusion

Notre mot d’ordre c’est de profiter de notre petit bébé !

Le temps passé avec Gabrielle est court, à peine 1h30 le matin et 2h30 le soir en moyenne. On ne voulait pas que ces moments soient propices à l’énervement et aux pleurs.
Pour cela nous avons choisi de nous lever plus tôt afin de ne pas être pressé et d’apprécier chaque moment.
Nous avons par contre fait quelques concessions : on se couche plus tôt, on regarde moins la télé. Mais on trouve que ça en vaut la peine 🙂

Bien sûr tout le monde ne peut pas faire comme nous, nous avons la chance d’avoir pu adapter nos horaires de travail à notre vision.

Et chez vous, ça se passe comment ?
Vous pouvez le partager dans les commentaires, nous serions ravis d’avoir des astuces supplémentaires !


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire