Instituteur devant une classe

EXPÉRIENCE DE BONHEUR : Un instit comme dans la série !

Nous vous proposons aujourd’hui un article écrit par Alexandra, auteure du blog Parents-Heureux-Enfants-Heureux.
Alexandra croit en une éducation respectueuse de l’enfant et respectueuse du parent. À travers son blog, elle partage, ses recherches, ses connaissances et ses expériences. Et elle a l’intime conviction que le bonheur est contagieux et que le positif attire le positif !
Chaque semaine Alexandra sème l’enthousiasme autour d’elle en racontant une expérience de bonheur. Aujourd’hui elle la partage avec nous 🙂


En cette période de rentrée scolaire, quelle émotion cela vous procure-t-il ? Excitation, impatience de connaitre les nouveaux professeurs, les nouvelles activités, joie de retrouver les amis ? Stress des devoirs, des apprentissages ? J’ai une petite histoire pour vous doper un peu.

Une histoire de confiance …

J’ai dîné avec une amie la semaine dernière qui m’a relaté cette histoire. Je l’ai trouvée tellement intéressante, motivante et dynamisante que je la partage avec vous.

Mon amie Sonia a un fils, Louis, qui rentre en 6ème. Son parcours scolaire a été jalonné d’embuches et de difficultés en tous genres : difficultés d’apprentissages, difficultés d’intégration, difficultés sociales… Tant et si bien que la maitresse de grande section disait à sa maman, en présence de Louis : « Je crois que quand je lui parle, il ne comprend pas ».

Louis a commencé à se murer…

Lors de la visite du médecin scolaire, sur le questionnaire, Louis ne savait rien faire d’autre que sauter à cloche pied. Quand sa maman a récupéré le carnet de santé, elle s’est effondrée, en pleurs.

…une histoire d’observation…

Heureusement elle n’a pas baissé les bras ! Elle a commencé à lui faire faire des bilans en tous genres : orthophonie, psychomotricien, psychologue, posturologue et … l’a changé d’école.

Dans sa nouvelle école, Louis a eu une institutrice qui l’a encouragé, motivé, et compris !
Au lieu de vouloir le mettre dans une case, elle s’est adaptée à lui. Ses évaluations étaient pleines de sourires et de mots encourageants, malgré les erreurs de Louis. Ses parents n’en revenaient pas : « Elle a l’air plutôt cool ! ».

Stratégique ? On peut le penser au vu des progrès de Louis et son envie de monter dans le train !

…Et d’empathie !

Sa maîtresse lui répétait sans cesse :
« Quand les autres font des pas de fourmis, toi, tu fais des pas de géants ! »

Lors d’un rendez-vous avec les parents, elle dépose plusieurs évaluations sur le bureau :

  • Vous ne remarquez rien ? demande l’institutrice.
  • Non…
  • Pour chaque évaluation, il y a 5 exercices et dans chaque exercice, je teste la même chose. Systématiquement, les 3 premiers exercices sont justes, les 2 derniers faux…
    « Louis a un problème de concentration. »

Exercices à relierPour palier ce problème de concentration, pendant le contrôle, elle fait faire à Louis une pause discrète : aller récupérer quelque-chose dans la cour, à la cantine… Une petite coupure pour le distraire et le laisser se reposer. Une sorte d’entracte.

À son retour, les exercices étaient justes !

Elle avait aussi remarqué des signes de dyspraxie, que l’on appelle couramment « maladresse pathologique ». Louis n’arrivait pas à relier les éléments entre eux. Ce n’est pas qu’il ne connaissait pas la réponse, c’est qu’il lui était trop difficile d’aller d’un point à l’autre. Alors, elle lui imprimait une version du problème avec des interlignes plus larges.

Et Louis réussissait !

 

Merci Maitresse ! Quel plaisir de voir un enfant pris dans sa dimension humaine et dans sa spécificité ! Quel plaisir de voir qu’en adaptant le programme, l’enfant réussit !
Quel plaisir de voir que l’école s’adapte à l’enfant et non l’enfant à l’école !

Vous aussi, vous avez vécu des expériences aussi belles de prof ou d’instit qui ont su comprendre l’enfant et s’adapter à lui ? Merci de nous en faire part dans les commentaires !

Le blog Parents-Heureux-Enfants-Heureux est un blog d’enthousiasme ! Le bonheur est contagieux 😉 Voyons le coté positif des choses et belle rentrée à tous !


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

Laisser un commentaire