Faut-il faire croire au Père Noël ?

[Vidéo] Questions / Réponses #3 : Pourquoi nous ne faisons pas croire au père Noël

Pour cette 3ème vidéo de question / réponse nous répondons à Jessica qui nous a demandé si nous faisons croire au Père Noël à notre fille.
Elle même a choisi de ne pas faire croire au père Noël à sa fille et aimerait notre avis sur la question du père Noël et sur comment gérer l’entourage qui ne fait pas le même choix.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

 

Que pensez-vous de cette vidéo ?
Laissez-nous votre avis en commentaire ! Nous le lirons avec plaisir 🙂

Vous avez aimé cette vidéo ?
Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour n’en manquez aucune !

 

Vous pouvez également écouter cette vidéo en podcast !

 

Ou lire la transcription texte

Bonjour à tous,
je suis Antoine du blog Éduquer différemment.

Bienvenue dans notre série de vidéo où nous répondons à vos questions.
Aujourd’hui nous répondons à Jessica.
Jessica nous demande notre avis sur le Père Noël et si nous avons choisi de dire la vérité à notre fille ou de lui faire croire au Père Noël.

Allons nous faire croire au Père Noël ou allons nous dire la vérité à notre enfant… C’est un sujet dont nous avons longuement débattu avant même la naissance de Gabrielle.
Nous avons fait des recherches sur Internet, trouvé des arguments pour et des arguments contre. Parmi tout cela nous avons fait un choix : celui de ne pas lui faire croire que le Père Noël existe mais de raconter cette histoire et de d’expliquer qu’il ne s’agit que d’une histoire qu’on raconte aux enfants.

Pourquoi choisir de ne pas faire croire au Père Noël ?

La raison première qui nous vient en tête c’est la confiance.
L’enfant a une confiance sans limite pour ses parents. Pour lui, si ces parents lui disent quelque chose, c’est forcément vrai.
Alors quand il découvrira que la Père Noël n’existe pas et qu’il n’est que pure invention, cela risque de casser la confiance qu’il nous porte. Après tout si on lui ment sur ce sujet pourquoi pas sur autre chose ?

Un argument parfois avancé en faveur du Père Noël et que lui et toutes les autres histoires du même genre comme la petite souris, les cloches de Pâques, etc. nourrissent l’imaginaire des touts petits. Mais les enfants n’ont pas besoin de nous pour nourrire leur imaginaire. Il suffit de les regarder jouer tout seul pour comprendre qu’ils sont bien capable de se créer un monde à eux sans notre aide.

Qu’allons nous raconter sur le Père Noël ?

Dans nos familles tout le monde a toujours propagé cette croyance du Père Noël.
Carole ne garde pas un bon souvenir des pères Noël de supermarché mais se souvient de bon moments où il était seulement suggéré.
Moi, je n’y ai vraiment pas cru longtemps, ma soeur m’a très rapidement dit qu’il n’existait pas. Elle même l’avait découverte en voyant nos parents mettre les cadeaux au pied du sapin alors qu’elle allait faire pipi au milieu de la nuit… Ce fût une grande déception…

Cette année Gabrielle a presque 3 ans. Jusqu’à présent nous ne lui avions jamais parlé du Père Noël mais cette année pour la 1ère fois nous allons lui expliquer. Nous avons décidé d’aborder cela sous l’angle de l’histoire. Nous lui dirons qu’à Noël les parents aiment bien raconter l’histoire du Père Noël aux enfants. Comme toutes les histoires des livres ce n’est pas la vérité mais simplement une histoire. L’histoire raconte que le Père Noël apporte les cadeaux aux enfants le jour de Noël. Que le Père Noël est un vieux monsieur barbu dans un costume rouge et qu’il vole sur son traineau tiré par des rênes. Bref, l’histoire tel que vous la connaissez !

Ayant un cousin qui y croit nous ne voulons pas qu’elle lui dise elle même que c’est une histoire et que le Père Noël n’existe pas. Alors afin de ne pas révéler la vérité à son cousin nous expliquerons également à Gabrielle que certains enfants comme son cousin pense que cette histoire est réelle et que le Père Noël existe vraiment. Nous lui expliquerons également que ses parents (ma soeur) aiment entrer dans son jeu et faire comme si le Père Noël existait parce cela amène un peu de “magie” à cette grande fête.
Carole garde Gabrielle la journée depuis que nous avons déménagé aux Pays-Bas, du coup cette année nous échappons au fait que les autres enfants de l’école ou de la crèche croient au Père Noël. Nous verrons l’année prochaine comment gérer cette situation là !

<p »>Et vous, que faites vous ? Faites-vous ou avez-vous fait croire au Père Noël ?
Votre avis nous intéresse, laissez nous un commentaire pour nous expliquer votre choix !

Avant de vous quitter je vous rappelle que vous pouvez télécharger gratuitement notre guide Accompagner le développement de votre bébé étape par étape en cliquant sur le lien qui s’affiche en ce moment.

À bientôt sur Éduquer différemment


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

2 comments

Laisser un commentaire