Le lapin qui veut s'endormir

Le lapin qui veut s’endormir

Depuis qu’elle est bébé notre fille a du mal à s’endormir. Nous avons essayé beaucoup de techniques mais c’est toujours difficile. Nous n’avons pas encore trouvé la solution. Quand ça sera le cas, promis on écrit un article car beaucoup de parents sont dans notre cas !
Quand on a entendu parler d’un livre “miracle” qui aide les enfants à trouver le sommeil on a tout de suite essayé ! Après quelques jours, voici notre retour d’expérience du livre Le lapin qui veut s’endormir.

Ayez toujours les notions clés de l'éducation positive avec vous pour ne plus jamais être perdu face aux réactions de votre enfant !

Grâce à ses 15 fiches pratiques vous apprendrez à sortir du rapport de force, résoudre les conflits, réagir aux colères, trouver des alternatives aux punitions... et bien d'autres choses !

Oui, je les veux !

Le lapin qui veut s’endormir, de Carl-Johan Forssén Ehrlin, 40 pages.
Le lapin qui veut s'endormir

Le lapin qui veut s’endormir, un livre spécial

L’auteur, ayant étudié la psychologie, utilise dans ce livre des techniques psychologiques et de relaxation afin de mettre l’enfant dans les conditions idéales pour s’endormir. Les tournures de phrases sont également étudiées pour renforcer l’envie de dormir.

Le lapin qui veut s’endormir commence par une page d’instruction expliquant comment l’utiliser. Les mots en gras sont à accentuer, ceux en italiques à lire d’une voix douce et parfois bâiller lorsque c’est indiqué dans le texte ou lorsque l’on lit le nom du lapin Roger (à prononcer Rooo geer). Et à plusieurs reprises il faut prononcer le prénom de l’enfant. C’est un peu interactif.
Le lapin qui veut s’endormir raconte l’histoire de Roger, un lapin dont tous les frères et sœurs s’endorment facilement alors que lui n’y arrive pas. Il part alors à la rencontre de l’oncle Bâillât, un magicien, qui va l’aider à trouver le sommeil. Mais il ne part pas seul, il emmène votre enfant avec lui dans ce voyage. Si vous lisez l’histoire c’est bien parce que lui non plus n’arrive pas à dormir !

Intérieur du livre Le lapin qui veut s'endormir

En route pour un périple chez l’oncle Bâillât qui peut faire dormir n’importe qui !

Est-ce que ça marche ? Notre expérience

Je pense qu’il est important de préciser que notre fille avait 20 mois lorsque nous avons acheté le livre. Nous lui lisions une histoire tous les soirs bien avant d’acheter ce livre. Elle était donc déjà habitué à écouter des histoires, ce qu’elle faisait plus ou moins attentivement.

Avec ce livre, Le lapin qui veut s’endormir, nous nous sommes mis dans les conditions propices. Gabrielle était allongée dans son lit et avait déjà bu un verre d’eau. Elle était prête à dormir.
Le livre est long, il faut environ 30 minutes pour le lire et d’après l’auteur, Carl-Johan Forssén Ehrlin, il faut le lire en entier même si l’enfant s’est endormi au beau milieu.

Nous avons lu l’histoire tous les soirs pendant une semaine et malheureusement elle ne s’est jamais endormie pendant que nous lui faisions la lecture.
Au début du livre elle écoutait attentivement puis plus on avançait plus elle s’agitait. Elle n’est pas habituée aux longues histoires, d’habitude on lui lit une histoire courte. Vers le milieu du livre on sentait qu’elle en avait marre et se tournait comme pour dormir ou se blottissait dans nos bras. Plusieurs fois on s’est dit “Chouette, ça marche, elle va s’endormir” mais en fait cela n’est jamais arrivé. Elle était calme mais toujours éveillé jusqu’au bout de l’histoire.

Après une semaine à lire Le lapin qui veut s’endormir on a décidé de changer d’histoire vu que celle-ci ne l’endormait pas plus que les autres.

Fin de l'histoire

À la fin de l’histoire, le lapin s’est endormi. Votre enfant aussi ?

Verdict

D’après tous les témoignages sur internet, le livre semble fonctionner avec beaucoup d’enfants, malheureusement pas la nôtre. Nous pensons que notre fille est trop petite pour être vraiment attentive à l’histoire et qu’elle n’écoute pas réellement. Peut être que dans quelques mois elle sera plus absorbée par l’histoire et s’endormira en l’écoutant 🙂

Mise à jour

Vers 2,5 ans Gabrielle elle a d’elle même demandé à ce qu’on lui lise ce livre le soir.
Elle est plus attentive à l’histoire qu’elle écoute du début à la fin. Pendant une période elle a même voulu que je lui lise tous les soirs Le lapin qui veut s’endormir. Et miracle… maintenant elle s’endort en l’écoutant !
L’histoire étant longue, elle s’endort généralement au milieu lorsque le lapin rentre chez lui.
Nous avons laisser tomber les subtilités de lecture sur les mots en gras, en italique et le nom du lapin, nous trouvions que ça perturbait Gabrielle plus que ça ne l’endormait.

Nous pensons que ce changement d’attitude provient du fait que notre fille est plus grande à présent et plus à l’écoute des histoires que nous lui lisons. Jusqu’à 2,5 ans, elle n’avait pas la patience d’écouter des histoires de plus de quelques minutes, Le lapin qui veut s’endormir ne lui convenait donc pas.

 

Si Le lapin qui veut s’endormir vous intéresse, vous pouvez l’acheter sur Amazon ou en librairie 😉


Guide Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

Téléchargez gratuitement le guide

Accompagnez le développement de votre bébé étape par étape

  • Accompagnez le développement de votre enfant de la naissance à 18 mois en suivant les principes de l'éducation positive
  • Des idées de jeux adaptés à chaque âge
  • Nos meilleurs conseils pour chaque tranche d'âge (0-6, 6,12, 12-18)
  • Les 9 erreurs à éviter
Je le veux !

2 comments

  • Déborah

    Bonjour Antoine et Carole,
    nous l’avions testé nous aussi (en téléchargement gratuit sur le site de l’auteur) et ce fut un fiasco total!! Nous avons essayé trois soirs de suite mais Titouan était à chaque fois très très énervé à l’écoute de l’histoire..! Chez nous, cela s’est transformé en « Le lapin qui énerve comme jamais ton enfant » ;)! Je crois qu’il sentait venir « l’entourloupe »..
    Par contre, il lui arrive parfois de s’endormir à la lecture de « Très, très fort  » de Trish Cooke (http://www.amazon.fr/Tr%C3%A8s-tr%C3%A8s-fort-Trish-Cooke/dp/2081609762). Le texte est plutôt long et répétitif lui aussi mais il n’a pas la prétention d’endormir nos enfants donc ça marche mieux 🙂
    Bon dimanche :)!

  • Beatriz

    Bonjour Carole et Antoire,
    comme de nombreux parents j’ai testé la lecture de ce livre sur mon petit loup de 2 ans … ça n’a pas été un grand succès … Bien que notre enfant n’avait aucun mal à s’endormir (rituel: petite histoire, câlin, ect, il s’endormait seul dans son lit). Je partage votre avis sur le fait que le livre est loooonng, de plus je le trouve contraignant à lire, puisqu’il faut allonger le « Rooger », bâiller, … J’ai testé plusieurs fois mais mon fiston demande à en changer (pas suis là un ote), il le referme et va en chercher un plus « sympa » … Bref, il restera dans la bibliothèque jusqu au prochain essai dans peut être quelques mois ou années

Laisser un commentaire